Résultats du baromètre
OpinionWay-Carac « Les Français et la
retraite »
Les chiffres clés à retenir
• 98% des retraités ne perçoivent aucune aide
financière de leur famille.
• Les retraités aident leur famille
financièrement : principalement leurs enfants (à 66%) et petits-enfants (à 41%).
• 22% déclarent apporter moins d’aides
financières à leur famille qu’avant la crise sanitaire de 2020.
• Les retraités soutiennent leur famille à
hauteur de 158€ par mois en moyenne dans le cadre d’une aide régulière : 185€
pour leurs enfants et 74€ pour leurs petits-enfants.
• Dans le cadre d’une aide ponctuelle, les
retraités leurs offrent en moyenne 1307€ par an, principalement sous forme de
cadeaux ou d’espèces, soit 400€ de moins qu’en 2022
Les retraités toujours
généreux avec leurs proches …
Même si, 98% des
retraités ne perçoivent aucune aide financière de leur famille, ils restent
généreux et continuent d’aider leurs proches, principalement leurs enfants (à
66%) et petits-enfants (à 41%). La proportion de retraités aidant
financièrement leurs enfants est plus importante lorsqu’ils ont préparé leur
retraite en amont : 76% des retraités apportent de l’aide financière à leurs
enfants lorsqu’ils ont préparé leur retraite contre 60% lorsqu’ils n’ont pas
préparé leur retraite.
… mais le montant de
leur aide financière a baissé
Cependant, le montant mensuel de cette aide a baissé, il s’élève à 158€ par mois en moyenne pour une aide régulière contre 182€ en 2022 ; et 1 307€ par an en moyenne (lorsqu’il s’agit d’aides ponctuelles) soit 400€ de moins qu’en 2022. Il s’agit majoritairement d’aides sous forme de cadeaux (54%) et d’espèces (53%). Les donations (21% contre 26% en 2022), le financement d’activités et de loisirs
(14% contre 19%
en 2022) et les versements sur un compte épargne (8% contre 13% en 2022)
enregistrent une baisse par rapport à 2022.
« Les résultats de
notre Baromètre « Les Français et la retraite » confirment que l’entraide
familiale est plus que jamais vécue comme nécessaire et incontournable. En tant
que mutuelle, notre mission depuis cent ans est de nous adapter à l’évolution
de la société et de mettre notre expertise au service des adhérents et de la
transmission de leur patrimoine. Les produits que nous proposons sont le reflet
de notre volonté d’allier la recherche de performance avec nos valeurs
d’engagement et d’entraide », précise Isabelle Genest, Directrice de la
Communication.
« A la Carac nous
développons des solutions intergénérationnelles répondant aux besoins exprimés
par nos adhérents, en privilégiant l’intérêt des personnes et de leur famille.
Nous proposons plusieurs produits sur mesure comme par exemple le Carac Épargne
Génération (CEGEN) qui permet aux parents et grands-parents d’aider leurs
enfants et petits-enfants de moins de 25 ans à se constituer une épargne ;
l’assurance vie intergénérationnelle, avec le don familial de somme d’argent,
exonéré de droits de donation ou encore le Carac Épargne Patrimoine (CEPAT) qui
offre la possibilité de constituer un patrimoine en assurance vie et de le
transmettre à ses proches. D’autre part, les pensionnés de rentes viagères à la
Carac (RMC/PERin/Carac Avenir) peuvent en faire profiter les membres de leur
foyer gratuitement »,
conclut Myriam Souveton, Directrice Marketing et Digitalisation.