Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière (Insurer Financial Strength - IFS) ‘A’ des sociétés Prévoir Vie et Prévoir Risques Divers. L’agence a également confirmé la note de défaut émetteur à long terme (Issuer Default Rating - IDR) ‘A-’ de la holding du groupe, la Société Centrale Prévoir. La perspective de toutes les notes est stable.
Les notes attribuées au groupe Prévoir reflètent sa très bonne adéquation des fonds propres, sa capacité à maintenir de solides résultats ainsi que la stratégie cohérente que continue de mener son équipe de direction prudente. Ces aspects positifs sont tempérés par sa taille modeste, sa diversification géographique limitée et son exposition relativement élevée à des investissements en actions et en immobilier. En particulier, sa taille limitée et son absence de diversification géographique rendent le groupe plus vulnérable en cas de changements affectant l’ensemble du secteur.
La note IDR de Société Centrale Prévoir se situe un cran au-dessus de ce qui est prévu par la méthodologie de Fitch relative à la notation des sociétés mères et de leurs filiales, reflétant à la fois l’absence actuelle et future de dette financière et le fait que la société détient directement des actifs financiers pour un montant significatif, y compris des liquidités, en sus du capital des deux entités d’assurances opérationnelles.
A fin 2011, Prévoir Vie, principale entité opérationnelle du groupe, avait des fonds propres représentant 1,3 fois le minimum réglementaire (plus-values latentes non comprises, ou 3,9 fois en les incluant). Considérant la position de la société en matière de solvabilité réglementaire et les propres estimations de l’agence sur une base ajustée du risque, Fitch estime que le groupe est bien capitalisé pour son niveau de notes actuel.
Le résultat net consolidé du groupe Prévoir était en baisse de 22% à 30 Mio EUR à fin 2011. La conjoncture économique difficile ainsi que les tensions sur les marchés financiers ont contribué à l’affaiblissement des performances techniques et financières. Le profil de risque relativement faible des entités du groupe Prévoir résulte d’une offre commerciale s’adressant essentiellement à des particuliers et d’une exposition très limitée au risque de longévité. En outre, Fitch remarque que la majorité des primes perçues sont à versement périodique, ce qui favorise la stabilité des flux de trésorerie.
Prévoir conserve un profil financier prudent et entend continuer à autofinancer sa croissance sur ses capitaux propres. Cependant, la part des placements investis dans des actifs « risqués », c'est-à-dire des actions et de l’immobilier, est relativement élevée.
Avec 466 Mio EUR de primes émises brutes consolidées à fin 2011, le groupe Prévoir a affiché une baisse de sa collecte de 3%. Néanmoins, cette diminution est moins marquée que celle du marché français de l’assurance qui a accusé une baisse de 9% des primes émises. Prévoir Vie (90% des primes brutes souscrites) distribue des produits d’assurance vie et de prévoyance. Prévoir Risques Divers (10% des primes brutes souscrites) distribue des produits de prévoyance et d’assurance santé. La Société Centrale Prévoir est une holding privée dont 70% du capital est détenu par les descendants des familles fondatrices et 30% par les employés et les retraités.
Le principal métier du groupe Prévoir est la protection des personnes et des familles contre les aléas de la vie. Sa clientèle traditionnelle est constituée de particuliers, notamment parmi les classes moyennes. Il distribue ses produits presqu’exclusivement en France, au travers d’un réseau commercial dédié de 850 salariés. Le groupe exerce ses activités d’assurance à l’étranger depuis 1996 mais la part des primes générées par ses activités internationales reste très limitée (2%).
Fitch considère qu’un relèvement des notes est peu probable à court et moyen terme. Cependant, à plus long terme, une progression des primes brutes souscrites et du volume d’affaires nouvelles, associée à une bonne rentabilité financière et de solides ratios de capital pourraient justifier un relèvement des notes de Prévoir.
A l’inverse, des performances financières durablement négatives se traduisant par une diminution des fonds propres pourraient entraîner une dégradation des notes. Fitch percevrait aussi défavorablement tout changement important et non prévu de la stratégie financière du groupe et des orientations managériales prudentes.
Articles en relation
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
[Questions de gestion] Tensions géopolitiques et marchés financiers : comment adapter sa stratégie d’investissement ?
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
[Questions de gestion] Tensions géopolitiques et marchés financiers : comment adapter sa stratégie d’investissement ?
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations Patrimoine Gestion et Finance