Les jeunes épargnants
de plus en plus intéressés par les ETF
Pour mieux comprendre
l’essor des ETF, notamment auprès des épargnants âgés de 18 à 43 ans,
l’application de finances personnelles Plum a sondé les Français sur leurs
connaissances et leurs attentes. Ce produit financier, longtemps prisé
par des investisseurs avertis, séduit un public plus jeune grâce à son
accessibilité et ses frais réduits.
Selon l’étude Plum, 39%
des épargnants âgés de 18 à 43 ans ont déjà investi dans des ETF. Cette
tendance est particulièrement marquée chez les jeunes générations : 34% des
18-23 ans et 43% des 24-33 ans ont déjà placé leur épargne dans ce type de
produit.
Première raison de cet engouement : l’accessibilité des ETF.
Parmi les répondants, la majorité (51%) est attirée par leur simplicité d’accès, de gestion et par leur liquidité. Parmi ceux ayant déjà investi, 16% ont franchi le pas en bourse grâce à ce produit. D’autres cherchent à diversifier leurs investissements (14%) ou à préparer leur retraite (10%), conscients des limites du système de retraite et motivés par l’importance de constituer une épargne à long terme.
Les ETF offrent ainsi
des investissements à la fois simples et performants, avec un ticket d’entrée
inférieur à celui d’autres produits financiers. C’est pourquoi les ETF ont
gagné en popularité, au même titre que les cryptomonnaies, devenus tendances chez
des influenceurs business et finances.
Des épargnants plus
influencés par les réseaux sociaux que par les conseillers bancaires ou
financiers
Malgré le manque de
visibilité des ETF en France par rapport à d’autres pays européens, les 18 à 43
ans sont bien informés de leur existence. L’étude le confirme chez les plus
jeunes, 35% des 18-23 ans et 45% des 24-33 ans savent exactement ce que sont
les ETF ou en ont une idée précise.
L'essor des ETF a largement été accéléré par les réseaux sociaux et les influenceurs. Ils ont été les prescripteurs auprès de 32% des épargnants et ont contribué à populariser ces produits d’investissement auprès des jeunes générations. L’influence ne se limite pas aux réseaux sociaux et médias digitaux, un phénomène de bouche-à-oreille, notamment au sein de la famille et des amis, joue également un rôle important dans l’adoption des ETF (29%).
En revanche, les conseillers bancaires semblent avoir moins d’impact sur la promotion de ces produits, seulement 6% des répondants affirment avoir été informés sur les ETF par leur conseiller bancaire ou financier. Les ETF peinent à être présentés au sein des banques traditionnelles soulevant un décalage entre les attentes des jeunes investisseurs qui se tournent vers des plateformes en ligne et des applications financières pour la gestion de leurs investissements
Le succès des ETF
ralenti par un manque d’éducation financière
Le frein majeur en
France pour le développement du marché des ETF reste la méconnaissance des
produits financiers, en particulier chez les plus jeunes. À l’avenir, 28% des
répondants estiment qu’une meilleure connaissance financière pourrait les
encourager à investir ou investir davantage dans les ETF.
Ils sont encore nombreux à ne pas être informés sur les produits et à considérer ne pas être concernés par l’investissement en bourse citant un manque de moyens financiers (26%), un manque de connaissances financières (25%) ou juger les investissements ETF trop risqués (16%). Ces idées reçues conduisent à des perceptions erronées, notamment sur les montants nécessaires pour investir sur des ETF. En effet, 30% des répondants estiment qu’un investissement nécessite un montant supérieur à 500 euros, alors que des options sont accessibles dès 1 euro.
« Les ETF attirent de plus en plus de jeunes investisseurs, mais l’éducation financière reste essentielle pour renforcer cet engouement. En mettant à leur disposition des outils pédagogiques et un accompagnement personnalisé, Plum parvient à lever les obstacles, rendant ainsi l’investissement dans les ETF non seulement accessible à partir de 1 euro, mais aussi simple de gestion grâce à une sélection stratégique d’ETF par nos experts », commente Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum.