Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Robert Half - Micro-learning, valorisation et anticipation stratégique : 3 grands enjeux pour la Formation en 2025

Dans un contexte d’avancées technologiques accélérées, d’attentes croissantes des salariés et d’un marché du recrutement toujours plus compétitif, la formation professionnelle représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Selon le Guide des Salaires 2025 de Robert Half, 43% des employeurs ont déjà intégré des programmes de formation auprès de leurs collaborateurs pour accroître la productivité des entreprises. Un chiffre qui pourrait atteindre 45% en 2025.

 

Décryptage par Noëmie Cicurel, Directrice de la Formation et du développement pour Robert Half en Europe, des trois grandes tendances qui marqueront la formation professionnelle pour 2025.

 

1. Micro-learning et hyperpersonnalisation : des formats flexibles pour répondre aux nouvelles attentes

 

Pour rester attractives, les entreprises doivent miser sur des formats innovants, courts et modulaires, qui s’adaptent aux attentes de chacun de leur collaborateur :

•  Le micro-learning, ou "snacking pédagogique", propose des modules ciblés accessibles en distanciel, favorisant ainsi l’autonomie des salariés tout en optimisant leur temps de travail.

•  L’hyperpersonnalisation, quant à elle, permet aux salariés de suivre des parcours sur mesure pour approfondir une expertise, explorer de nouvelles opportunités ou évoluer horizontalement.


Une formation ciblée est une formation rentable pour l’entreprise, car elle répond directement aux besoins des collaborateurs sur leur employabilité, tout renforçant leur engagement et leur productivité, explique Noëmie Cicurel.

 

 

 

2. Renforcer la communication sur les plans de formations : un enjeu stratégique pour les entreprises

 

Une des clés pour libérer le potentiel des programmes de formation réside dans une meilleure communication.

 

• Trop souvent, les entreprises échouent à valoriser leurs initiatives auprès des salariés, faute d’utiliser les bons canaux ou de présenter des formats engageants. Résultat : les programmes sont perçus comme obsolètes ou mal adaptés.

 

• Bien communiquer aux collaborateurs les possibilités de formations internes constitue un gros enjeu pour les Ressources Humaines qui ont tout intérêt à maximiser l’impact des dispositifs pour favoriser la rétention au sein de l’entreprise .Pour cela, il s’agira de proposer des formations claires, interactives, et de renforcer la sensibilisation aux outils comme le Compte Personnel de Formation (CPF), souvent mal compris selon Noëmie Cicurel.

 

3. Préparer les compétences de demain : la formation, un investissement pour l’avenir

 

L’intelligence artificielle, l’automatisation et d’autres transformations technologiques bouleversent les besoins des entreprises. Investir dans des formations adaptées est crucial pour anticiper ces évolutions.

 

Avec la montée de l’intelligence artificielle, les collaborateurs expriment un souhait urgent de formations pour comprendre et maîtriser ces technologies. Il est conseillé aux entreprises de mettre à jour leurs programmes de formation tous les six mois pour suivre les évolutions du marché et des nouvelles technologies, et ainsi maintenir leur pertinence.

 

Le rôle de l’entreprise est d’accompagner ses collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences liées à l’IA, mais aussi optimiser sa productivité en répondant à la demande de formation sur ces technologies dont l’intégration est devenue indispensable, analyse Noëmie Cicurel.

 


  

Parmi les souhaits des professionnels français

• 46% des employés français souhaitent disposer de temps rémunéré pour suivre des formations externes, mais seulement 22 % des employeurs proposent cette option.

 

• Les outils comme le CPF ou les plateformes de micro-learning (Headway, par exemple) permettent aux salariés de prendre en main leur développement.

 

Aujourd’hui les collaborateurs recherchent davantage d’opportunités pour monter en compétences ou se spécialiser, avec une préférence croissante pour le développement de leur expertise plutôt que pour des fonctions managériales, conclut Noëmie Cicurel.

 

Les 3 tendances de la formation identifiées s’appuient sur l’analyse des recruteurs de Robert Half, nourrie de leur expertise de terrain, ainsi que sur les enseignements du Guide des Salaires 2025.


Articles en relation

loading