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[Etudes] BlueYonder - Période des fêtes : les consommateurs optent pour le commerce en ligne et font le choix d’achats durables

Alors que la période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, les achats s'intensifient et les habitudes des consommateurs évoluent sous l’influence des défis économiques mondiaux et des options plus durables. Ces changements poussent les retailers à réinventer leurs stratégies traditionnelles en cette fin d’année afin de répondre aux évolutions des clients en matière de cadeaux et de décoration.


Lors d'une étude réalisée en octobre 2024, BlueYonder a interrogé plus de 4 000 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de comprendre leurs intentions d'achat à l’occasion des fêtes, en matière de cadeaux et décoration. Les résultats montrent l’évolution des habitudes et des comportements de consommation de ces derniers, qui se différencient notamment selon les générations, mais aussi par un contexte d’inflation dans plusieurs régions.


Les acheteurs se préparent à des dépenses importantes pendant cette période des fêtes, la génération Z en tête


Bien que l’inflation reste une préoccupation importante pour la plupart des consommateurs, elle n’influence cependant pas leurs habitudes d’achats, puisque 44% de l’ensemble des participants prévoient de dépenser légèrement ou beaucoup plus pour la période des fêtes par rapport à 2023. La génération Z arrive en tête de cette tendance : 62% d’entre eux prévoient de dépenser plus, suivie à 57% par la génération Y, 35% par la génération X et 26% pour les baby-boomers.


Si l’on regarde la répartition des intentions d’achats par pays, les participants allemands sont les plus susceptibles (49%) de dépenser un peu ou beaucoup plus, suivis par les Français (44%), les Américains (43%) et les Britanniques (41%).


« Tout au long de l’année, les pressions économiques ont continué d’influencer les habitudes des consommateurs. Alors que de nombreux acheteurs actuellement soucieux des coûts desserrent toutefois les cordons de leur bourse en cette période de fêtes, une opportunité unique se présente pour les retailers de s’aligner sur l’évolution des préférences des consommateurs. Qu’il s’agisse de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de durabilité ou de séduire la génération Z, la plus dépensière, les retailers qui s’adaptent entièrement à ces tendances devraient connaître le succès », commente Wayne Snyder, vice-président de la stratégie de vente au détail, EMEA, Blue Yonder.


Les consommateurs favorisent les achats en ligne et en grandes surfaces pendant la période des fêtes


La popularité des achats en ligne (stimulée par l’expédition rapide, les exclusivités et la commodité) se confirme avec 60% de l’ensemble des personnes interrogées qui favorisent cette année les plateformes de commerce en ligne pour acheter les cadeaux de Noël. La génération Y (64%) est la plus susceptible de faire des achats sur les sites de commerce en ligne, suivie par les baby-boomers (62%), la génération X (60%) et la génération Z (51%).


Les grandes surfaces suivent de près en matière d’options de shopping : 56% de l’ensemble des personnes interrogées prévoient de profiter de l’expérience du guichet unique pour acheter des cadeaux qui vont des jouets, aux produits d’épicerie. C’est le choix le plus populaire aux États-Unis, où 75% des consommateurs prévoient de se rendre dans un supermarché pour les achats de Noël. Ces commerçants restent également populaires auprès des participants européens, avec 59% au Royaume-Uni, 56% en France et 36% en Allemagne.


Parmi les autres lieux d’achats populaires auprès des personnes interrogées, figurent les grands magasins et les magasins de marque (38%), ainsi que les magasins discount (34%).


Les frais de port restent la principale préoccupation des consommateurs


En remplissant leurs paniers d’achats en ligne, les consommateurs garderont un œil attentif sur les prix et les délais d’expédition. Près de la moitié (48%) de l’ensemble des personnes interrogées ont cité le paiement des frais de port comme principale préoccupation pour leurs achats de Noël, et 42% s’inquiètent des délais de livraison incertains et des retards d’expédition.


Mais les consommateurs s’inquiètent également de ne pas pouvoir acheter leurs cadeaux. Près de la moitié des personnes interrogées dans toutes les régions ont cité la disponibilité limitée des produits (43%) et les magasins bondés (42%), parmi leurs préoccupations en matière d’achats pour les fêtes.

Une part importante de l’ensemble des personnes interrogées (41%) s’inquiète également de rater des ventes et de payer le prix fort pour leurs articles. La génération Z est la plus préoccupée (44%), suivis de près par la génération Y (43%), la génération X (39%) et les baby-boomers (37%). Ce sentiment n’est pas propre à une seule région : 44% des consommateurs américains, 43% des consommateurs allemands et 38% des consommateurs britanniques et français partagent tous cette préoccupation de manquer une vente ou payer le prix le fort d’un produit.


« Alors que les acheteurs sont très préoccupés par les délais de livraison incertains, les retards et la disponibilité limitée des produits, l’exécution des commandes doit être une priorité pour les retailers qui cherchent à générer un maximum de profit. Une visibilité des stocks en temps réel, qui permet aux retailers de voir exactement quel stock est disponible et où, est essentielle pour optimiser l’exécution des commandes, réduire les ruptures de stock et répondre aux attentes des clients », développe Wayne Snyder, vice-président de la stratégie de vente au détail, EMEA, Blue Yonder.


Les consommateurs privilégient les options durables pour les décorations de Noël

La qualité des produits et la durabilité globale sont les principales priorités des consommateurs : près de la moitié (48%) des participants prévoient de faire des achats durables pour les décorations de Noël, pouvant être réutilisés pendant plusieurs années. Les consommateurs français et allemands sont les plus susceptibles (à 95% et 94%, respectivement) de donner la priorité au développement durable lorsqu’ils achètent des décorations de Noël, devant les Américains et les Britanniques (86%).


De nombreux consommateurs de la génération Z (41%) et Y (36%) limiteront leur utilisation de décorations consommant plus d’énergie ou produisant des déchets dans le but de promouvoir un mode de vie plus durable par rapport à la génération X (29%) et aux baby-boomers (25%).

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