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[Etudes] Franchise Management publie son 1er baromètre sur les candidats à la franchise

Conçu en partenariat avec le salon Franchise Expo Paris, ce baromètre, fruit d’une collecte rigoureuse et inédite réalisée auprès de plus de 1 200 répondants, dresse un portrait-robot précis des porteurs de projets, avec des données fiables sur leurs profils, leurs motivations et leurs attentes.

 

Nouvel outil stratégique pour les franchiseurs, il a vocation à constituer un rendez-vous annuel : cette étude sera en effet enrichie chaque année, afin de permettre des analyses comparatives dans le temps.

 

Comprendre pour mieux convaincre : des données clés pour les franchiseurs

 

Dans un contexte de développement majeur du modèle de la franchise, mais aussi de forte concurrence entre franchiseurs, et avec des attentes des porteurs de projet en constante évolution, ce baromètre dresse un portrait-robot réaliste des candidats à la franchise en 2024. A vocation pédagogique, il fournit des clés précieuses aux franchiseurs, qui leur permettront de mieux cerner les profils des candidats et d’adapter leurs messages en conséquence, ceci afin de mieux les convaincre.

 

« Convaincre suppose au préalable de parfaitement connaître sa cible… C’est pour cela que, dans une initiative conjointe avec le groupe Infopro Digital, organisateur du salon Franchise Expo Paris pour le compte de la Fédération Française de la Franchise, nous avons souhaité lancer cette enquête inédite, la seule existante à ce jour sur les porteurs de projets », explique Sylvain Bartolomeu, Président de Franchise Management.



Ce baromètre répond ainsi à trois enjeux stratégiques pour les franchiseurs


- Tout d’abord, celui de la compréhension des candidats : leur personnalité, leurs motivations, leurs besoins et attentes. En effet, si des études existantes s’attachent déjà à décrypter les portraits des franchisés, aucune ne s’était encore intéressée à ceux qui ne le sont pas encore, mais qui gravitent autour de la franchise et sont pourtant clés pour le développement des réseaux.

- Cette étude aura également un impact sur les plans et les objectifs de développement des enseignes, en leur permettant de mieux doser leurs prévisionnels, grâce à une meilleure connaissance des porteurs de projets : sont-ils prêts ou non à se lancer ? Quels sont leurs moteurs ? Leurs freins ?

- Troisième et dernier enjeu pour les franchiseurs : le marketing et la communication. Disposer d’un tel outil permettra en effet aux réseaux de détecter de nouveaux leviers de communication, et d’adapter leurs éléments de langage et leurs outils afin de communiquer plus efficacement auprès de ce public spécifique.

 

Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris, souligne : « Ce nouveau baromètre réalisé en partenariat avec Franchise Management est un outil majeur pour le secteur. Ensemble, nous souhaitons offrir aux réseaux des outils stratégiques pour connaitre les attentes des futurs franchisés afin de permettre aux réseaux de mieux leur répondre et recruter les bons profils. ».

 

Personnalité des candidats : un caractère volontaire et fonceur

 

Interrogés sur leurs traits de personnalité caractéristiques, les candidats à la franchise considèrent majoritairement avoir des profils de leaders autonomes et optimistes, parfaitement en ligne avec ce que suppose la création d’entreprise.

 

Parmi les données marquantes de ce baromètre :

• 69% des candidats se considèrent comme des chefs de file et 45 % se définissent comme des leaders d’équipe.

• 64% des répondants affichent un optimisme marqué.

• Ils ont une préférence pour un cadre de travail structurant et défini (80%) et avec une organisation régulière (73%).

• 69% considèrent le stress comme un moteur qui les stimule et leur permet d’avancer.

• 47% d’entre eux parviennent à rester calmes face à l’incertitude et au stress, tant que la situation demeure sous contrôle.

 

Sylvain Bartolomeu décrypte : « Ces résultats montrent un bon équilibre entre ambition et pragmatisme. Les candidats ont parfaitement compris que le modèle de la franchise est un modèle entrepreneurial à 100% ! Or l’entrepreneuriat ne peut se vivre sans une certaine dose de stress et d’adrénaline… Les candidats sont dimensionnés pour cela. Et c’est une bonne nouvelle, car la résistance au stress, la capacité à considérer le risque comme un élément moteur et non un frein, sont essentiels chez ces profils : c’est ce qui fera leur réussite…

Il est toutefois important de souligner qu’un franchisé n’a pas le même profil entrepreneurial qu’un franchiseur : un franchisé, en tant qu’entrepreneur local, sera plus mesuré et aura une appétence forcément moindre à la prise de risque qu’un franchiseur. Et c’est bien là que se situe la force du modèle de la franchise : permettre d’entreprendre, mais en se sachant soutenu, adossé et accompagné par un réseau, dont on bénéficie de la force, de l’expertise et de l’assistance.

Si la majorité des candidats ont intégré ces notions, tous ne l’ont pas fait. Il est donc important que les franchiseurs prennent conscience du fait que la sélection des candidats ne peut se faire uniquement sur des aspects techniques, et qu’il leur faut prendre en compte aussi les traits de personnalité et de caractère des porteurs de projets, car ce sont là des aspects clés, qui détermineront le succès futur… Lorsque l’on souhaite embarquer une personne dans un enjeu collectif, le savoir-être a son importance ! »

 

Vision de l’entrepreneuriat en franchise : un partenariat sur le long terme

 

Les candidats interrogés considèrent la franchise comme un partenariat évolutif et collaboratif, essentiel pour leur réussite.

 

Parmi les points principaux de l’étude :

• 60% des répondants voient la franchise comme un partenariat sur le long terme, où l’évolution du concept et leur implication dans le réseau sont clés.

• 7 répondants sur 10 estiment que les formations continues délivrées par le franchiseur sont indispensables tout au long de la vie de leur entreprise en franchise.

• 95% considèrent les instances de dialogue entre franchisés comme essentielles, reconnaissant l’intelligence collective comme une force majeure.

 

Sylvain Bartolomeu poursuit : « Leurs réponses montrent que les candidats à la franchise valorisent l’indépendance, combinée à la force du collectif.

Ils ont bien compris que dans une relation de franchise, on est dans un véritable partenariat, dans une collaboration qui va dans les deux sens et qui nécessite donc qu’ils s’y investissent, une fois franchisés. On voit donc que la notion du vivre en réseau est de plus en plus prégnante, et constitue une attente importante pour les nouvelles générations. La nécessité d’une relation évolutive est aussi clairement perçue. Ces scores étant très marqués, les candidats seront davantage attirés par les réseaux qui leur parleront de cela, qui auront ce même discours.

Il est donc essentiel, pour les franchiseurs souhaitant les convaincre, d’intégrer clairement cette vision de la franchise, et de l’expliciter clairement dans la phase précontractuelle, en la valorisant notamment dans tous leurs outils de communication. En posant ces marqueurs dès le début de la relation, ils en font ensuite des éléments intangibles pour la suite, et pourront en faire ensuite des critères de management.

La réussite d’un franchisé, mais aussi d’un réseau, repose sur l’esprit entrepreneurial combiné à l’esprit réseau. Manager des franchisés, c’est savoir s’appuyer pleinement sur ces deux aspects, pour faciliter la vie du réseau par la suite. »

 

Projet de création en franchise : des motivations et attentes diverses

 

Cette dernière partie du baromètre s’est attachée à comprendre les différents paramètres intervenant dans le projet de création des candidats : leur motivation, leurs qualités et leurs priorités, mais aussi les caractéristiques financières de leur aventure et le degré de maturité de leur réflexion.

 

Parmi les enseignements clés de l'étude 

• 55% des répondants souhaitent devenir franchisés pour être indépendants tout en bénéficiant de la force d’un réseau ; 29% souhaitent avant tout créer leur propre entreprise, tandis que 16% cherchent une source de revenu stable.

• Sur le plan financier, 32% des répondants dispose d’un apport de moins de 20 000€ ; 33% dispose d’un apport s’élevant entre 20 000 et 50 000€. 27% d’entre eux peuvent consacrer une enveloppe comprise entre 50 000 et 150 000€, quand les projets d’un montant supérieur restent assez rares (8%).

• 65% des répondants ont un conjoint qui dispose de revenus permettant de sécuriser le foyer le temps d’amorcer leur projet d’entreprise.

• 28% des candidats interrogés se disent prêts à lancer leur projet immédiatement, tandis que 72% en sont encore au stade de la réflexion.

 

Sylvain Bartolomeu conclut : « Ces chiffres donnent une bonne idée du degré de maturité de leur projet, ce qui n’est pas sans impact sur les taux de transformation des candidatures. Pour se développer rapidement, les franchiseurs n’auront d’autre choix que d’adapter leur intensité, et de placer le poids du corps en priorité sur le tiers de candidats prêt à se lancer immédiatement !

D’un point de vue stratégique, il leur faut donc adapter leur offre et leur discours, et mettre en place deux process d’accompagnement différents, afin que les développeurs puissent véritablement apporter une réponse adaptée aux besoins du candidat à l’instant T. Prendre du recul sur ce qu’ils sont, sur le marché et sur les ambitions qu’ils se fixent semble donc capital pour les réseaux, à la lumière de ces résultats…

Une autre leçon que je tire de ces scores est le fait que les enseignes doivent réfléchir à des modèles permettant de faciliter l'accès à l’entrepreneuriat. Cette étude met en évidence que de nombreux profils disposant des aptitudes pour entreprendre, sont limités par des contraintes financières. Pour certains réseaux, trouver des solutions qui permettront d’embarquer les meilleurs profils – ceux qui ont un très fort esprit entrepreneurial et une forte capacité à vivre en réseau – et leur permettre d’accéder à l’entrepreneuriat, est un enjeu stratégique. Il est indispensable, pour les réseaux, de s’emparer de cette problématique, et de challenger leur organisation pour incuber ces potentiels, leurs coûts d’accès à la franchise, en plus de leur discours et de leurs éléments de communication. »

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