Etude réalisée par le E-CERCLE et JIN
Le E-CERCLE, communauté
des professionnels de la communication corporate digitale et l’agence JIN,
spécialiste de l’influence digitale et des relations publics, publient une
étude sur la prise en main de l’IA par les directions de la communication
corporate des grandes entreprises en France.
Des directions de la
communication déjà impactées
La majorité des
directions de la communication interrogées indiquent que l’impact de l’IA est
déjà fort (40%) ou très fort (11%) dans leurs opérations. Parmi les domaines de
la communication qui sont les plus impactés par l’IA aujourd’hui, on retrouve
la production de contenu (cité par 81% des sondés), la créativité et stratégie
de communication (63%) et la veille et les études (52%).
Les principaux
avantages de l’utilisation de l’IA pour les équipes communication corporate :
utile pour la productivité (63%), la créativité (48%) et l’efficacité (26%).
Pour 93% des sondés,
l’IA aura un impact au moins similaire à l’arrivée d’internet, pour tous les
métiers.
Des directions en
transformation
Dans ce contexte, les
directions de la communication se préparent à faire face à cette révolution.
Déjà, 1/3 des équipes se disent “AI ready” et 2/3 l’utilisent à un niveau
expérimental. Cette étude nous apprend également qu’un tiers des équipes
accepte avec des réserves l’arrivée de l’IA dans les métiers.
Les directions
communication ont approché l’IA par le concret et les cas d’usage (93%), en
insistant sur la formation de leurs équipes (74% des directions de la
communication interrogées ont mis en place une formation “pratique” et 52%
d’entre elles une formation “magistrale”). Une approche terrain intéressante
pour l’acculturation et l’appropriation des outils.
Mais paradoxalement, si
la grande majorité des sondés considèrent que l’IA aura un impact fort dans
leur direction, l’investissement ne semble pas suivre l’enjeu. 67% prévoient
d’investir un peu plus dans l’adaptation de leurs équipes à l’IA et seulement
30% beaucoup plus.
« Une grande
surprise pour nous a été de se rendre compte que les directeurs de la
communication voient venir la vague IA, mais les investissements financiers
pour y faire face ne suivent pas. C’est un peu comme vouloir traverser un
désert avec une gourde à moitié vide : on connaît l’ampleur du défi, mais on
n’est pas équipé pour le relever », constate Alexandre Villeneuve, co-fondateur
de l’agence JIN et auteur du Manuel de survie à l’IA (Editions Ellipses).
Des défis à relever
Pour l’heure, l’IA est
utilisée de manière expérimentale dans 63% des actions entreprises par les
directions de la communication (créations de contenu, etc.), mais son usage
opérationnel reste limité à 30%. Les directions communication peinent encore à
trouver les leviers pour accélérer cette adoption.
L’étude met en lumière
des freins significatifs, tels que les enjeux de sécurité, cités par 56% des
sondés, ou le temps nécessaire pour la formation (44%), ainsi que les délais de
mise en place IT (37%). Ces enjeux doivent être résolus pour instaurer la
confiance nécessaire au déploiement à grande échelle de ces technologies.
« Si l’IA promet d’améliorer la créativité, la productivité et l’internationalisation des communications, elle soulève aussi des enjeux majeurs tels que la gestion de la désinformation, la standardisation des contenus et les questions éthiques liées à la transparence et à la confiance », ajoute Marylène Rofidal, coordinatrice du E-CERCLE.