Alors que la période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, les achats s'intensifient et les habitudes des consommateurs évoluent sous l’influence des défis économiques mondiaux et des options plus durables. Ces changements poussent les retailers à réinventer leurs stratégies traditionnelles en cette fin d’année afin de répondre aux évolutions des clients en matière de cadeaux et de décoration.
Lors d'une étude
réalisée en octobre 2024, BlueYonder a interrogé plus de 4 000 consommateurs
aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de comprendre
leurs intentions d'achat à l’occasion des fêtes, en matière de cadeaux et
décoration. Les résultats montrent l’évolution des habitudes et des
comportements de consommation de ces derniers, qui se différencient notamment
selon les générations, mais aussi par un contexte d’inflation dans plusieurs
régions.
Les acheteurs se
préparent à des dépenses importantes pendant cette période des fêtes, la
génération Z en tête
Bien que l’inflation
reste une préoccupation importante pour la plupart des consommateurs, elle
n’influence cependant pas leurs habitudes d’achats, puisque 44% de l’ensemble
des participants prévoient de dépenser légèrement ou beaucoup plus pour la
période des fêtes par rapport à 2023. La génération Z arrive en tête de cette
tendance : 62% d’entre eux prévoient de dépenser plus, suivie à 57% par la
génération Y, 35% par la génération X et 26% pour les baby-boomers.
Si l’on regarde la
répartition des intentions d’achats par pays, les participants allemands sont
les plus susceptibles (49%) de dépenser un peu ou beaucoup plus, suivis par les
Français (44%), les Américains (43%) et les Britanniques (41%).
« Tout au long de
l’année, les pressions économiques ont continué d’influencer les habitudes des
consommateurs. Alors que de nombreux acheteurs actuellement soucieux des coûts
desserrent toutefois les cordons de leur bourse en cette période de fêtes, une
opportunité unique se présente pour les retailers de s’aligner sur l’évolution
des préférences des consommateurs. Qu’il s’agisse de répondre à la demande
croissante des consommateurs en matière de durabilité ou de séduire la
génération Z, la plus dépensière, les retailers qui s’adaptent entièrement à
ces tendances devraient connaître le succès », commente Wayne Snyder,
vice-président de la stratégie de vente au détail, EMEA, Blue Yonder.
Les consommateurs
favorisent les achats en ligne et en grandes surfaces pendant la période des
fêtes
La popularité des
achats en ligne (stimulée par l’expédition rapide, les exclusivités et la
commodité) se confirme avec 60% de l’ensemble des personnes interrogées qui
favorisent cette année les plateformes de commerce en ligne pour acheter les
cadeaux de Noël. La génération Y (64%) est la plus susceptible de faire des
achats sur les sites de commerce en ligne, suivie par les baby-boomers (62%),
la génération X (60%) et la génération Z (51%).
Les grandes surfaces
suivent de près en matière d’options de shopping : 56% de l’ensemble des
personnes interrogées prévoient de profiter de l’expérience du guichet unique
pour acheter des cadeaux qui vont des jouets, aux produits d’épicerie. C’est le
choix le plus populaire aux États-Unis, où 75% des consommateurs prévoient de
se rendre dans un supermarché pour les achats de Noël. Ces commerçants restent
également populaires auprès des participants européens, avec 59% au
Royaume-Uni, 56% en France et 36% en Allemagne.
Parmi les autres lieux
d’achats populaires auprès des personnes interrogées, figurent les grands
magasins et les magasins de marque (38%), ainsi que les magasins discount (34%).
Les frais de port
restent la principale préoccupation des consommateurs
En remplissant leurs
paniers d’achats en ligne, les consommateurs garderont un œil attentif sur les
prix et les délais d’expédition. Près de la moitié (48%) de l’ensemble des
personnes interrogées ont cité le paiement des frais de port comme principale
préoccupation pour leurs achats de Noël, et 42% s’inquiètent des délais de
livraison incertains et des retards d’expédition.
Mais les consommateurs
s’inquiètent également de ne pas pouvoir acheter leurs cadeaux. Près de la
moitié des personnes interrogées dans toutes les régions ont cité la
disponibilité limitée des produits (43%) et les magasins bondés (42%), parmi
leurs préoccupations en matière d’achats pour les fêtes.
Une part importante de
l’ensemble des personnes interrogées (41%) s’inquiète également de rater des
ventes et de payer le prix fort pour leurs articles. La génération Z est la
plus préoccupée (44%), suivis de près par la génération Y (43%), la génération
X (39%) et les baby-boomers (37%). Ce sentiment n’est pas propre à une seule
région : 44% des consommateurs américains, 43% des consommateurs allemands et
38% des consommateurs britanniques et français partagent tous cette
préoccupation de manquer une vente ou payer le prix le fort d’un produit.
« Alors que les
acheteurs sont très préoccupés par les délais de livraison incertains, les
retards et la disponibilité limitée des produits, l’exécution des commandes
doit être une priorité pour les retailers qui cherchent à générer un maximum de
profit. Une visibilité des stocks en temps réel, qui permet aux retailers de
voir exactement quel stock est disponible et où, est essentielle pour optimiser
l’exécution des commandes, réduire les ruptures de stock et répondre aux
attentes des clients », développe Wayne Snyder, vice-président de la stratégie de
vente au détail, EMEA, Blue Yonder.
Les consommateurs
privilégient les options durables pour les décorations de Noël
La qualité des produits
et la durabilité globale sont les principales priorités des consommateurs :
près de la moitié (48%) des participants prévoient de faire des achats durables
pour les décorations de Noël, pouvant être réutilisés pendant plusieurs années.
Les consommateurs français et allemands sont les plus susceptibles (à 95% et 94%,
respectivement) de donner la priorité au développement durable lorsqu’ils
achètent des décorations de Noël, devant les Américains et les Britanniques (86%).
De nombreux consommateurs de la génération Z (41%) et Y (36%) limiteront leur utilisation de décorations consommant plus d’énergie ou produisant des déchets dans le but de promouvoir un mode de vie plus durable par rapport à la génération X (29%) et aux baby-boomers (25%).