Les conseils de Roland Singer, vice-président des services informatiques chez Sharp Europe
L’offre de services
informatiques proposée aux PME évolue continuellement. Qu'il s'agisse du
potentiel de transformation de l'intelligence artificielle (IA), des enjeux
liés à la cybersécurité ou de la progression des stratégies cloud, les
entreprises seront confrontées à de nombreux défis et bénéficieront d’autant
d'opportunités pour l’année à venir.
Services informatiques
et intégration de l'IA
L'IA s'est rapidement
imposée sur le marché au cours des deux dernières années et continue de
remettre en question les méthodes de travail de nombreuses industries.
Cependant, pour exploiter le potentiel de l'IA, il ne suffit pas simplement de
se doter des outils, il faut adopter une approche stratégique à tous les
niveaux de l'entreprise.
Il est juste de dire que le potentiel de l'IA a fait l'objet d'une couverture médiatique considérable. Une partie de cet engouement est justifiée, l'autre non. En conséquence, les entreprises ne tirent pour le moment pas le meilleur parti de cette technologie de rupture. Des outils tels que Microsoft Copilot promettent des gains de productivité considérables, mais leur mise en œuvre peut s'avérer décourageante, en particulier pour les TPE et PME qui ne disposent pas d'un savoir-faire avancé en services informatiques. Cela s'explique par deux raisons : La première est une préoccupation concernant l’utilisation de l’IA pour explorer les ressources au sein de l’entreprise. L'IA peut effectuer une recherche de ce qui est disponible dans les systèmes internes à l’entreprise, donnant ainsi accès à des informations que les salariés ne prendraient pas le temps de dénicher. Cela soulève des questions de sécurité et de structuration des usages de l'IA au cœur de l'entreprise pour prévenir les fuites d'informations. Deuxièmement, de réelles questions se posent quant à la manière dont les individus et les entreprises peuvent utiliser au mieux l'IA pour gagner en productivité et réduire les coûts.
La tendance observée
face à ces défis est le besoin de développer la formation aux usages de l’IA.
Par conséquent, les entreprises se tournent vers les prestataires de services
informatiques pour obtenir des conseils sur la façon d'intégrer efficacement l'IA.
Ces services visent à
démystifier l'IA et aident les entreprises à adapter les solutions à leurs
besoins spécifiques. Qu'il s'agisse de la mise en œuvre d'outils tels que
Microsoft Copilot en interne pour renforcer la productivité, ou de la formation
sur les politiques de sécurité informatique et la manière de les déployer.
La cybersécurité :
priorité pour les services informatiques
Les données sont au
cœur de la gouvernance des entreprises, les systèmes informatiques étant de
plus en plus interconnectés, la cybersécurité est essentielle pour les
entreprises de toutes tailles. Elle devient vitale pour le fonctionnement des
entreprises car elle protège les réseaux et les collaborateurs contre les
attaques malveillantes, les fuites de données et les accès non autorisés qui
pourraient compromettre des informations sensibles et perturber les opérations.
Ces perturbations n'ont pas seulement un impact commercial, mais peuvent
également causer des dommages financiers et des préjudices à la réputation.
En règle générale, les
menaces liées à la sécurité informatique sont un phénomène extérieur à
l'entreprise. Cependant, malgré les progrès constants des technologies de
cybersécurité, l'erreur humaine au sein d'une entreprise continue d'être à
l'origine de 88 % des fuites de données, toutes tailles confondues.
Pour contrer cette
situation, il est nécessaire de sensibiliser les entreprises à la
cybersécurité, mais la tendance pousse à une formation plus poussée et plus
personnalisée. Les entreprises doivent former leurs employés à reconnaître les
tentatives d'hameçonnage, l'ingénierie sociale et les autres menaces.
Au-delà des
cybermenaces, des influences extérieures ont également un impact sur la
sécurité informatique des entreprises. De nouvelles réglementations, telles que
la directive européenne NIS2, imposent aux entreprises d'optimiser leur
cyber-résilience. En ce qui concerne la directive NIS2, les pays adoptent des
approches légèrement différentes, mais la conformité de base, qui comprend la
formation ainsi que la sensibilisation à la cybersécurité dans le cadre du
processus d'audit, est similaire dans toute l’union européenne. Les entreprises
qui, jusqu'à présent, n'ont pas pris suffisamment au sérieux le sujet de la
cybersécurité, seront obligées d'agir.
Cette directive impose
aux entreprises des mesures plus strictes en termes de cybersécurité, mais elle
a également un impact sur tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement,
quel que soit le lieu.
Vers une
plateformisation des services cloud
Ces dernières années,
le marché du cloud computing a dépassé la simple approche de migration vers le
cloud. Les entreprises recherchent désormais des stratégies plus nuancées et
plus flexibles qui optimisent les performances et qui offrent une meilleure rentabilité.
Les entreprises
modernes reconnaissent qu'aucun prestataire de solutions cloud ne peut répondre
à tous leurs besoins. Au lieu de cela, elles adoptent une approche multi-cloud,
avec des entreprises qui allient infrastructure sur site, cloud privé et services
de cloud public pour répondre à leurs besoins spécifiques. Nous appelons cela
une stratégie de cloud hybride, car elle permet de placer stratégiquement
différents services auprès des prestataires qui offrent les meilleures
performances, les meilleurs prix et la meilleure spécialisation selon les
besoins.
Avec l'évolution des
technologies cloud, la capacité d'intégrer et de gérer de manière transparente
divers services cloud est devenue un avantage concurrentiel pour les
entreprises. Toutefois, si la migration vers le cloud semble initialement
rentable, les dépenses peuvent rapidement grimper. Les entreprises recherchent
désormais des partenaires stratégiques qui peuvent les aider à optimiser leurs
dépenses.
Les entreprises sont à la recherche d’un écosystème flexible et multi-cloud, mais ne souhaitent plus dépendre de multiples contrats. En conséquence, nous assistons à la création d'une couche de services gérés, avec des plateformes intermédiaires qui simplifient les processus.