Baromètre OpinionWay 2024 -
Plus d’1 salarié sur 2
attend de l’entreprise de demain une attention particulière au bien-être (57%)
et son implication dans les décisions (51%).
Des préoccupations partagées par une large majorité des dirigeants, respectivement 66 et 60%.
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’entreprise de demain est appelée à réinventer son rôle, sa raison d’être et son fonctionnement.
- Quel regard portent les salariés et les dirigeants sur la situation dans les entreprises aujourd’hui ?
- Quel est le visage de l’entreprise de demain : ses enjeux et ses missions et les domaines d’action prioritaires ?
La seconde
vague de la 3ème édition du Baromètre “L’entreprise de demain”,
réalisé par OpinionWay pour la Confédération générale des Scop et des Scic (CG
Scop), apporte ici de nombreux éclairages !
« L’entreprise de
demain devra placer l’humain au cœur de son projet, au-delà des logiques
court-termistes qui, trop souvent, dominent les stratégies et le financement
des entreprises. Nous devons construire des modèles économiques qui
privilégient la coopération, la justice sociale et l’engagement
environnemental. C’est en donnant aux salariés les moyens de s’épanouir, de
participer activement à la gouvernance et de coconstruire un avenir durable que
les entreprises pourront véritablement répondre au contexte économique actuel
et aux enjeux d’un monde en pleine mutation », explique Fatima
Bellaredj, déléguée générale de la CG Scop.
Les priorités de
l’entreprise de demain : développement des compétences, engagement
environnemental et partage de la valeur
Le Baromètre 2024 de
l’entreprise de demain met en évidence les grandes priorités pour l’avenir des
entreprises, à la croisée des aspirations des salariés et des dirigeants.
Deux enjeux majeurs
font l’unanimité :
• le développement des
compétences (53% des salariés et 56% des dirigeants)
• la réduction de
l’impact environnemental (44% des salariés, 40% des dirigeants). Une
préoccupation particulièrement marquée chez les jeunes salariés (55% des 18-29
ans).
En revanche, des
divergences significatives subsistent la répartition des bénéfices : jugée
prioritaire par 53% des salariés, mais seulement par 25% des dirigeants.
Aujourd’hui, seulement
58% des salariés considèrent que les bénéfices de l'entreprise sont
redistribués de manière équitable, contre 75% des dirigeants. Des écarts qui
soulignent une attente forte en matière de justice sociale et de partage
équitable de la valeur.
Les dirigeants se distinguent par la priorité accordée à la sauvegarde ou à la création d’emplois
(49% contre 44% pour les salariés) et à la compétitivité (34% contre 28%),
soulignant leur souci de performance économique.
Réinventer l’entreprise
: un équilibre entre responsabilité environnementale, impact social et
performance économique
Les résultats du
Baromètre 2024 de l’entreprise de demain montrent une évolution des mentalités.
L’entreprise du futur ne pourra plus se contenter de créer uniquement de la
richesse. Salariés et dirigeants aspirent à un modèle plus équilibré,
conciliant missions économiques, sociales et environnementales.
Perçue comme principalement orientée vers des objectifs économiques (52%), l’entreprise est désormais appelée à rééquilibrer ses missions puisque les salariés attendent davantage de considération pour les dimensions sociales (33%) et environnementales (26%). Fait notable, les dirigeants placent désormais l’environnement en tête de leurs priorités (38 %), devant les enjeux économiques. Les 18-29 ans partagent cette priorité environnementale et un tiers d’entre eux la considèrent comme essentielle pour l’entreprise de demain. La priorité environnementale varie selon la taille de l’entreprise : elle est jugée essentielle par 50% des dirigeants de PME (10 à 49 salariés) et 53% des chefs d’entreprises de plus
50 salariés, contre 35% des patrons de TPE.
Vers une entreprise
plus humaine et durable : des actions concrètes en faveur de la rémunération,
du bien-être et de l’implication des salariés, de l’emploi et de
l’environnement
Pour répondre aux défis
de demain, les attentes de salariés et des dirigeants convergent : accorder une
plus grande place à l'humain au sein de l'entreprise ; avec notamment plusieurs
domaines d'action prioritaires :
• Le bien-être des
salariés :
57% des salariés et 66% des dirigeants insistent sur la nécessité d’améliorer
les conditions de travail et de promouvoir l’épanouissement personnel.
• L’implication dans la
prise de décision :
51% des salariés et 60% des dirigeants jugent essentiel de renforcer la
participation des collaborateurs dans la gouvernance de l’entreprise.
• La préservation de
l’emploi local et de l’environnement : Alors que 49% des salariés et 64% des
dirigeants soulignent l’importance de maintenir l’emploi sur le territoire, la
réduction de l’impact environnemental des entreprises est jugée cruciale par 65%
des dirigeants et 48% des salariés.
« Il n’est pas surprenant que le facteur humain soit si central dans les résultats du Baromètre de l’entreprise de demain. Les aspirations des salariés et dirigeants convergent vers une entreprise plus équitable, démocratique et durable, des valeurs intrinsèques au modèle Scop. Ce modèle, qui place les femmes et les hommes au cœur des décisions et garantit un partage juste des richesses, devrait inspirer l’ensemble du monde économique. Et pour que cette transformation devienne une norme, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle moteur en encourageant et en soutenant les entreprises qui adoptent ces principes vertueux », ajoute Jacques Landriot, président de la CG Scop.