Syrtals, cabinet de
conseil expert en monétique, paiements et services financiers, annonce la
parution de la huitième Saison de son étude « Vous avez dit Néo-banques ?
Évolutions et Perspectives en France et à l’étranger ».
Cette nouvelle édition
continue de décrypter les évolutions majeures, les défis et opportunités qui
caractérisent le marché ainsi que les stratégies nécessaires pour se démarquer,
que l’on soit nouvel entrant ou acteur établi.
Un paysage en constante
mutation
Après plus d’une
décennie d’effervescence, les néo-banques ont profondément marqué le paysage
financier mondial. L’étude Syrtals en recense aujourd’hui plus de 400 à travers le monde. Toutefois, si la
croissance est toujours de mise, les défis restent bien présents notamment au
titre de de la rentabilité ou de l’intensité concurrentielle, surtout face à
une saturation progressive des marchés plus matures.
Angelo Caci, Directeur
général adjoint du groupe Syrtals, souligne : « L’écosystème des néo-banques a
atteint une maturité certaine dès lors que chaque protagoniste est désormais
bien au fait des règles du jeu et des leviers sur lesquels il doit agir pour
perdurer, et où toute nouvelle incursion peut s’avérer périlleuse si elle n’est
pas alimentée par une stratégie affûtée et des ressources significatives. Les
challengers, toujours agiles et innovants, tentent de monter en gamme tandis
que les banques historiques ripostent avec des offres numériques compétitives.
Le verdict final qui distingue les gagnants des perdants, réside de plus en
plus dans la capacité à croître rapidement, atteindre la ligne de flottaison et
diversifier son offre de services, synonyme de revenus stables et de
fidélisation. »
Tendances clés et défis
majeurs
• Quête de la rentabilité
Alors que certaines
néo-banques comme Nubank (Brésil), Revolut, Starling (Royaume-Uni), Kakaobank
(Corée du Sud), Nickel (France) affichent des bénéfices depuis plusieurs
années, d’autres sont devenues profitables lors de l’année écoulée (Monzo/UK,
Bunq/Pays-Bas, Tyme Bank/Afrique du Sud, Dave/Etats-Unis…) alors que les
dernières pourraient décliner ou disparaître, faute de modèle économique viable
ou de nouvelle levée de fonds
• Concentration et rachats
Sans surprise,
certaines néo-banques deviennent des cibles à l’instar du rachat de Shine par
Ageras, de Monese par Pockit, de Moneylion par Gen Digital tandis que les mieux
loties saisissent des opportunités pour accroître leur rayon d’action au
travers d’acquisitions ciblées. Cette année, Regate est entré dans le giron de
Qonto, Nubank a mis la main sur la société Hyperplane, Chime s’est emparé de
Saltlabs…
• Internationalisation comme vecteur de
croissance
Plusieurs néo-banques
misent également sur l'expansion géographique pour maintenir leur dynamique.
Parmi elles, Revolut poursuit son développement en Inde et en Amérique latine
au Mexique, Qonto étend ses activités dans 4 nouveaux pays européens, Nubank et
Uala rivalisent au Mexique et en Colombie.
• Diversification des offres
Au-delà de la gestion
des comptes et moyens de paiement, il importe d’enrichir régulièrement la gamme
de produits à destination des particuliers (épargne, crédit, investissement,
bourse, cryptos, BNPL…) ou des entreprises (gestion des dépenses professionnelles,
facturation, comptabilité, monétique commerçante, reporting.
• Technologie et Innovation comme leviers
stratégiques
L'incontournable essor
de l’intelligence artificielle pourrait rebattre les cartes en matière
d’automatisation et d’optimisation dans divers registres : expérience utilisateur, support clients,
lutte contre la fraude, personnalisation, recommandations et conseils… Ainsi,
les annonces fleurissent tant de la part des nouveaux entrants que des
établissements historiques.
Focus sur le marché
français
En France, les
néo-banques et les banques en ligne ont indéniablement réussi à séduire et
fidéliser des millions de clients d’autant plus qu’elles peuvent adresser la
quasi-totalité des segments éligibles, des plus généralistes aux plus
spécifiques (ex : ados, urbains, voyageurs, finance responsable) sans oublier
les freelances et professionnels qui ont l’embarras du choix grâce à des offres
packagées.
Tour d’horizon
international
Nous avons analysé les caractéristiques de plusieurs régions du globe et les parcours d’acteurs emblématiques. Ainsi que nous l’évoquons régulièrement, il importe assurément de rappeler combien il faut tenir compte des particularités de chaque pays en question (ex : structure du secteur financier, réglementation locale, taux de bancarisation, nature des compétiteurs…) afin de mieux appréhender l’état des résultats, aléas et perspectives dans le temps. Si Nubank, Revolut, Kakaobank ont respectivement dépassé le cap des 100, 50 et 25 millions de clients, de telles prouesses peuvent s’avérer plus difficiles pour des belligérants nationaux, moins bien financés ou inspirés, ou bien arrivés tardivement sur un marché déjà encombré.