Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Investissement immobilier : Les agglomérations françaises qui allient le mieux rentabilité locative et qualité de vie

Une insécurité élevée peut avoir un effet dissuasif sur les locataires et les acheteurs potentiels, ce qui accentue le niveau de risque de l’investissement. Afin d’aider les acquéreurs à faire le bon choix, Maslow.immo, spécialiste de l’investissement locatif dans le neuf et l’ancien récent, a ainsi dressé, en partenariat avec Où Vivre, application cartographique de stratégie résidentielle, le palmarès des agglomérations françaises conjuguant le mieux rentabilité locative et qualité de vie*. Une étude inédite qui offre un véritable guide stratégique aux investisseurs.

 

« Cette étude met en lumière des territoires qui réussissent à allier performance locative et qualité de vie. Dans un marché de plus en plus compétitif, ces données apportent un véritable avantage stratégique aux investisseurs en leur donnant la possibilité de se positionner sur des zones à la fois à fort potentiel et à faible risque. C’est exactement ce que nous voulons offrir à nos clients : des clés pour leur permettre de réussir leurs investissements dans des conditions optimales », explique Pierre-Emmanuel Jus, directeur délégué de Maslow.immo.

 

*Méthodologie

L'étude porte sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants et toutes les communes du classement sont dans l'aire d'influence de l’agglomération en question. Cette étude a été réalisée en couplant les données liées à :

• Rentabilité locative : Rentabilité locative calculée à partir des prix de vente et des loyers au m² sur les 3 dernières années > les communes retenues présentent une rentabilité supérieure à 5,5%

• Sécurité résidentielle évaluée selon l'ensemble des critères d'insécurité : taux de crime et délit moyen pour 1000 habitants de la commune (2016 - 2023) > les communes retenues présentent un taux d’insécurité < 2


Une pondération incluant la tension locative a permis d’identifier les villes où investir combine haut potentiel locatif et faible exposition aux risques d’insécurité.

 

 

Quand l’insécurité plombe les projets immobiliers

 

La règle d'or pour réussir un investissement immobilier ? L’emplacement, ou plus précisément la dynamique de l’emplacement, notamment en matière de qualité de vie et de tranquillité. En principe, les personnes en quête d’un logement accordent une grande importance à leur sécurité et à celle de leur famille. Une zone qui présente un taux de délinquance élevé peut donc entraîner des difficultés pour trouver des occupants, ou tout du moins susciter un fort turnover de locataires, ce qui augmente les coûts d’entretien et diminue la valeur du bien. Ce type de secteur attire aussi moins de locataires solvables et respectueux. Il est par conséquent impératif de faire preuve de prudence et de mener une étude approfondie de la situation de l’insécurité dans le quartier visé avant d’investir, sauf à vouloir saboter son propre projet immobilier !

 

Pour aider les acquéreurs à faire les bons choix, Maslow.immo s’est ainsi associé avec Où Vivre afin de mettre en lumière les villes stratégiques qui conjuguent de la façon la plus optimale rentabilité locative et faible exposition à l’insécurité. 10 au total ont été retenues. Dans un contexte où la conjoncture économique et les dynamiques immobilières sont marquées par des fluctuations, cette analyse inédite fournit des clés essentielles pour naviguer au cœur du marché immobilier et prendre des décisions éclairées.

 

Un classement inédit pour réussir son investissement locatif

 

L’étude a d’abord permis de dégager 154 communes, qui toutes se révélaient « bonnes élèves » car situées dans des zones présentant un faible niveau d’insécurité et une bonne rentabilité. Les agglomérations finalement retenues après un second examen encore plus resserré se caractérisent par un équilibre parfait entre qualité de vie et rentabilité, avec une tension locative maximale.


 

Les agglomérations alliant le mieux rentabilité locative et qualité de vie :

 

Classement

Agglomération

Ville(s)

Rentabilité (brute)

01

Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis

Le Bar-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup

5,75%

5,74%

02

Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine

Livry-sur-Seine

Pringy

5,98%

6,15%

03

Communauté urbaine Caen la Mer

Cormelles-le-Royal

6,42%

04

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Auriol

5,63%

05

Métropole Nice Côte d'Azur

Tourrette-Levens

Saint-André-de-la-Roche

Gattières

La Gaude

6,78%

6,74%

6,11%

5,71%

 

Ces villes et agglomérations s’illustrent par leur capacité à marier attractivité économique, qualité des infrastructures, bonnes dessertes en transports et cadre de vie idéal, répondant ainsi aux attentes des investisseurs soucieux de bénéficier d’une rentabilité durable et d’un environnement sûr pour leurs locataires.


Articles en relation

loading