La Fédération Nationale
de l’Habillement publie son baromètre de décembre, avec une baisse
significative du chiffre d’affaires des commerçants de mode.
Après les mois de
septembre et octobre à la hausse, le mois de décembre poursuit la baisse enregistrée
au mois de novembre.
La situation économique
préoccupante des commerçants de mode indépendant
Selon les données de
l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de
4,7% par rapport à décembre 2023. Ce qui accentue la baisse déjà constatée en
novembre (-1,6%) et représente une baisse pour plus de 64% des commerçants.
Alors que les mois de septembre et octobre
– mois sans promotions – avaient été
positifs dans les résultats.
Seuls les commerçants
ayant mené des opérations de promotions ont vu leur chiffre d’affaires
augmenter (+6%).
Cependant, cette donnée
est à pondérer car ces opérations de promotions sont contraintes pour certains commerces
indépendants. En effet, le mois de novembre ayant été très mauvais à cause du
fait que les clients préfèrent attendre le Black Friday pour consommer et qu’en
décembre, ils attendent les soldes à venir, la seule manière de se maintenir
pour certains commerçants, est de réaliser des opérations promotionnelles.
Tous les secteurs sont touchés (-8% pour la mode femmes, -7% pour la mode homme et -1% pour la mode mixte) mais ce sont les plus petites structures qui connaissent l’accentuation la plus significative. Une situation préoccupante sur tout le territoire puisque seules les régions Occitanie (+10%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4%) réussissent à tirer leur épingle du jeu.
Pour contrer cette
situation, la FNH propose de modifier le calendrier commercial relatif aux soldes
La FNH insiste auprès des pouvoirs publics depuis plusieurs années afin d’engager un dialogue constructif avec les acteurs du secteur pour trouver des solutions adaptées aux défis économiques actuels. Avec un double objectif : faire décaler les dates des soldes et réguler les promotions, dans le secteur de la mode. Pour cela, elle propose de :
• fixer la date des
soldes à la fin de chaque saison, afin de permettre aux commerçants de maximiser
leurs ventes à prix plein.
• mettre en place des
règles claires pour encadrer les promotions tout au long de l'année, afin de
garantir une concurrence saine et équitable.
« Face à cette
situation économique difficile, il est crucial de repenser le calendrier des
soldes et des promotions. Reculer la date des soldes à la fin de la saison
permettrait aux commerçants de mieux écouler leurs stocks à prix plein et de
préserver leurs marges. De plus, une régulation des promotions éviterait une
guerre des prix qui fragilise l'ensemble du secteur », conclut Pierre
Talamon, président de la FNH