Novaxia commercialise, pendant quelques jours encore, Novaxia Immo Opportunités, PME TEPA liant les opportunités immobilières et hôtelières.
L’augmentation programmée des ventes de biens immobiliers publics annonce une multiplication inédite des opportunités d’investissement pour les opérations de plusieurs milliers de m2, au moment-même où les banques durcissent leurs conditions de financement. Une tendance qui devrait amener les investisseurs particuliers à se regrouper au sein de véhicules d’investissement collectifs, afin d’accroître leur force de frappe et de profiter de ces opportunités.
Jusqu’ici étonnamment résilient face aux conséquences économiques de la crise financière, le marché immobilier est en passe d’aborder une nouvelle phase de son cycle, désormais plus vulnérable, voire baissière. En clair, le marché tourne à l’avantage des acheteurs. Loin de détruire de la valeur, celle-ci annonce une modification structurelle du marché, qui s’apprête à générer de nombreuses opportunités d’investissement dans les années à venir.
Ces mutations concernent par exemple des anciens hôpitaux, casernes, bâtiments administratifs parfois prestigieux… Soucieux d’alléger son endettement, l’Etat français s’apprête à céder, d’ici à 2013, près de 1 700 immeubles et terrains, souvent à fort potentiel de réhabilitation. Egalement, la crise économique va accroître la vacance dans l’immobilier tertiaire et favoriser les cessions d’immobilier de bureau en vue de leur réhabilitation. Pour capter la valeur de ce type d’opération, les investisseurs n’ont donc d’autre choix que de se rassembler au sein de véhicules collectifs qui disposent à la fois de la vocation, de la souplesse et de l’expertise nécessaires pour profiter de ces opportunités lorsqu’elles se présentent.