À l'aube du
Salon de l'Agriculture, Atypique annonce un nouveau cap significatif en
dépassant les 5 millions d'euros reversés aux agriculteurs français.
Grâce à l’achat de
leurs invendus, de nombreux agriculteurs ont pu réduire leurs pertes et adapter
leur méthode de travail pour mieux intégrer la lutte contre le gaspillage
alimentaire. L’objectif : valoriser une plus grande partie de leur récolte.
Une avancée d'autant
plus essentielle dans un contexte de crise, où Atypique participe également à
l'amélioration de la santé économique des agriculteurs français.
Atypique a mené une
enquête auprès de ses producteurs partenaires afin d'évaluer l'impact de leur
collaboration. Les résultats montrent que sans alternative viable, 36% des
producteurs ne récoltent pas ou jette les produits déclassés, la raison : trop
peu de solutions durables et régulières pour assurer une juste rémunération à
pour ces produits.
« Parfois, nous arrivons à revendre une partie de nos fruits et légumes déclassés aux industries de transformation mais à des prix dérisoires. Cela paye à peine l'emballage.
Ce n’est donc pas très motivant ! Maintenant, grâce à Atypique,
nous ramassons tout, ce qui facilite le travail des équipes sur le terrain.
Nous n’avons plus besoin de trier en amont, tout est valorisé et on gagne en
productivité »,
témoigne un producteur.
L’étude confirme que 81%
des producteurs ont réussi à réduire leurs volumes de gaspillage grâce à leur
partenariat avec Atypique !
Cette avancée est
cruciale dans un secteur où les pertes post-récolte demeurent préoccupantes.
Environ 66% des agriculteurs ont également modifié leurs méthodes de travail
pour mieux intégrer la valorisation des produits déclassés.
En effet, l'engagement
d'Atypique va au-delà de la valorisation des produits déclassés. En offrant un
cadre stable et une relation de confiance, l’entreprise apporte un soutien
essentiel, reconnu par les producteurs.
Réel débouché durable,
Atypique contribue à la réduction du gaspillage alimentaire et à la création
d'un modèle plus responsable. Un engagement qui, selon les producteurs, donne
du sens à leur travail et favorise une alimentation plus durable.
« Au-delà des
chiffres, ce sont des partenariats solides et durables avec plus de 120
producteurs français qui permettent de construire une agriculture responsable
et de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de rémunérer plus
justement les agriculteurs. Notre objectif : embarquer le maximum
d’agriculteurs dans l’aventure », explique Thibault Kibler, co-fondateur
d’Atypique.
En atteignant ces 5 millions d'euros reversés, Atypique démontre qu'il est possible de concilier économie, durabilité et impact positif. L'entreprise a pour ambition de construire un avenir agricole où chaque produit, même les plus atypiques, trouve sa juste place et chaque acteur peut contribuer à un système alimentaire plus responsable.