Alors que
l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus comme un levier
stratégique dans les entreprises, Spendesk, référence de la gestion des
dépenses pour les entreprises, vient de mener une étude sur l’évolution des
investissements réalisés dans ce domaine ces trois dernières années. L’étude
révèle qu’entre 2023 et 2024 seulement, il y a eu une augmentation de 430% des
dépenses dans des solutions d’IA.
Ce chiffre s’explique
notamment par l'évolution des acteurs de l'IA vers l'attractivité-prix, la
spécialisation de leurs solutions et la responsabilité éthique. Il souligne
également comment les entreprises investissent stratégiquement dans des outils
d'IA évolutifs, créatifs et axés sur la sécurité afin d'équilibrer coût,
fonctionnalité et impact sociétal.
Une diversification des
acteurs pour répondre à des besoins variés
Premier enseignement de
l’étude, les entreprises françaises ont investi 1,78 M€ dans des solutions d’IA
en 2024, un bond spectaculaire par rapport à 2023 puisque les dépenses ne
s’élevaient alors qu’à 335,79K€ (et 18,76K€ en 2022). L’étude Spendesk montre
que les entreprises françaises diversifient leurs investissements dans l’IA
pour répondre à des besoins spécifiques : outils conversationnels (ChatGPT)
contenus visuels (Midjourney, Runway) et solutions de recherche (Perplexity). Cette
tendance souligne l’importance de l’IA dans les stratégies de transformation
numérique des organisations.
L’étude met également
en évidence une priorité croissante pour des solutions qui conjuguent
performance et maîtrise des budgets. Les entreprises françaises misent sur des
outils capables de répondre à leurs besoins en automatisation, marketing et
relation client, tout en garantissant un ROI clair.
Une croissance record
pour OpenAI
Parmi les solutions
d’IA, OpenAI sort du lot. Les investissements des entreprises françaises pour
cet acteur ont fortement augmenté, passant de 279,7 K€ en 2023 à 1,583 M€ en
2024, soit une progression de plus de 466%. Ce succès repose notamment sur
l’adoption massive de ChatGPT, désormais incontournable dans les stratégies
conversationnelles et d’automatisation. Toutefois, la facturation moyenne par
utilisateur a doublé, passant de 30€ à 63€.
Axel Demazy, PDG de Spendesk, conclut : « L'IA existe depuis longtemps, et les entreprises testent et lancent des preuves de concept (POC) depuis 10 ans. Leur principal défi, cependant, reste la capacité à déployer ces initiatives à grande échelle. Ces données démontrent que l’IA générative a considérablement facilité l’accès des employés à cette technologie et à mesure que cette adoption se déploie à grande vitesse, il devient évident que nous sommes loin d’avoir atteint le point d’inflexion. Nous n’avons fait qu’effleurer le potentiel de l’IA pour transformer les opérations humaines à grande échelle dans l'ensemble de nos flux de travail et nous assisterons à une poursuite des investissements des entreprises en conséquence.»