Le contexte
économique, l'IA, la diversité générationnelle et l'émergence des modèles de
travail hybrides exigent des responsables RH de repenser leurs organisations en
des lieux de travail agiles et rentables, centrés sur le support et le
développement des compétences.
Elles sont émises par Cornerstone OnDemand Inc., éditeur de logiciel RH alimentée par IA, qui propose aux entreprises d'identifier les lacunes en matière de compétences et de proposer des parcours de formation aux collaborateurs. Leader des solutions de Workforce Agility et acteur mondial incontournable dans l'univers des ressources humaines, les solutions Cornerstone sont présentes dans plus de 7 000 entreprises, 186 pays et impactant plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde.
1. L’ingénierie de la
valeur : démontrer le ROI des RH face aux pressions économiques
Dans un contexte
économique incertain, les organisations continueront à adopter une approche
prudente. Face à une pression croissante pour garantir des retours sur
investissement mesurables et maximiser l'impact des ressources et des
investissements existants, les responsables RH mettront l’accent sur
l’ingénierie de la valeur (Value Engineering). Ils prioriseront les initiatives
offrant des résultats mesurables et rentables en s’appuyant sur la technologie
pour rationaliser les processus et personnaliser l’expérience des
collaborateurs, comme les marketplaces de talents et les formations via GenAI.
Au-delà du simple ROI, l’ingénierie de la valeur introduit un retour sur valeur
(ROV), qui mesure l'impact global des programmes, comme le moral des employés ou
la baisse du turnover, influençant ainsi la performance organisationnelle à
long terme.
2. L’IA au service
d’une transformation radicale du travail
Plutôt que de
simplement améliorer les workflows existants, les véritables gains de l’IA
résideront dans sa capacité à redéfinir les façons de travailler. En 2025, les
dirigeants se concentreront sur des cas d’usages pratiques et des résultats
mesurables. Les entreprises qui sauront intégrer pleinement l’IA dans leurs
processus et engager des efforts significatifs de montée en compétences pour
combler les lacunes sur cette technologie et identifier les gisements
d’opportunités, se positionneront comme des leaders de leur secteur. Les
ressources humaines joueront un rôle crucial dans l'intégration de l'IA gérant
à la fois la transformation technologique et humaine : identification des
lacunes de compétences, stratégies d’upskilling, réinvention des modes de
travail et soutien aux changements comportementaux.
3. Une visibilité
claire des compétences, la clé de l’agilité organisationnelle
Les stratégies axées
sur les compétences deviendront une priorité en 2025 pour aligner efficacement
les capacités des collaborateurs aux objectifs stratégiques de l’organisation.
Les professionnels des RH dotés d’un inventaire complet des compétences visibles
et invisibles pourront identifier les lacunes critiques, développer des
stratégies ad hoc comme des formations immersives pilotées par IA ou de
l'analyse prédictive de la main-d'œuvre et redéployer dynamiquement les talents
pour s’adapter aux demandes du marché. Une solide mesure des compétences
permettra également de mesurer la contribution du capital humain à la valeur
globale de l’entreprise.
4. Cinq générations au
travail : transformer la diversité générationnelle en levier stratégique
Avec cinq générations
cohabitant dorénavant dans le monde du travail, les organisations qui
reconnaitront et élèveront cette diversité en atout stratégique connaîtront des
performances accrues. La main-d'œuvre multigénérationnelle combine une grande
diversité de compétences, d'expériences et de perspectives. Le mentorat, les
expériences de formations partagées et les programmes d’apprentissages adaptés
à chaque génération feront de cette richesse un moteur d’innovation et de
collaboration.
5. Evolution de
l’emploi vers un système hybride de modèles de travail
Un modèle hybride
associant travailleurs indépendants, mobilité interne, missions basées sur des
projets et emploi traditionnel salarié, transformera fondamentalement la
gestion des talents. Les leaders RH instaureront une culture de partage brisant
les silos pour permettre aux employés de jongler librement entre différents
projets et rôles. En combinant travailleurs indépendants et plateformes de
mobilité interne, les entreprises pourront ajuster leur main-d'œuvre pour
combler les pénuries de talents, gérer les contraintes du marché du travail et
répondre à l’évolution de leurs priorités.
« En 2025, les responsables RH seront confrontés à des défis inédits. Leur mission consistera à transformer leurs organisations en environnements innovants, capables d'anticiper et de s’adapter aux évolutions du marché, tout en comblant les lacunes de compétences et en valorisant les talents. Désormais, les RH ne se limitent plus à un rôle opérationnel ou à un centre de coûts ; elles s’affirment comme un partenaire stratégique incontournable, moteur de la croissance et du succès des entreprises. Leur capacité à faire preuve d’audace et à prouver un retour sur investissement concret, en positionnant les talents comme le capital le plus précieux de l’organisation, sera plus que jamais au centre des préoccupations », conclut Himanshu Palsule, PDG de Cornerstone.