Pour la campagne ISF 2012, Midi Capital propose 3 nouvelles solutions de défiscalisation (lire dans Dernière Minute ISF en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche) qui permettront aux souscripteurs de s’affranchir d’une partie de leur ISF. On notera notamment la grande innovation de cette année qui est le FIP Capital Santé PME, un fonds spécialisé sur le thème de la santé.
Pourquoi avoir retenu le thème de la santé ?
Il s’agit d’un thème porteur, de long terme, sur lequel nous avons développé une expertise forte. Par ailleurs, les régions que nous couvrons sont riches en unités de recherches universitaires et en entreprises dans ce domaine. Les opportunités sont nombreuses et, pour conforter notre positionnement, nous avons choisi de constituer un comité d’experts composé de dirigeants d’entreprises et de spécialistes du secteur pour cerner au mieux les problématiques auxquelles les firmes dans lesquelles nous investissons sont ou seront confrontées. Enfin, il faut noter que le marché des fusions et acquisitions est particulièrement dynamique sur ce secteur. Les acteurs asiatiques et américains font preuve d’un réel appétit.
Quelle est votre philosophie d’investissement ?
Notre approche repose sur la proximité, géographique bien sûr, mais aussi humaine. Nous sommes la seule équipe d’investissement à être présente dans chaque région d’investissement de nos FIP. Nous avons à cœur de bien connaitre les entreprises et les équipes qui les animent avant d’investir. Le processus peut parfois être long mais il permet de saisir davantage d’opportunités.
Le fait d’être principalement investi en régions ne vous porte pas préjudice ?
Au contraire, investir en régions présente plusieurs avantages. Contrairement au marché Parisien ou de très nombreux investisseurs sont présents, la région offre un environnement concurrentiel moins encombré. Dans les faits, nous ne sommes que rarement en compétition avec d’autres investisseurs. Cet environnement nous permet de mieux défendre les intérêts de nos souscripteurs lors des négociations, sur le prix notamment. Par ailleurs, les régions dans lesquelles nous sommes présents sont particulièrement riches en PME éligibles (Plus de 219 000 PME).