Walter France, 2e
réseau de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil, a
fêté son cinquantième anniversaire. Une longévité record pour un réseau en
plein essor, en évolution constante et qui s’adapte en permanence aux besoins
des entreprises et à la réalité de la vie économique de leurs clients
entrepreneurs.
Ce cinquantième anniversaire était porté par la thématique : « Faites de l’IA votre alliée ».
Pour accueillir cet événement mémorable, le réseau avait choisi la station F, lieu emblématique de la « French Tech ». Un espace tendance, symbole de l’innovation, de la créativité et de l’audace des start-uppers, à l’image de Walter France, qui se définit comme un réseau « Autrement » au sein duquel les équipes mettent en commun leurs moyens, leurs compétences techniques et leurs spécificités dans un cadre fédéraliste optimisé. Quels sont les secrets de cette longévité ? Le succès de ce réseau repose sur quatre piliers.
>
Une vraie envie de travailler et de se développer ensemble
Un fort intuitu personae réunit les 132 associés. Tout est pensé pour faire vivre cette synergie, avec des réunions régulières de l’assemblée générale, en visio et en présentiel, des échanges de bonnes pratiques, des projets communs et des partages de savoir. Cette synergie ne se limite pas aux associés, mais concerne également les 1 200 collaborateurs qui peuvent communiquer entre eux sur des sujets fiscaux, comptables, des questions d’audit, etc. Mutualisation, échange, montée en compétences sont les maîtres mots de cette stratégie gagnante.
>
Un professionnalisme avéré dans la structuration du réseau
Réussir à
faire vivre un réseau de plus de 1 300 personnes réparties en France
métropolitaine et sur l’île de la Réunion est un défi de tous les jours. Le
réseau se structure autour de trois points forts : la qualité de la
gouvernance, avec un bureau actif de 10 experts-comptables et auditeurs, présidé
actuellement par Pascal Ferron ; la performance de l’équipe des quatre
permanentes, managée par Olivia Ponsonnet, directrice générale, qui se mobilise
sur tous les fronts pour entraîner les professionnels et dont la ténacité amène
ceux-ci à dégager le temps nécessaire pour s’impliquer dans le réseau et faire
bénéficier leur cabinet de toutes ses valeurs ajoutées. Enfin, la richesse de
l’offre, avec les nombreux groupes de travail qui englobent les aspects
métiers, mais aussi la stratégie, le management, le développement, etc.
>
L'anticipation des évolutions et de la révolution de l'IA
Un autre
élément différenciant du réseau Walter France est sa capacité à s’emparer des
sujets d’actualité, tels que la cybersécurité, la RSE et la durabilité, la
facture électronique, mais aussi et surtout l’Intelligence Artificielle, qui a
été la ligne directrice de cette année 2024 avec trois axes majeurs :
- un tour de France de
l’IA, journée de formation, qui a permis aux cabinets membres d’en comprendre
les enjeux et de s’approprier les utilisations dans la pratique de leur métier,
de septembre à décembre ;
- Walter Academy, une
journée d’immersion pour les nouveaux collaborateurs du réseau, en octobre,
mêlant IA et cohésion d’équipe, sur le thème « Devenez acteur et actrice des
évolutions technologiques avec l’IA générative » ; et enfin,
- cette journée du 12 décembre, qui clôture magnifiquement cette série, en rassemblant plus de
300 personnes à la station F, sur le thème « Faites de l’IA votre
alliée », ponctuée d’ateliers de découvertes et d’ateliers pratiques, et une
conférence phare avec deux intervenants de renom, Luc Ferry et Laurent
Alexandre.
>
Une très forte motivation "business"
Les dirigeants des cabinets membres ont compris tout l’intérêt du réseau pour améliorer leurs pratiques, leur management, attirer et fidéliser des talents, mais aussi pour développer leur « business ».
Des échanges de missions ont
lieu, des réponses communes à des appels d’offres qui permettent régulièrement
de décrocher de nouveaux contrats, et enfin des apports et des réceptions de
missions vers l’international, grâce à l’association internationale Allinial
Global, présente dans 109 pays à travers le monde, à laquelle adhère Walter
France.
Pour Pascal Ferron, président de Walter France : « Notre réseau tend vers les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais sa force réside dans l’excellente symbiose qui fédère les associés et les collaborateurs autour de nos valeurs communes de solidarité, de respect et de confiance mutuelle, et de notre envie de toujours plus et mieux faire vivre notre slogan et accompagner « les Hommes, les Femmes et leurs projets ». Chaque membre est lui-même un entrepreneur qui a bien intégré que la synergie issue de la somme d’individualités indépendantes fortes et motivées était bien plus grande et forte que chacun de ses membres pris individuellement. Cette année 2024 a démontré une dynamique exceptionnelle, avec des participations records de nos membres à toutes nos manifestations. Nous sommes prêts et enthousiastes pour entamer les 50 prochaines années ! »