Par Yosri AYADI,
General Manager at Numeryx MEA chez Numeryx
Le métier de
l’intégration et de la mise en œuvre des solutions et d’infrastructures de
nouvelle génération nécessite de s’appuyer sur une approche industrielle. Dans
ce contexte, les Entreprises de Services Numériques se doivent de bénéficier
d’équipes d'experts toujours disponibles pour répondre rapidement aux attentes
des clients et leur permettre de déployer rapidement leurs projets dans une
logique financière maitrisée. C’est précisément en ce sens que le sujet du
Nearshore est particulièrement pertinent et peut permettre aux ESN de se
distinguer, de renforcer leur avantage concurrentiel et de livrer des projets
de pointe à des prix compétitifs.
Accéder à des
ressources expertes et pallier à la pénurie des talents
Recruter des experts à
l’échelle nationale est aujourd’hui un véritable casse-tête pour les DSI comme
pour les ESN. En ce sens, pouvoir dépasser les frontières et s’entourer en
proximité de talents confirmés est une véritable opportunité. Il s’agit d’une
tendance en forte accélération, notamment en Afrique du Nord où nombre
d’experts IT peuvent être mobilisés pour développer, co-développer ou assurer
des prestations de support IT par exemple. Investir dans une approche Nearshore
est donc une option non négligeable qui mérite d’être étudiée.
Ne pas improviser son
approche Nearshore
Si la perspective de
lancer une approche Nearshore est particulièrement séduisante, elle ne peut
s’improviser et doit parfaitement être encadrée pour éviter toute
incompréhension, déconvenue et insatisfaction. Après avoir posé une
organisation et un cadre clairs, il est alors possible de lancer ses opérations
dans les meilleures conditions et de gérer efficacement les projets. La notion
de pilotage des opérations est alors un élément clé qui permettra de travailler
efficacement avec des équipes distantes.
Ne pas négliger le
sujet de la langue et les plages horaires
Sur ce point, attention
également à prendre en compte la nécessité de pouvoir communiquer de manière
fluide avec les équipes Nearshore. Ainsi, privilégier des échanges en français
(que ce soit pour les collaborateurs de l’ESN ou ses clients) est un point clé.
On notera également que la notion de fuseau horaire est à prendre en
considération. Ces points sont aussi importants que les sujets liés à
l’expertise et au pilotage et vont permettre à son projet de devenir un
véritable succès opérationnel.
Le Nearshore n'est donc plus qu’un simple concept, mais un accélérateur de croissance au service de la qualité des projets développés par les Entreprises de Services Numériques. Investir dans une approche Nearshore permet donc de donner un nouvel élan à l’activité des ESN, de renforcer leur qualité de service et de s’appuyer sur des équipes bénéficiant d’un très haut niveau d’expertise.