4eme
Baromètre des Entrepreneurs Abeille Assurances - Odoxa
65% des entrepreneurs
potentiels estiment que les activités durables/RSE constituent un secteur
attractif pour lancer ou développer une entreprise
En dépit du contexte économique et politique, le secteur de l’économie à impact social ou environnemental apparaît comme un vecteur de croissance à fort potentiel pour deux tiers des personnes qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise.
Abeille Assurances,
acteur majeur de l’assurance en France, dévoile les résultats de son Baromètre
annuel des Entrepreneurs en partenariat avec l’institut Odoxa. Malgré les
incertitudes qui pèsent sur les marchés, la conjoncture politique et économique
dégradée et un faible niveau de confiance en la situation économique du pays,
le désir d’entreprendre reste vif en France.
22% des Français souhaitent
devenir des entrepreneurs en créant ou en reprenant une entreprise. Ce chiffre
est cependant en net recul par rapport à 2017 (28% des Français se disaient
alors prêts à entreprendre).
Entreprendre en France
: une envie qui ne se dément pas
• 41% des cadres
souhaitent créer ou reprendre une entreprise (seulement 11% pour l’ensemble des
Français)
• L’appétence pour
l’entrepreneuriat est plus prononcée en agglomération parisienne (30%) et
dans les grandes villes (25%)
• Chez les
entrepreneurs potentiels, le désir d’entreprendre se manifeste sous plusieurs formes
:
- 51% souhaitent créer leur propre entreprise
- 17% préfèrent reprendre une entreprise
existante
- 32% sont ouverts aux deux approches
• 39% des entrepreneurs
potentiels demeurent plutôt confiants quant aux perspectives économiques de la
France. Bien que l’on observe un léger recul de 4 points par rapport à 2017,
l’optimisme des entrepreneurs potentiels est bien plus marqué que celui des
entrepreneurs déjà établis pour lesquels le niveau de confiance a reculé de 23
points par rapport à 2017. Un tiers d’entre eux reste cependant confiant dans
la situation économique du pays alors que ce niveau de confiance chute à 19%
pour l’ensemble des Français.
Un besoin de liberté et
de sens à travers l’entrepreneuriat
L’argent et les rêves
de « grandeur » ne sont pas les motivations premières des futurs entrepreneurs.
Les critères qui les incitent le plus à passer à l’acte et à se lancer dans
l’aventure entrepreneuriale visent avant tout à disposer de plus de liberté, en
étant indépendants et à leur compte, ainsi qu’avoir un métier qui les passionne
et qui leur octroie plus de liberté dans la gestion de leur temps.
En résumé
• 57% des entrepreneurs
potentiels déclarent qu’être indépendant et libre conjugué au fait d’exercer un
métier passion constituent les leviers majeurs de motivation pour créer ou
reprendre une entreprise.
Lorsqu’ils considèrent les opportunités d’entreprendre dans les divers secteurs d’activité existants, les entrepreneurs potentiels ont une inclinaison plutôt prononcée à l’égard des segments de l’économie à impact comme le réemploi, la transition écologique, la rénovation énergétique ou encore la mobilité inclusive :
• 65% des entrepreneurs potentiels jugent ces segments attractifs
• 70% estiment que l'impact des nouvelles technologies (IA, automatisation, etc.) est majeur sur le développement de leur activité
Une vision pragmatique
de l’entrepreneuriat
Deux facteurs
additionnels retiennent par ailleurs l’attention des entrepreneurs potentiels
pour instaurer une dynamique favorable au développement d’entreprises ayant un
impact social ou environnemental :
• 45% jugent utiles les aides financières et les
exonérations fiscales que l’Etat peut leur accorder
• 38% pensent que la pression des consommateurs
constitue un aiguillon positif pour développer des produits et des services
ayant un impact social et environnemental
Pour autant, ces
candidats à l’aventure entrepreneuriale gardent les pieds sur terre et font
preuve de pragmatisme vis-à-vis de leurs préoccupations premières :
• 34% veulent que les frais externes (matières
premières, fournisseurs, charges) n’augmentent pas
• 27% visent avant tout à maintenir leur chiffre
d’affaires ou l’accroître
• 26% attendent que la fiscalité n’évolue pas
négativement
Abeille Assurances,
partenaire historique des entrepreneurs à impact
Les enseignements du
4ème Baromètre des Entrepreneurs confortent l’engagement d’Abeille Assurances
dans le soutien et l’accompagnement apportés depuis de nombreuses années pour
développer l’économie à impact et favoriser l’existence d’un entrepreneuriat dynamique
et innovant. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Abeille Assurances a tout
récemment annoncé le lancement de la 8ème édition de La Fabrique Abeille
Assurances.
Ce concours national
qui a déjà récompensé et financé plus de 250 lauréats depuis 2015, parmi
lesquels Yuka, Kignon, Cantoo Scribe, invite les entrepreneurs et
entrepreneuses à candidater à cette nouvelle édition, dans l’une des
thématiques à impact suivantes :
• Environnement, biodiversité et énergie
• Lien social, inclusion et citoyenneté
• Handicap, santé et alimentation
• Emploi, éducation et formation
Les candidatures peuvent être déposées depuis le 2 décembre 2024 et jusqu’au 10 janvier 2025, sur le site dédié : www.lafabrique-abeille-assurances.fr.