Audencia a lancé un programme
unique en France pour accompagner sa faculté dans l’intégration des enjeux
écologiques et sociaux au cœur de tous ses enseignements, dans toutes ses
disciplines. En lien avec Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale
d’Audencia, il est baptisé G.I.F.T. (Gaïa Improvement for Future Teaching).
Alors que la journée
mondiale de l’éducation aura lieu le 24 janvier, 97% des étudiants considèrent
que les enjeux écologiques doivent être intégrés dans les enseignements en
école de management, selon une enquête 2024 du Bureau National des Etudiants en
Ecole de Management (BNEM). À Audencia, cet enjeu est au cœur de la stratégie
pédagogique.
G.I.F.T. : un modèle
d’excellence précurseur
Pour former de futurs
leaders adoptant des pratiques durables et responsables, les membres de la
faculté doivent être à la pointe des connaissances et des enjeux écologiques et
sociaux pour les intégrer à leurs enseignements. Le programme développé par Audencia
est une initiative inédite en France.
G.I.F.T. (Gaïa Improvement for Future Teaching) propose ainsi des formats variés d’accompagnement : création d’une base de ressources pédagogiques sur la thématique (livres, podcasts, MOOCs, vidéos, etc), formations continues, ateliers collaboratifs, séminaires et retraites pédagogiques, ou encore les réunions mensuelles des départements académiques. Chacun des départements a d’ailleurs un enseignant-chercheur « ambassadeur G.I.F.T. », soit 7 personnes, s’assurant du déploiement du dispositif au sein de son département. Ils garantissent ainsi une intégration homogène et adaptée des enjeux écologiques et sociaux dans l’ensemble des formations. Citons aussi les case study bootcamps, pour co-créer des cas pédagogiques dédiés à ces enjeux, et alimenter sa collection de 33 études de cas du Case Center.
G.I.F.T. s’adresse
ainsi à l’ensemble des membres de sa faculté, professeurs permanents,
responsables de développements académiques, et intervenants, soit plus de 1 200
personnes. L’objectif ? Modifier le contenu des cours, pour s’assurer que 100%
de nos étudiants sont formés à 100% des compétences de la transition écologique
et sociale en assurant la couverture selon le référentiel DD&RS
(développement durable et responsabilité sociétale) de la CDEFM (Conférence des
Grandes Ecoles Françaises en Management).
Le mapping des
enseignements de la transition écologique et sociale
Le dispositif de mapping GIFT permet un état des lieux précis pour identifier la place, la nature des enjeux écologiques et sociaux dans les cours. 130 thèmes ont ainsi été identifiés, couvrant l’ensemble des disciplines du management.
On y retrouve des sujets clés tels que « Diversité, équité & inclusion »,« Modèles d’affaires soutenables », « Ethical data mining », « Comptabilité carbone », « Social impact bonds », etc. Audencia a aussi mesuré les durées d’enseignements de ces thèmes dans chaque cours. Ils ont ensuite été mis en correspondance avec le référentiel CDEFM, dont Audencia est la première école à s’emparer, et les 17 objectifs du développement durable (ODD).
Si 100% des étudiants
Audencia sont formés à la transition écologique et sociale, on mesure
aujourd’hui que 78% des cours incluent la transition écologique et sociale,
tous programmes confondus. Cette cartographie fine en fonction des sujets dans
chaque parcours permet à l’école d’orienter et de mesurer l’évolution au sein
de chacun d’eux.
La coordination de
G.I.F.T. est assurée par un trinôme aux expertises complémentaires :
• Adeline Ochs, Professeure, experte sur la
transition écologique et sociale
• Thibaut Bardon, Directeur académique et de
la recherche
• Tamim Elbasha, Directeur Learning &
Quality Development
G.I.F.T. est la suite logique de la collaboration initiée dès 2021 entre Audencia et The Shift Project.
Le projet commun « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » livrait des recommandations pour intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion et accélérer la transformation des enseignements.