En 2020, le télétravail
a initialement été perçu comme une contrainte. Cependant, il s’est rapidement
transformé en une condition de travail viable, permettant notamment aux
entreprises de réaliser des économies (réduction des coûts de déplacement,
surfaces de travail réduites) et d’autre part aux salariés d'apprécier
l’économie de temps de transport, une meilleure concentration, et un nouvel
équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Aujourd’hui, certaines
entreprises souhaitent revenir en arrière et réduire, voire suspendre, le
télétravail.
Afin que ces décisions soient acceptées par le plus grand nombre, elles peuvent nécessiter un accompagnement de toutes les parties prenantes (décisionnaires, managers et salariés). Dans le cas contraire, les entreprises peuvent se retrouver confrontées à des tensions.
Le
coaching est un outil de management
Le rôle
du coach est de permettre aux managers et aux salariés de prendre du recul et
de comprendre, tant collectivement qu'individuellement, les besoins de chacun.
Le retour en présentiel nécessite plusieurs étapes dans lesquelles toutes les
parties prenantes doivent être impliquées. Le coach peut alors jouer un rôle
d'intermédiaire avec les différents interlocuteurs, facilitant ainsi des
échanges productifs et apportant une aide souple et adaptée.
ICF
France, première fédération de coachs professionnels en France, revient
sur les 9 étapes clés pour accompagner le retour en présentiel sereinement :
- La sensibilisation
consiste
à informer les collaborateurs des raisons et des avantages du retour en
présentiel, afin de les préparer mentalement et émotionnellement à ce
changement.
- L'explication vise à clarifier
les objectifs et les motivations du retour en présentiel, en fournissant
des informations détaillées sur les nouvelles procédures et les attentes
de l'entreprise.
- La communication est essentielle
pour maintenir un dialogue ouvert et transparent entre les managers et les
collaborateurs, permettant de répondre aux questions et de dissiper les
inquiétudes.
- Le retour des
besoins
implique de recueillir les préoccupations et les attentes des
collaborateurs, afin de comprendre leurs besoins spécifiques et d'adapter
les mesures de retour en présentiel en conséquence.
- Aménagements : Les
aménagements concernent les ajustements nécessaires pour créer un
environnement de travail sûr et confortable, en tenant compte des besoins
individuels et des recommandations sanitaires.
- Le déploiement consiste à mettre
en œuvre les mesures et les aménagements prévus, en veillant à ce que les
collaborateurs disposent des ressources et du soutien nécessaires pour
s'adapter au retour en présentiel.
- L'écoute implique de
rester attentif aux retours et aux préoccupations des collaborateurs tout
au long du processus, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière
appropriée.
- Les ajustements sont nécessaires
pour corriger les éventuelles lacunes ou problèmes rencontrés lors du
retour en présentiel, en apportant des modifications aux mesures initiales
si nécessaire.
- La régulation
interne
consiste à surveiller et à évaluer l'efficacité des mesures mises en
place, en assurant une amélioration continue et en garantissant que les
objectifs de retour en présentiel sont atteints.
La Fédération Internationale de Coaching (ICF), première fédération de coachs professionnels, a pour mission de développer le progrès individuel et collectif au sein des entreprises. Elle aide ses membres à atteindre l'excellence dans leur savoir-faire et leur posture professionnelle. De plus, l'ICF s'efforce de trouver l'adéquation entre l'épanouissement personnel des coachs et leur modèle économique en tant qu'entrepreneurs, assurant ainsi une harmonie entre développement personnel et succès professionnel.