Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Les Rebondisseurs Français arrivent en Gironde

L’association qui promeut un autre regard sur le rebond des chefs d’entreprise et agit pour en faire une valeur incontournable de l’économie française, ouvre un Club Rebond à Bordeaux. Charles Desobry, cofondateur de l’agence web Definima, en pilote les activités.

 

Ouvert à tous les entrepreneurs, qu’ils soient confrontés ou non à des difficultés et quel que soit leur statut, ce club se réunira pour la première fois le 29 janvier 2025 de 19h à 21h au LBS

351 Cours du Général de Gaulle à Gradignan 33170.

 

Les Rebondisseurs Français poursuivent leur développement en Nouvelle-Aquitaine : après La Rochelle début 2024, l’association ouvre un Club Rebond à Bordeaux. Piloté par Charles Desobry, cofondateur de l’agence web Definima, en binôme avec Aurélien Desbats, cofondateur de Ressources & Changement, ce club a pour objectif de développer la proximité entre les entrepreneurs implantés dans la région tout en faisant grandir la communauté des Rebondisseurs en Gironde. Il crée de nouvelles occasions de se voir et d’échanger sans tabou, en parlant de tout, y compris des questions « qui fâchent » et/ou de celles qu’ils se posent vis-à-vis de leur activité et de leur entreprise et dont ils n’osent pas vraiment parler.

 

« Il ne faut jamais attendre d’avoir tout perdu pour penser au rebond et s’y préparer. Un entrepreneur averti est un entrepreneur qui rebondit. L’important est d’agir tôt et d’actionner le plus de leviers possibles afin d’éviter que la pente à remonter ne soit trop abrupte. C’est en dédramatisant, en acceptant d'écouter les signaux faibles et en actionnant les bons leviers et les bons contacts au bon moment qu’un entrepreneur transforme un revers en rebond. C’est cet esprit que j’ai trouvé en rejoignant les Rebondisseurs et c’est pour aller plus loin et plus vite que j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice », commente Charles Desobry.

 

En embarquant les chefs d’entreprise girondins dans la dynamique positive qui distingue l’association, ce Club Rebond, proche du terrain et animé par un entrepreneur implanté localement, va les aider à trouver des moyens et l’énergie nécessaire pour surmonter les tensions économiques fortes et les incertitudes actuelles, quand le sentiment de découragement, d’isolement et de solitude peut vite survenir.

 

Il proposera régulièrement des temps privilégiés de rencontres, sans préjugés et en toute confidentialité des personnes présentes. Il mettra également à disposition les outils créés par l’association afin de nourrir et soutenir les démarches de rebond.

 

Par exemple : le guide pratique « Entrepreneur, que faire face aux difficultés ? » publié en novembre, des visites d’entreprises d’adhérent pour partager des retours d’expérience, des ateliers de co-développement pour chercher collectivement des pistes afin de résoudre une problématique de développement rencontrée par un dirigeant avec sa société, ou encore des webinaires thématiques sur des sujets “de chefs d’entreprise” (ex. Financer sa trésorerie et son risque client, lever les blocages avec le médiateur des entreprises, prévenir et rebondir face aux risques cyber, etc.).

 

Charles Desobry est un entrepreneur engagé. Originaire de Bordeaux où il a aussi fait ses études, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant Definima en 2001, après avoir été responsable de projet numérique salarié pendant 2 ans. Spécialisée dans les métiers du web et de la communication, l’agence s’appuie sur 20 collaborateurs aux expériences pluridisciplinaires.

 

Les Rebondisseurs français comptent désormais 6 Clubs Rebond en France : Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine La Rochelle, Rhône-Alpes Lyon, ainsi qu’une antenne à la Réunion.

 

Fédérant une communauté de +4 500 entrepreneurs, l’association d’intérêt général agit pour changer le regard sur l’échec entrepreneurial et faire du rebond une valeur cardinale de l’économie française.

En 6 ans, elle est devenue le porte-voix de ceux qui croient en la force du rebond et qui s’engagent pour faire du rebond une valeur centrale de notre économie, face cachée de l’échec, créatrice de richesse.

Lire la suite...


Articles en relation