• Forte de son modèle économique sans abonnement, Sogexia compte déjà 650 000 utilisateurs ayant ouvert un compte depuis 2010.
• L’entrée de CAPZA (filiale d’Axa IM) à son capital renforce les ambitions de Sogexia, qui conjugue innovations technologiques, engagement sociétal et maîtrise de sa rentabilité pour accélérer son développement.
• En 2025, Sogexia promet une expérience de création de compte encore plus simple et rapide, tout en élargissant son réseau de proximité pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
Sogexia, établissement
de paiement référent dans l’inclusion bancaire depuis 2010, clôture une année
2024 marquée par le passage des 650000 utilisateurs depuis sa création et une
augmentation de 30% de ses effectifs. Ces performances confirment la solidité
de son modèle économique et marquent le début d’une nouvelle phase de
croissance. Ainsi, en 2025, Sogexia ambitionne de renforcer son rôle dans la
transformation du secteur bancaire, en misant sur l’innovation technologique,
l’amélioration de l’expérience client et un impact sociétal accru.
2024, une année de
croissance dans un marché atone
Le marché des banques
en ligne traverse une période de bouleversements. Alors que les cessations
d’activités se multiplient dans le secteur, Sogexia se distingue par sa
rentabilité continue. L’établissement de paiement s’impose grâce à un modèle
économique sans abonnement, une maîtrise des coûts et une croissance raisonnée
favorisant sa stabilité. Forte de plus de 650 000 utilisateurs depuis 2010,
présents en majorité en France et au Luxembourg, et de 2,5 milliards d’euros de
transactions annuelles, l’entreprise poursuit son expansion avec l’entrée au
capital de CAPZA, filiale d’Axa IM.
Le développement
s’accompagne de nouvelles embauches dans l’ensemble des départements et un
comité exécutif renouvelé. Benjamin Bianchet, ancien de Google, Leetchi et
Mangopay est nommé CRO et Charles-Edouard Baroni, passé notamment par EY et
également Mangopay, est en charge des opérations. Ils allient leur expertise
reconnue dans l'univers Fintech pour piloter Sogexia dans cette nouvelle phase
de croissance et d’innovation.
Au-delà de cette
croissance, l’impact sociétal demeure au cœur de la mission de Sogexia.
L’entreprise s’attache à démocratiser l’accès aux services de paiement pour les
particuliers et les professionnels, en accueillant notamment des clients
souvent exclus par les établissements bancaires traditionnels. En 2024, 40 %
des clients de Sogexia utilisent la solution comme compte primaire pour gérer
leurs finances au quotidien, témoignant de la confiance accordée à son modèle
et à ses services. Enfin, cette année, Sogexia a complété ses nombreuses
solutions de paiement et d’encaissement disponibles en élargissant son réseau
de dépôt d’espèces pour offrir davantage de proximité.
2025, une vision
ambitieuse, tournée vers l’innovation
Sogexia aborde l’année
2025 avec l’ambition de poursuivre son développement tout en intensifiant son
innovation technologique afin d'élargir son offre et moderniser son core
banking propriétaire.
L’expérience
utilisateur sera enrichie par l’introduction de nouveaux moyens de paiement,
notamment les virements instantanés, l’accès à Google Pay et Apple Pay, et le
renforcement de son réseau de proximité. Par ailleurs, l’entreprise reste
résolument engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, avec la
volonté d’offrir à ses clients des outils toujours plus performants pour
optimiser leur gestion financière. Outre la catégorisation des dépenses et le
programme de cashback existant, Sogexia développe de nouvelles solutions pour
favoriser les économies des utilisateurs et simplifier la création de comptes
en ligne.
Benjamin Bianchet, Chief Revenue Officer chez Sogexia, souligne : « L’année 2024 marque une étape importante pour Sogexia avec l’arrivée de CAPZA à notre capital dans un marché en pleine mutation. Nous sommes fiers d’offrir une solution fiable et de qualité à tous et notamment à celles et ceux qui sortent des profils traditionnels favorisés par les acteurs bancaires. Ceci autant pour les particuliers et les professionnels que pour les associations. En 2025, nous restons déterminés à changer la donne dans le secteur des services de paiement en les rendant toujours plus accessibles, flexibles et en phase avec les besoins du quotidien de nos utilisateurs ».