Le concours international clef du secteur automobile.
Révélation
des 12 startups demi-finalistes
Avec près
de 80 candidatures provenant de 23 pays, la dynamique est au rendez-vous : ce
n’est en effet pas en période de crise qu’il convient de relâcher l’effort
d’innovation mais bien au contraire de l’intensifier !
Finale
le 2 avril à 19h en présentiel à Paris à l’Automobile Club de France ou à
suivre de partout en direct sur le TV Show Youtube.
Au
cœur des innovations : L’économie circulaire et l’optimisation de la gestion
des ressources stratégiques.
Cette
année, le lancement du Grand Prix ACF AutoTech a été marqué par les
candidatures de startups très innovantes dans les technologies de recyclage.
Tout en répondant aux attentes RSE, elles anticipent davantage les exigences
économiques : de l’accès aux matériaux et réutilisation de ces derniers jusqu’à
la réparation de composites.
L’accessibilité
à la mobilité fait son retour avec la question du véhicule électrique pour
handicapé, projet porté par Charlotte de Vilmorin, qui a remporté le tout
premier Prix Pionnier ACF en 2018 !
Par
ailleurs, les demi-finalistes sont de nouveau dans des domaines très variés
mais également très innovants : deux startups lettones dans des technologies de
fabrication critiques, une startup issue du MIT aux Etats-Unis craquant les
défis de la géolocalisation hyper précise, l’hydrogène en technologie de
stockage pour absorber les cycles de surproduction d’électricité, ou encore un
robot intérieur qui lave l’habitacle.
Édition
2025
74
candidatures réparties en équité absolue entre la France et l’International
23 pays
représentés
13
startups comptant au moins 1 femme fondatrice.
3
trophées en compétition :
- Grand Prix ACF (pour les startups les plus
avancées dans leur développement)
- Prix Pionnier ACF (pour les startups plus
jeunes en début de développement - Seed)
- Mention GP ACF GreenTech (pour les startups
finalistes, dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement).
Le
secteur automobile a besoin des startups innovantes soutenues par des
financeurs et acteurs clés
Beaucoup
pourraient penser que la crise impose une pause pour se replier sur le cœur de
business de chacun. Au contraire, c’est bien par l’innovation que les solutions
seront trouvées pour résoudre les problématiques de coût, d’accessibilité, de
simplicité et de Software Defined Vehicle (SDV) qui sont au centre des défis de
mutation de la filière.
Alors que
le concours rentre dans sa 8e année et que les acteurs, particulièrement les
partenaires impliqués dans les initiatives d’open innovation, se développent
dans la structuration et l’accompagnement des startups pour les intégrer à
leurs produits, l’effort doit être soutenu.
Les
piliers de l’open innovation : la
collaboration, l’investissement et la relation client-fournisseur
Une
collaboration avec une startup doit incorporer 2 des 3 piliers quelle que soit
la stratégie du Grand Groupe. C’est dans cette logique que le Grand Prix ACF
AutoTech s’est établi aux côtés de 5 grands acteurs des nouvelles technologies
et de 6 fonds d’investissement partenaires.
La
startup peut bénéficier du soutien d’un grand groupe à la condition d’avoir une
assise financière durable et non suivant des critères de jugements liés à sa
solvabilité.
Richard de Cabrol, Directeur Général du Concours, commente : « Bravo aux 12 demi-finalistes qui s’affronteront dans quelques jours, la pression monte ! Premièrement parce que le contexte est difficile mais aussi parce que les startups savent que remporter le GP ACF leur ouvre la porte du succès comme en témoignent les lauréats des précédentes éditions. Aux grands groupes et institutionnels qui hésitent encore : nous sommes bien dans la meilleure période pour investir dans l’open innovation. Le moment est dur mais l’économie est cyclique, les startups d’aujourd’hui les plus prometteuses sont les licornes de 2030 lorsque nous retrouverons un haut de cycle. C’est également le moment où les valorisations sont faibles et donc financièrement intéressantes à saisir. Nous avons hâte d’écouter les demi-finalistes pitcher le 10 février pour aller à la grande finale du 2 avril ! »
Les 12
startups en lice pour la demi-finale :
1/ Pour
le Grand Prix ACF
CompPair
(Suisse) -
Auto-réparabilité de matériaux composites
CompPair
a développé une technologie inspirée de la nature permettant aux matériaux
composites de s’auto-réparer tout en conservant leurs propriétés initiales.
Catalyco
(Lettonie) -
Production des oxydes de zinc pour des applications industrielles : une
transformation des déchets industriels au matériaux durables
En
utilisant des oxydes de zinc plus performants, les clients bénéficient d'une
utilisation moindre de ces ressources précieuses, d'une réduction des coûts de
fabrication et d'une diminution de l'empreinte environnementale de leurs
produits et de leurs activités.
Skyline
Nav AI (Etats-Unis) -
Solution de navigation indépendante du GPS pour les véhicules terrestres, les
drones, les bateaux et les avions
Exploite
la puissance des algorithmes de vision par ordinateur et des ensembles de
données de référence pour naviguer et se positionner efficacement sans dépendre
du GPS, de la téléphonie cellulaire ou du Wi-Fi.
H2Gremm
(France - Edern) -
Solutions hydrogène
Station
de ravitaillement en hydrogène pour la mobilité légère. Convient à une large
gamme d’applications, des vélos aux voitures, des concessionnaires aux
plateformes logistiques, pour un usage domestique, collectif ou industriel.
Carbon
Waters (France, Pessac) - Additifs de performance pour une industrie durable
Graph’Up
Optim est un additif à base de graphène qui optimise les cycles de cuisson des
polymères et composites, permettant ainsi de réduire la facture énergétique et
les cycles de production de pièces composites.
TETMET
(France, Paris) -
Production économique de pièces structurelles en treillis 3D à l'échelle
industrielle
Leurs
produits englobent l'ingénierie et la fabrication avec des plugins de CAO et
des machines basées sur la robotique standard de l'industrie. Cette technologie
améliore le rapport résistance/poids jusqu'à 80% en utilisant uniquement des
matériaux ordinaires abondants et permet d'accorder les propriétés des
matériaux.
2/ Pour
le Prix Pionnier ACF
Abiliz
(France, Paris) -
Leasing de voitures aménagées pour les personnes en situation de handicap
Abiliz
propose la première solution en France de leasing de voitures adaptées,
facilitant la mobilité des personnes en situation de handicap grâce à une offre
sur mesure. Permet de simplifier le quotidien des utilisateurs en répondant à
leurs besoins spécifiques avec des solutions de location longue durée ou avec
option d'achat. La startup est dirigée par Charlotte de Vilmorin, ancienne Prix
Pionnier ACF 2018 avec sa première startup, Wheeliz.
Merci
Paulo (France, Paris) - La solution rapide et sur mesure pour les pièces
automobiles
Merci
Paulo simplifie l'accès aux pièces automobiles en offrant une solution rapide,
fiable et personnalisée, grâce à une demande en ligne et une réponse en moins
de 48 heures. Avec un algorithme optimisé et une équipe experte, l'entreprise
garantit des pièces compatibles à des prix justes pour les particuliers et les
professionnels.
Avatar
Mobilité (France, Périgny) - Véhicules électriques légers pour une mobilité
quotidienne durable
Avatar
Mobilité conçoit et fabrique des véhicules électriques légers, comme l'Ulive,
une petite voiture ultra basse consommation adaptée aux déplacements
quotidiens. Leur approche vise à réduire l'empreinte environnementale en
proposant des solutions de mobilité efficientes et accessibles. (France)
Mythroba
(Canada) -
1er Robot Intelligent de nettoyage automobile
Mythroba
a développé un robot de nettoyage de voitures intelligent. Une solution
innovante et automatisée pour l'entretien des véhicules. Cette technologie vise
à simplifier le processus de lavage automobile, en le rendant plus efficace et
accessible aux utilisateurs notamment pour les usagers de véhicules partagés ou
en location.
Tesseract
(Etats-Unis) -
Chargeur rapide, innovant et économique pour véhicules électriques
Tasseract
propose un chargeur rapide pour véhicules électriques, alimenté par une
batterie propriétaire 4 fois moins polluante, 3 fois plus légère et 5 fois
moins coûteuse que les batteries traditionnelles.
Cette
solution vise à réduire l'anxiété liée à l'autonomie et à optimiser la
distribution d'énergie pour les conducteurs de véhicules électriques.
Olec
Technology (Lettonie) - Surfaces lumineuses imprimées pour une production durable
OLEC
Technology réduit les coûts de fabrication de l'éclairage en minimisant
l'utilisation des matériaux et en simplifiant les processus de production. Leur
technologie permet également de développer de nouvelles applications grâce à de
grandes surfaces lumineuses, flexibles et imprimées.
Calendrier
#GPACF 2025
11
février - Annonce des 6 finalistes
02 avril - Finale en direct de l’Automobile Club de France à Paris.