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[Etudes] carVertical - Marché automobile européen : à quoi s’attendre en 2025 ?

Le marché automobile se révèle particulièrement vulnérable aux fluctuations économiques mondiales, aux transformations politiques et au renforcement des réglementations en matière d’émissions. Si certaines périodes se caractérisent par une dynamique d’achat soutenue, d’autres obligent les consommateurs à adapter drastiquement leurs comportements. Cependant, des tendances émergentes permettent d’anticiper les évolutions à venir.


Quels bouleversements attendent donc le marché automobile en 2025, et quelles informations essentielles les acheteurs doivent-ils connaître ? Les experts de l’entreprise de données automobiles carVertical répondent ici à ces questions.

 

Une pénurie de voitures âgées de 3 à 4 ans prévue pour 2025

 

Bien que la crise des semi-conducteurs semble désormais résolue, ses effets continuent de peser sur le marché automobile. Entre 2021 et 2022, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont entraîné une réduction significative de la production mondiale de véhicules neufs.

 

« Les fluctuations observées sur le marché des voitures neuves influencent directement le segment des véhicules d’occasion. Actuellement, il y a une pénurie notable de voitures produites en 2021-2022, et cette tendance persiste : la catégorie des véhicules âgés de 3 à 4 ans manque tout simplement d’options », analyse Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

 

Cette situation entraînera également une augmentation des prix des voitures âgées de 3 à 4 ans. Des vendeurs malintentionnés pourraient exploiter cette tendance en falsifiant le kilométrage des véhicules, en dissimulant des dommages ou d'autres défauts, gonflant ainsi artificiellement le prix des voitures presque neuves sur le marché de l'occasion. Dans ce contexte, les acheteurs doivent évaluer avec soin l’état du véhicule, vérifier son historique et s’assurer que les informations fournies par le vendeur sont exactes.

 

La baisse des taux d’intérêt va stimuler les ventes de voitures

 

Les marchés des véhicules neufs et d’occasion ont été lourdement affectés par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, incitant de nombreux consommateurs à privilégier des modèles moins onéreux ou à différer leurs achats.

 

Cependant, la stabilisation des taux d’intérêt attendue en 2024 devrait stimuler le marché en 2025. Une réduction des taux rendra les véhicules plus accessibles, modifiant sensiblement le comportement des acheteurs. Ceux qui ont restreint leurs dépenses au cours des dernières années pourraient être incités à réinvestir dans de nouveaux modèles.

 

Un marché des véhicules électriques en croissance lente

 

Le développement limité des infrastructures publiques de recharge et les coûts élevés freinent l’expansion du marché des véhicules électriques (VE). Si certains acheteurs envisagent ce type de véhicule, les prix nettement supérieurs à ceux des modèles diesel ou essence comparables constituent un frein majeur. Par ailleurs, dans de nombreux pays, le manque de bornes de recharge confine les VE à un usage domestique, réservé à ceux disposant d’une installation dédiée à domicile.

 

« La demande en VE d’occasion peut également être influencée par l’essor des véhicules électriques chinois à bas prix en Europe. Toutefois, les incertitudes subsistant concernant leur fiabilité et les services après-vente peuvent dissuader certains acheteurs préférant les marques établies », explique Matas Buzelis.

 

Les voitures diesel resteront chères en Europe de l’Est

 

Les véhicules diesel, autrefois dominants en Europe de l’Ouest, cèdent progressivement leur place aux hybrides et aux modèles à essence, notamment sous la pression des réglementations environnementales plus strictes. Cette baisse de production de véhicules diesel neufs en Europe de l’Ouest réduit l’offre disponible sur les marchés d’occasion en Europe de l’Est.

 

Face à cette offre limitée, les voitures diesel âgées de 1 à 5 ans resteront fortement demandées en Europe de l’Est, ralentissant leur dépréciation. Les acheteurs doivent donc se préparer à des prix plus élevés que ceux anticipés.

 

2025 : une année critique pour les constructeurs européens

 

En 2025, l’Union européenne va réduire le seuil autorisé d’émissions de CO pour les véhicules, abaissant la limite de 116 grammes par kilomètre à 94 grammes. Les constructeurs ne pouvant se conformer à cette norme devront payer des amendes considérables pour chaque véhicule non conforme vendu.

 

Les ventes limitées de VE et la méfiance des consommateurs représentent un défi majeur pour l’ensemble du secteur automobile. L’Autriche, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Italie ont exprimé leurs inquiétudes quant à ces nouvelles règles, demandant à l’UE d’en repousser l’entrée en vigueur pour limiter l’impact économique sur les fabricants et les États membres.

 

« Les constructeurs européens doivent commercialiser des véhicules dont la demande reste faible. Parallèlement, l’augmentation des prix des voitures ralentit les ventes et compromet les efforts des entreprises pour préserver leur main-d’œuvre. Une transformation urgente de l’industrie est nécessaire pour éviter une crise imminente. Sans action rapide, l’Europe pourrait subir les conséquences de réglementations strictes et voir la concurrence chinoise s’imposer sur le continent », conclut Matas Buzelis.

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