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[Expertise] Sharp Europe - Services informatiques : Tendances à suivre en 2025

Les conseils de Roland Singer, vice-président des services informatiques chez Sharp Europe

 

L’offre de services informatiques proposée aux PME évolue continuellement. Qu'il s'agisse du potentiel de transformation de l'intelligence artificielle (IA), des enjeux liés à la cybersécurité ou de la progression des stratégies cloud, les entreprises seront confrontées à de nombreux défis et bénéficieront d’autant d'opportunités pour l’année à venir.

 

Services informatiques et intégration de l'IA


L'IA s'est rapidement imposée sur le marché au cours des deux dernières années et continue de remettre en question les méthodes de travail de nombreuses industries. Cependant, pour exploiter le potentiel de l'IA, il ne suffit pas simplement de se doter des outils, il faut adopter une approche stratégique à tous les niveaux de l'entreprise.


Il est juste de dire que le potentiel de l'IA a fait l'objet d'une couverture médiatique considérable. Une partie de cet engouement est justifiée, l'autre non. En conséquence, les entreprises ne tirent pour le moment pas le meilleur parti de cette technologie de rupture. Des outils tels que Microsoft Copilot promettent des gains de productivité considérables, mais leur mise en œuvre peut s'avérer décourageante, en particulier pour les TPE et PME qui ne disposent pas d'un savoir-faire avancé en services informatiques. Cela s'explique par deux raisons : La première est une préoccupation concernant l’utilisation de l’IA pour explorer les ressources au sein de l’entreprise. L'IA peut effectuer une recherche de ce qui est disponible dans les systèmes internes à l’entreprise, donnant ainsi accès à des informations que les salariés ne prendraient pas le temps de dénicher. Cela soulève des questions de sécurité et de structuration des usages de l'IA au cœur de l'entreprise pour prévenir les fuites d'informations. Deuxièmement, de réelles questions se posent quant à la manière dont les individus et les entreprises peuvent utiliser au mieux l'IA pour gagner en productivité et réduire les coûts.


La tendance observée face à ces défis est le besoin de développer la formation aux usages de l’IA. Par conséquent, les entreprises se tournent vers les prestataires de services informatiques pour obtenir des conseils sur la façon d'intégrer efficacement l'IA.


Ces services visent à démystifier l'IA et aident les entreprises à adapter les solutions à leurs besoins spécifiques. Qu'il s'agisse de la mise en œuvre d'outils tels que Microsoft Copilot en interne pour renforcer la productivité, ou de la formation sur les politiques de sécurité informatique et la manière de les déployer.

 

La cybersécurité : priorité pour les services informatiques


Les données sont au cœur de la gouvernance des entreprises, les systèmes informatiques étant de plus en plus interconnectés, la cybersécurité est essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Elle devient vitale pour le fonctionnement des entreprises car elle protège les réseaux et les collaborateurs contre les attaques malveillantes, les fuites de données et les accès non autorisés qui pourraient compromettre des informations sensibles et perturber les opérations. Ces perturbations n'ont pas seulement un impact commercial, mais peuvent également causer des dommages financiers et des préjudices à la réputation.

En règle générale, les menaces liées à la sécurité informatique sont un phénomène extérieur à l'entreprise. Cependant, malgré les progrès constants des technologies de cybersécurité, l'erreur humaine au sein d'une entreprise continue d'être à l'origine de 88 % des fuites de données, toutes tailles confondues.


Pour contrer cette situation, il est nécessaire de sensibiliser les entreprises à la cybersécurité, mais la tendance pousse à une formation plus poussée et plus personnalisée. Les entreprises doivent former leurs employés à reconnaître les tentatives d'hameçonnage, l'ingénierie sociale et les autres menaces.

Au-delà des cybermenaces, des influences extérieures ont également un impact sur la sécurité informatique des entreprises. De nouvelles réglementations, telles que la directive européenne NIS2, imposent aux entreprises d'optimiser leur cyber-résilience. En ce qui concerne la directive NIS2, les pays adoptent des approches légèrement différentes, mais la conformité de base, qui comprend la formation ainsi que la sensibilisation à la cybersécurité dans le cadre du processus d'audit, est similaire dans toute l’union européenne. Les entreprises qui, jusqu'à présent, n'ont pas pris suffisamment au sérieux le sujet de la cybersécurité, seront obligées d'agir.


Cette directive impose aux entreprises des mesures plus strictes en termes de cybersécurité, mais elle a également un impact sur tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement, quel que soit le lieu.

 

Vers une plateformisation des services cloud

Ces dernières années, le marché du cloud computing a dépassé la simple approche de migration vers le cloud. Les entreprises recherchent désormais des stratégies plus nuancées et plus flexibles qui optimisent les performances et qui offrent une meilleure rentabilité.


Les entreprises modernes reconnaissent qu'aucun prestataire de solutions cloud ne peut répondre à tous leurs besoins. Au lieu de cela, elles adoptent une approche multi-cloud, avec des entreprises qui allient infrastructure sur site, cloud privé et services de cloud public pour répondre à leurs besoins spécifiques. Nous appelons cela une stratégie de cloud hybride, car elle permet de placer stratégiquement différents services auprès des prestataires qui offrent les meilleures performances, les meilleurs prix et la meilleure spécialisation selon les besoins.


Avec l'évolution des technologies cloud, la capacité d'intégrer et de gérer de manière transparente divers services cloud est devenue un avantage concurrentiel pour les entreprises. Toutefois, si la migration vers le cloud semble initialement rentable, les dépenses peuvent rapidement grimper. Les entreprises recherchent désormais des partenaires stratégiques qui peuvent les aider à optimiser leurs dépenses.

Les entreprises sont à la recherche d’un écosystème flexible et multi-cloud, mais ne souhaitent plus dépendre de multiples contrats. En conséquence, nous assistons à la création d'une couche de services gérés, avec des plateformes intermédiaires qui simplifient les processus.


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