L’Arcep publie les résultats définitifs de son observatoire annuel des marchés des services de communications électroniques, ainsi que ceux du marché entreprise pour l’année 2023.
• Observatoire
annuel des marchés des services de communications électroniques
- Sur
le marché de détail,
le revenu des opérateurs s’élève à 37,6 Mrds€ HT, en croissance d’environ 2% en
un an pour la troisième année consécutive.
Les investissements des opérateurs restent élevés (13,7 Mrds€ hors achats de fréquences), malgré une baisse de 6% en 2023.
- Sur le marché des services fixes, les clients des opérateurs, résidentiels et entreprises, sont majoritairement abonnés à la fibre optique pour accéder à internet à très haut débit : 89% pour la clientèle grand public (+5 points en un an) et 84% pour la clientèle entreprise (+4 points) en 2023.
- Le
repli des usages SMS en France, engagé depuis 2016 au profit des services de
messagerie instantanée, et accentué par la crise sanitaire, se poursuit en
2023.
La
consommation de données mobiles progresse de 20% en 2023. Cette croissance qui
n’avait pas cessé de s’accélérer au cours de l’année 2022, ralentit en 2023.
• Observatoire
annuel du marché entreprise pour l’année 2023
- Sur
le marché entreprise,
le revenu de détail des opérateurs diminue de 2% en un an, principalement en
raison de la baisse du revenu des services à bas débit.
La
croissance de l’équipement en téléphonie mobile et en accès en fibre optique se
poursuit dans les entreprises.
Le trafic
vocal depuis les réseaux fixes et mobiles de la clientèle entreprise s’élève à
32,1 milliards de minutes en 2023 (14% des usages totaux), entreprises et grand
public confondus.
Le
trafic vocal des entreprises (32,1 milliards de minutes en 2023) diminue sans
discontinuer depuis plus de dix ans (-5% en 2023).