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[Etudes] Marketing du e-commerce : Comment les marques françaises ont réalisé 35 M€ de chiffre d'affaires en 2024

L'analyse par Omnisend de 220 millions de messages marketing envoyés par des marques françaises révèle : 


•   Les marques françaises ont réalisé 35 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 368 mille ventes, établissant la valeur moyenne de la commande (AOV) en 2024 à 95€, contre 89€ en 2023


•   Les marques ont envoyé 69% de SMS et 119% de notifications push en plus en 2024 par rapport à 2023. Au total, l'adoption de ces deux canaux a augmenté de 95 % d'une année sur l'autre


•   1 personne sur 3 ayant cliqué sur un message automatisé a effectué un achat, contre 1 sur

16 pour les messages réguliers, programmés.


•   Les e-mails automatisés ont généré 45% des ventes, alors qu'ils ne représentaient que 3% du volume des e-mails. La même tendance a été observée pour les campagnes de SMS et de notifications push, où le ratio était respectivement de 14% contre 6%, et de 3% contre 0,2%.


•   Les principaux secteurs d'activité par taux de conversion des e-mails ont été : Arts et Loisirs (0,74%), Livres et Littérature (0,61%).

 

 

Omnisend, plateforme leader en marketing pour le e-commerce, a publié son étude annuelle sur le marketing e-commerce, révélant comment les marques françaises ont utilisé 218 millions d'e-mails, 1 million de SMS et 1,4 million de notifications push pour générer 35 millions d'euros de revenus sur 368 mille ventes en 2024.

 

« Les algorithmes changent. Les échanges de données s'arrêtent. Comme on l'a vu avec TikTok, des plateformes sont interdites. S'appuyer sur des canaux tiers rend les marques vulnérables. Les canaux directs, en revanche, permettent aux marques de contrôler l'engagement de leurs clients, ce qui les rend essentiels pour augmenter les ventes », déclare Greg Zakowicz, expert en e-commerce.

 

Le rapport souligne l'importance croissante des SMS et des notifications push comme outils essentiels pour le marketing du e-commerce. Avec une adoption en hausse de 95% d'une année sur l'autre, ces canaux s'avèrent très efficaces pour stimuler l'engagement des clients.

 

« Il n'est pas surprenant que les SMS continuent de croître et de produire des résultats. Canal omniprésent, couvrant toutes les générations, et essentiel pour beaucoup, son adoption pour la communication des marques était inévitable car la priorité aux textos est devenue la norme. Les messages web push se développent grâce à la prise de conscience accrue et l'exploration par les marques de canaux moins concurrentiels. Contrairement aux plateformes surchargées et coûteuses comme les réseaux sociaux et le référencement payant, le web push offre un moyen peu coûteux d'engager et de convertir les acheteurs », poursuit Greg Zakowicz.

 

 

1 personne sur 3 ayant cliqué sur un message automatisé a effectué un achat

 

Les e-mails automatisés ont généré 45% des ventes des marques françaises, alors qu'ils ne représentaient que 3% du volume d'e-mails. La même tendance a été observée pour les campagnes de SMS et de notifications push, où le ratio était respectivement de 14 à 6%, et de 3 à 0,2%.

 

« Si des marques ont négligé les messages automatisés jusqu'à présent, elles doivent arrêter. Avoir les bons messages automatisés, c’est le cheat code qui permet d'augmenter à la fois les premières ventes et les ventes répétées », selon Greg Zakowicz.

 

Automations d'e-mails les plus performantes en 2024

•   « Bienvenue » - 43% de taux d'ouverture ; 3,45% de taux de conversion.

•   « Panier abandonné » - 48,13% de taux d'ouverture ; 2,50% de taux de conversion

•   « Retour en stock » - 51,91% de taux d'ouverture ; 1,78% de taux de conversion.

 

« Les e-mails sur le retour en stocks sont une forme de preuve sociale - le produit a été épuisé une fois et les gens l’ont aimé - et transmettent naturellement un sentiment de FOMO qui génère des ventes ».

 

Les messages automatisés sont des messages déclenchés par le comportement de l'utilisateur, par exemple lorsqu'il abandonne un panier, s'inscrit à une newsletter ou effectue un achat.

 

Les Arts et Loisirs, ainsi que les Livres et la Littérature, sont les secteurs les plus performants pour l’e-mail marketing.

Le secteur des Arts et Loisirs arrive en tête en 2024 avec le taux de conversion le plus élevé (0,74%), suivi par le secteur des Livres et de la Littérature (0,61%). Ces deux secteurs figurent dans le top 5 des secteurs où le taux de conversion est le plus élevé depuis quatre ans.

 

Les marques du secteur de la Beauté affichent l'un des taux d'ouverture les plus élevés, avec une moyenne de 31,18%. Cependant, le pourcentage de personnes ayant ouvert un e-mail et cliqué sur un lien a été le plus faible de tous les secteurs.

 

« Pour les marques du secteur de la Beauté, le défi consiste à convertir l'attention en action. Les marques devraient passer du temps à optimiser leurs modèles d'e-mail en incorporant plus de preuves sociales, comme des commentaires de clients, et en améliorant les images des produits pour les rendre plus attrayantes, » dit Greg Zakowicz d'Omnisend.

 

Comment les marques peuvent-elles améliorer leur stratégie marketing en 2025 ?

 

Pour faire fructifier votre budget marketing, Zakowicz recommande ce qui suit :

 

•   Utilisez des messages déclenchés par le comportement. Utilisez les données pour identifier les modèles de comportement des clients et envoyez des messages automatisés personnalisés à des moments clés, comme les suivis après achat ou les recommandations de produits. La personnalisation basée sur les actions en temps réel permet d'améliorer considérablement les taux d'engagement et de conversion.

 

•   Diversifiez vos activités grâce aux SMS et aux notifications push. Combinez les e-mails, les SMS et les notifications push pour créer des parcours clients avec de multiples points de contact. Par exemple, utilisez les SMS pour les alertes immédiates comme les ventes flash, les e-mails pour les présentations détaillées de produits et les notifications push pour les rappels de panier en dernière minute.

 

•   Utilisez la preuve sociale et les effets de rareté : Incorporez dans vos messages des éléments tels que des commentaires de clients, des alertes de retour en stock et des alertes de rupture de stock. Ces tactiques permettent d'exploiter le phénomène de FOMO et d'instaurer un climat de confiance, ce qui encourage des décisions d'achat plus rapides.

 

•   Analysez et affinez régulièrement. Suivez les indicateurs tels que les taux d'ouverture, les taux de clics et les taux de conversion pour chaque canal. Utilisez ces informations pour affiner vos stratégies, en vous concentrant sur ce qui apporte le plus de valeur à votre public spécifique.

 

•   Campagnes programmées (campagnes) : messages envoyés manuellement par les marques, par exemple pour promouvoir des offres spéciales, des réductions, de nouveaux produits et d'autres messages de type promotionnel.


•   Messages automatisés (automations) : messages automatisés déclenchés par le comportement de l'utilisateur, par exemple lorsqu'il abandonne un panier, s'inscrit à une newsletter ou effectue un achat.


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