Beaucoup de professionnels s’interrogent. Pour leur permettre d’être en conformité avec la règlementation et déterminer leur statut, la CNCIOB vient de créer un test en ligne http://suisjeiobsp.fr Explications.
Etre IOB ou ne pas être ? Telle est la question que se posent de nombreux professionnels sans pour autant y trouver réponse. Le législateur a empilé les mesures pour tenter de réglementer le secteur, au risque parfois de brouiller toute visibilité pour les professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque ou encore du crédit.
Aussi, la Chambre Nationale des Intermédiaires en Opérations de Banque (CNCIOB) vient de mettre en place un site pour aider les acteurs du crédit et du financement afin de savoir s’il convient au non de se conformer à la nouvelle réglementation d’IOBSP et à ses obligations relevant du décret de janvier 2012.
Paul Bougnoux, président de la CNCIOB s’en explique : « Les conditions d’accès de la profession et d’exercice sont désormais très strictes. Beaucoup de professionnels se demandent s’ils parviendront encore à toucher leur commission d’apport d’affaires. Dans un souci réglementaire et pédagogique, nous avons développé cet outil ergonomique, simple et rapide. »
En effet, un test en ligne sur http://suisjeiobsp.fr est mis gratuitement à disposition de tous. Une série de 6 questions leur permet de cerner ce statut. Le résultat s’affiche et renvoie à des textes et des fiches pratiques plus détaillées. Par ailleurs, la CNCIOB propose une pré-adhésion en ligne.
Pour les cas particuliers non traités en ligne, la CNCIOB met en place une adresse mail suisjeiobsp@cnciob.org . Une réponse est adressée à l’expéditeur sous 72 heures.