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[Expertise] carVertical - Batterie de véhicule électrique : comment la préserver et éviter des coûts élevés ?

Les conducteurs envisageant l’achat d’un véhicule électrique (VE) expriment souvent des préoccupations concernant la durabilité de la batterie. Composant le plus onéreux du VE, son remplacement peut parfois dépasser la valeur résiduelle du véhicule.

Que faut-il savoir sur les batteries avant de choisir un VE neuf ou d’occasion ? Les experts carVertical répondent à ces questions.

 

Quels facteurs influent sur la longévité des batteries ?

 

Les fabricants de VE proposent généralement une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour les batteries, mais le véhicule peut rester utilisable passé cette limite. Avec le temps, l’usure de la batterie se traduit principalement par une diminution de l’autonomie du véhicule.

 

« Une batterie de VE peut durer entre 10 et 20 ans, mais de nombreux facteurs influencent sa longévité. Les batteries utilisées dans des climats extrêmes, chauds ou froids, s’usent plus rapidement que celles employées dans des conditions plus clémentes. Lors de l’achat d’un VE d’occasion importé, il est essentiel de connaître son origine, car celle-ci impacte l’état de la batterie », souligne Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

 

Bien qu’un style de conduite agressif ait un effet limité sur la durée de vie des batteries, de nombreux conducteurs ignorent les bonnes pratiques d’entretien. Il est notamment recommandé de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80% et d’éviter un usage fréquent des stations de recharge rapide.

 

Remplacer une batterie : des coûts parfois supérieurs à la valeur du véhicule

 

Bien que les VE nécessitent généralement moins d’entretien que les véhicules thermiques, le remplacement d’une batterie endommagée peut s’avérer onéreux, coûtant entre 20 000 et 40 000€ selon le modèle.

 

Certains conducteurs optent pour des batteries d’occasion afin de réduire les coûts, mais il est indispensable d’évaluer leur état avant achat. Les modèles récents collectent automatiquement des données sur l’usure, la capacité réelle et l’autonomie de la batterie. En revanche, évaluer l’état des batteries de véhicules plus anciens ou moins courants peut être plus difficile, mais il est possible d’effectuer une inspection avec le propriétaire avant l’achat ou de réaliser un diagnostic.

 

Les risques d’incendie : un danger surestimé

 

Les inquiétudes concernant les incendies de batteries restent fréquentes, et bien qu’aucun véhicule ne soit exempt de risques, ils demeurent exceptionnels et ne devraient pas dissuader les acheteurs potentiels.

 

« Des études montrent que les VE prennent feu moins souvent que les véhicules à essence ou diesel. Cependant, éteindre un incendie impliquant un VE peut s’avérer plus complexe. Cette complexité, combinée à une surmédiatisation des cas controversés, renforce une perception erronée de leur dangerosité », explique Matas Buzelis.

 

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de VE ?

 

Les batteries de VE étant particulièrement sensibles aux variations de température, il est recommandé de garer le véhicule à l’ombre en été et dans un garage chauffé en hiver. Contrairement aux véhicules thermiques, les VE utilisent exclusivement l’énergie de la batterie pour le chauffage, ce qui réduit considérablement l’autonomie en période de froid.

 

Les recharges complètes (100%) et les décharges totales (0%) peuvent endommager les batteries. Les fabricants limitent parfois la capacité maximale de charge pour éviter une usure prématurée. Il est conseillé de maintenir la charge entre 20 et 80%, ce qui peut être géré automatiquement grâce aux stations de recharge domestiques.

 

Enfin, une conduite souple, évitant les accélérations ou freinages brusques, contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.

 

Bien que les fabricants garantissent que les batteries n’auront pas besoin d’être remplacées au cours de la vie d’un VE, les études montrent que l’autonomie diminue de 1 à 3% par an. Un VE plus ancien sera donc moins performant, avec une autonomie sensiblement réduite.


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