Note de David Charlet, Président de l’ANACOFI.
"Conformément à ce qui avait été annoncé lors de notre Assemblée Générale et compte tenu de l’actualité récente des deux sujets qui nous intéressent, nous mettons en place les commissions suivantes :
Commissions Investissements « Girardin » :
Suite aux rumeurs, aux requalifications nombreuses et aux inquiétudes tant des épargnants que des professionnels, cette Commission a été constituée. Nous restons dans l’attente des retours de différentes associations qui ont été invitées à se joindre à nous.
Elle aura le triple objectif de définir ce que devrait être la forme et la typologie d’un montage acceptable ; d’identifier les risques encourus par les parties et les solutions potentielles et enfin, de faire un état des lieux des mises en défaut avérées et des rumeurs circulant.
Sur ce dernier point elle ne rendra publique ses conclusions que pour autant que celles-ci soient utiles et certaines.
La première réunion de la Commission est prévue le 1° juin dans nos locaux.
Commissions Ordres de Remplacement en Assurance-vie :
Ayant considéré que le troisième usage du courtage n’était plus satisfaisant, plusieurs organisations professionnelles, dont l’Anacofi, ont en 2010 et 2011, produit des recommandations proposant une solution plus adaptée à la réalité du marché.
Toutes ces recommandations faisant l’objet de critiques diverses et un sondage ayant été organisé par Pierre Arraou, indiquant que pour les quelques centaines de répondant, ces recommandations n’étaient pas non plus satisfaisantes, nous maintenons notre recommandation jusqu’à ce qu’une Commission, interne à cette heure, mais qui se veut ouverte et commune à toutes les organisations concernées, permette de parvenir à une solution majoritairement acceptable.
Les membres de la Commission seront nommés prochainement. Ils devront se réunir pour la première fois dans le courant de l’été et tâcher de rendre leurs conclusions avant décembre.
Avant le 15 juin, nous allons organiser un sondage général de nos membres courtiers afin de disposer d’éléments non biaisés.
La solution finale devra être efficace, équitable et applicable, y compris pour les compagnies d’assurance concernées.
Nous insistons encore une fois sur le fait que nous invitons les représentants des organisations professionnelles qui se sentiront concernées à se joindre à nos travaux afin de parvenir à des conclusions, avis ou analyses de place".