Le réseau international d’investisseurs FAIRR publie un rapport* mené sur 22 pratiques agricoles visant à réduire les risques climatiques et environnementaux de l’élevage qui révèle que les approches fondées sur la nature, plutôt que les innovations technologiques, offrent un plus grand potentiel de réduction des émissions ainsi que des bénéfices pour la biodiversité et la santé
de la planète.
* Ce rapport a été
réalisé collaboration avec la Climate Policy Initiative et Vibrant Data Labs,
ainsi qu'avec le soutien du groupe Omidyar et de Planetary Guardians.
Les points
importants de cette analyse
- Des financements insuffisants et mal orientés : les financements publics et privés annuels dédiés aux interventions agricoles sur l’élevage restent très faibles, avec 284,5 millions de dollars investis à l’échelle mondiale et seulement 120 millions de dollars aux États-Unis (soit seulement 0,1 à 0,2% du financement climatique total). Les initiatives fondées sur la nature offrent le meilleur potentiel de bénéfices à long terme sur plusieurs limites planétaires. Pourtant, elles reçoivent moins d’investissements que les interventions technologiques, qui ne fournissent que des bénéfices progressifs et limités.
- Un risque de verrouillage dans l'élevage intensif : le recours prolongé à des solutions aux bénéfices marginaux risque de pérenniser les pratiques d’élevage intensif, retardant ainsi la transition vers un modèle plus durable, aligné avec les objectifs de neutralité carbone et de protection de la nature.
- Une approche plus globale nécessaire pour transformer le secteur : il est nécessaire d’investir davantage dans des interventions qui prennent en compte l’ensemble des limites planétaires. Cela inclut non seulement des pratiques agricoles durables, mais aussi des mesures en aval telles que la diversification des sources de protéines, les technologies alimentaires alternatives, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- La réduction des pertes tout au long de la chaîne de valeur de l’élevage : ces leviers sont essentiels pour réduire efficacement les émissions, freiner la perte de biodiversité et limiter les impacts sanitaires liés aux pratiques d’élevage actuelles.
- Un appel aux investisseurs pour une transition environnementale alignée avec les enjeux financiers : ce rapport permet aux investisseurs d’évaluer l’impact environnemental et la viabilité économique des interventions agricoles d’atténuation afin d’éclairer leur prise de décision. En réorientant les flux financiers vers des solutions à fort impact, les investisseurs peuvent accélérer la transformation durable du secteur de l’élevage tout en limitant les risques financiers liés aux crises environnementales.