Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertise] lesfurets - Avant de partir en vacances, vérifiez que vous êtes bien couverts !

Les vacances approchent et de nombreux Français prendront la route dans les prochains jours pour partir en vacances, vers les montagnes ou ailleurs. Mais alors, quelles sont les précautions à prendre avant le départ ? lesfurets vous disent tout ici.

 

Anticiper les éventuels bobos si on part à la montagne : une assurance ski est-elle nécessaire ?

 

Une assurance ski représente environ 10 à 20€ par personne et par semaine. Mais avant d’envisager de souscrire une assurance ski, il est important de vérifier ses différents contrats d’assurance habitation, mutuelle santé et carte bancaire car ils peuvent inclure des garanties qui protègent en cas de soucis pendant le séjour.

 

Par exemple, en cas de chute suivie d’une blessure, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux. Elle ne remboursera pas à 100% mais la mutuelle santé règlera le complément des frais en fonction des garanties incluses dans le contrat, comme les soins ou les frais d’hospitalisation.

 

Aussi, la responsabilité civile incluse dans l’assurance multirisques habitation couvre les dommages corporels ou matériels provoqués en skiant par un des membres du foyer.

 

A savoir : la carte bancaire peut protéger !

 

Si le skieur est détenteur d’une carte bancaire haut de gamme, du type Visa Premier ou Mastercard Gold, il bénéfice automatiquement d’une assurance qui le couvre durant son séjour à la montagne (matériel, forfait, assistance, frais médicaux…).

 

Dans le cas d’un rapatriement à la suite d’un accident de ski, la carte bancaire mais aussi une garantie des accidents de la vie peuvent permettre la prise en charge des frais, souvent élevés d’une évacuation.

 

A noter cependant, il faut avoir utilisé la carte bancaire en question lors du règlement du séjour !

 

Vérifier la couverture de son assurance habitation

 

Avant de s’absenter plusieurs jours, on peut adopter quelques gestes simples qui permettent de protéger son logement : débrancher les appareils électriques et couper l’eau peuvent éviter de gros dégâts qui nécessiteraient d’écourter les vacances !


L’assurance habitation permet d’être indemnisé en cas de sinistre : dégât des eaux, cambriolage etc...
Il est important de vérifier les garanties auxquelles on a souscrit afin d’être suffisamment couvert en cas de vol ou d’incident pendant son absence.

Il faut notamment bien veiller à ce que les garanties reflètent la valeur réelle de ses biens pour éviter les mauvaises surprises.

 

A savoir : La garantie responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation couvre les éventuels dommages causés aux tiers, même en dehors de son domicile. On peut donc en bénéficier au sein du logement de vacances en location par exemple, et elle s’applique à tous les membres du foyer.

 

En complément, la garantie villégiature, souvent incluse dans l’assurance habitation, permet de couvrir le logement saisonnier en cas de dégâts notamment. Certaines formules comprennent aussi la prise en charge du vacancier en cas de vol ou de destruction de ses effets personnels dans le logement de vacances.


Examiner sa voiture et son assurance auto

 

Avant de prendre la route, il est utile de faire quelques vérifications simples : pression des pneus, niveau d’huile de moteur et de liquide de frein, avoir un triangle de signalisation et un gilet de sécurité, un constat amiable…

 

Entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige pour circuler dans les zones montagneuses. Et depuis le 1er novembre, seuls les pneus 3PMSF sont acceptés. L’utilisation d’autres pneus neige reste possible à condition de détenir des chaînes en complément.

 

Une fois le véhicule vérifié et équipé, il est recommandé d’examiner son contrat d’assurance automobile et les garanties souscrites notamment en cas de panne du véhicule. Il est intéressant de vérifier par exemple si la garantie assistance est incluse, et si celle-ci fonctionne n’importe où, ou seulement si l’on se trouve à plus de 50km de chez soi.

 

Le conseil lesfurets : Il est important de souscrire à des assurances qui correspondent à son mode de vie et à ses besoins au quotidien pour protéger ses biens et son foyer et éviter les mauvaises surprises. Et surtout, ne pas hésiter à comparer les prix et les garanties tout au long de l’année pour bénéficier des meilleurs tarifs !

Lire la suite...


Articles en relation