5 conseils e-commerce pour répondre aux attentes des consommateurs.
La période de Noël est
l'une des plus animées de l'année pour les commerçants, avec des consommateurs
en quête de cadeaux alliant prix attractifs et qualité. Packlink, leader
européen de solutions e-commerce a réalisé une enquête intitulée « Golden Quarter
: Consumer Trends 2024 » pour identifier les facteurs de
fidélisation des consommateurs en France et dans d'autres pays européens
pendant cette période de forte affluence.
Prix compétitifs et
qualité des produits : les priorités pour le consommateur français
L'étude révèle que des
prix compétitifs sont le principal moteur de la fidélité des consommateurs
français, cités par 76% des répondants, suivis par la qualité des produits (64%).
Bien que ces priorités soient cohérentes entre les groupes d'âge, l'étude met
en évidence de légères différences entre les générations. Les Millennials (78%)
et les Boomers (77%) sont particulièrement attentifs à leur budget, tandis que
les Génération Z accordent un peu moins d'importance à l'aspect économique (70%),
même s'ils le considèrent toujours comme le principal facteur.
Les Boomers et la
Génération Z attachent la même importance à la qualité des produits, avec 65%
des répondants dans chaque groupe. En revanche, les consommateurs Millenials
sont les moins sensibles à ce critère, avec seulement 58% des personnes
interrogées.
Allier prix et qualité pour optimiser les ventes de Noël : à la lumière de ces résultats, Packlink partage 5 conseils aux commerçants pour mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux attentes des consommateurs :
1. Mettre l'accent sur le rapport
qualité-prix
Ne pas se concentrer
uniquement sur le prix le plus bas, mais mettre en avant la valeur ajoutée des
produits. Les vidéos de démonstration, les critiques détaillées et les
campagnes qui expliquent en quoi ce produit est « le meilleur choix » sont des
moyens efficaces de convaincre même les consommateurs les plus soucieux de leur
budget.
2. Regrouper les offres pour augmenter la
valeur perçue de l’achat
Créer des
paquets-cadeaux combinant des articles à prix compétitifs et des produits haut
de gamme. Cette approche améliore non seulement la valeur perçue des produits,
mais incite également les consommateurs à dépenser plus pour une expérience
d'achat complète.
3. Transparence des prix et avantages
supplémentaires
Il est important de
clairement montrer les économies réalisées par rapport au prix initial et
d’offrir des avantages tels que la livraison ou le retour gratuits, des codes
de réduction exclusifs ou la possibilité de personnaliser le produit en
particulier pour les Millennials et les Boomers qui recherchent un équilibre
entre le prix et la qualité.
4. Expédition rapide et suivi en temps
réel
Pour 44% des Français,
une livraison rapide et fiable a un impact sur la fidélité des clients. Pendant
la période de Noël, de nombreux consommateurs font des achats de dernière
minute. Il est crucial d’investir dans une logistique sans faille pour que les
cadeaux arrivent à temps.
Établir des
partenariats avec des fournisseurs de services logistiques pour proposer des
options telles que la livraison express ou en points relais, et fournir des
mises à jour en temps réel sur l'état de la commande, aide à créer une
expérience de livraison sans tracas.
5. Expériences d'achat en ligne immersives
L'investissement dans
des technologies telles que la réalité augmentée permet aux clients d'essayer
les produits depuis chez eux. Cela renforce la confiance dans la qualité des
produits et contribue à réduire les retours, en particulier pour les catégories
telles que les vêtements et le mobilier.
Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l'UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink, conclut : « Répondre aux attentes des consommateurs pendant la période de Noël est crucial pour les commerçants, car la concurrence est particulièrement vive. Les marques peuvent se démarquer en se concentrant sur ces deux facteurs, prix et qualité, en offrant des expériences d'achat personnalisées et en optimisant la logistique de livraison. Ces actions leurs permettent également d’entretenir des relations durables avec leurs clients tout en maximisant leurs ventes pendant les fêtes. »