Selon l’enquête annuelle exclusive de Novethic, avec 115 Mds€ d’encours en France, l’ISR affiche une croissance de 69% entre 2010 et 2011. Le centre de recherche note par ailleurs une large diffusion de pratiques d’exclusions dans la gestion financière non ISR, mais leurs impacts restent limités.
La croissance des encours ISR détenus par les investisseurs institutionnels a été de +70% contre +56% en 2010. Les épargnants particuliers pèsent un tiers du marché ISR français, comme ces deux dernières années. La source de collecte principale reste de loin l’épargne salariale, qui croît de 38% en 2011. Aujourd’hui, 1 euro sur 4 en épargne salariale est ISR.
En 2011, le centre de recherche de Novethic a pu évaluer le volume des encours faisant l’objet d’exclusions normatives. La plus répandue est celle des producteurs d’armements controversés (mines antipersonnel et bombes à sous-munitions) interdits par des conventions internationales, ratifiées par la France en 2010. Ces exclusions sont appliquées par près de la moitié du panel de l’enquête Novethic. Les encours qui y sont soumis représentent plus de 3200 Mds€ sur les 3820 Mds détenus par l’ensemble des répondants.