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[Etudes] La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel

La Fédération Nationale de l’Habillement publie son baromètre de décembre, avec une baisse significative du chiffre d’affaires des commerçants de mode.

 

Après les mois de septembre et octobre à la hausse, le mois de décembre poursuit la baisse enregistrée au mois de novembre.

 

La situation économique préoccupante des commerçants de mode indépendant

 

Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de 4,7% par rapport à décembre 2023. Ce qui accentue la baisse déjà constatée en novembre (-1,6%) et représente une baisse pour plus de 64% des commerçants. Alors que les mois de septembre et octobre
– mois sans promotions – avaient été positifs dans les résultats.

 

Seuls les commerçants ayant mené des opérations de promotions ont vu leur chiffre d’affaires augmenter (+6%).

 

Cependant, cette donnée est à pondérer car ces opérations de promotions sont contraintes pour certains commerces indépendants. En effet, le mois de novembre ayant été très mauvais à cause du fait que les clients préfèrent attendre le Black Friday pour consommer et qu’en décembre, ils attendent les soldes à venir, la seule manière de se maintenir pour certains commerçants, est de réaliser des opérations promotionnelles.

 

Tous les secteurs sont touchés (-8% pour la mode femmes, -7% pour la mode homme et -1% pour la mode mixte) mais ce sont les plus petites structures qui connaissent l’accentuation la plus significative. Une situation préoccupante sur tout le territoire puisque seules les régions Occitanie (+10%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4%) réussissent à tirer leur épingle du jeu.

 

 

Pour contrer cette situation, la FNH propose de modifier le calendrier commercial relatif aux soldes


La FNH insiste auprès des pouvoirs publics depuis plusieurs années afin d’engager un dialogue constructif avec les acteurs du secteur pour trouver des solutions adaptées aux défis économiques actuels. Avec un double objectif : faire décaler les dates des soldes et réguler les promotions, dans le secteur de la mode. Pour cela, elle propose de :

• fixer la date des soldes à la fin de chaque saison, afin de permettre aux commerçants de maximiser leurs ventes à prix plein.

• mettre en place des règles claires pour encadrer les promotions tout au long de l'année, afin de garantir une concurrence saine et équitable.

 

« Face à cette situation économique difficile, il est crucial de repenser le calendrier des soldes et des promotions. Reculer la date des soldes à la fin de la saison permettrait aux commerçants de mieux écouler leurs stocks à prix plein et de préserver leurs marges. De plus, une régulation des promotions éviterait une guerre des prix qui fragilise l'ensemble du secteur », conclut Pierre Talamon, président de la FNH

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