La 3e édition des Rencontres Internationales de la Supply Chain (RISC), s’est tenue le 5 décembre 2024 et a réuni plus de 300 participants, dont des experts, entreprises et institutions. Organisé par France Supply Chain by Aslog, cet événement majeur a été l’occasion d’explorer les grands défis du secteur : durabilité, résilience, intelligence artificielle et évolution des compétences.
Dans un contexte mondial marqué par des pressions croissantes et l’anticipation de mutations majeures, un vent d’innovation souffle sur la Supply Chain. Ce tournant exige une mobilisation collective et enthousiaste pour construire des modèles inédits et transformer en profondeur les chaînes de valeur. Ces transformations impliqueront des ajustements technologiques, logistiques, écologiques, organisationnels et humains.
« L’édition 2024 des
RISC a prouvé que l’innovation, l’agilité et la coopération sont les piliers
d’une Supply Chain capable de relever les enjeux actuels et futurs. Il est
temps d’oser des modèles performants, plus sobres, durables et humains. Ce
faisant nous penserons autrement nos flux, nos processus, nos organisations et
même nos offres de valeur », a déclaré Yann De Feraudy, Président de
France Supply Chain.
Les grands enjeux
abordés lors des RISC 2024
I - Circularité :
Passage à l’échelle et performance des nouveaux modèles économiques
La transition vers une
économie circulaire repose en grande partie sur l’adoption d’une Supply Chain
circulaire. Cette approche repense les flux logistiques et de production pour
maximiser l’utilisation des ressources, réduire les déchets et limiter l’impact
environnemental. Bien qu’elle nécessite un investissement stratégique, cette
démarche est désormais indispensable face aux enjeux climatiques, aux
contraintes réglementaires et à la raréfaction des matières premières
sensibles.
Pourquoi investir dans
une Supply Chain circulaire ?
Les entreprises qui intègrent des méthodes circulaires constatent des bénéfices concrets : une meilleure fidélisation des clients éco-conscients et une valorisation de leur image de marque. Des exemples emblématiques, comme celui de Schneider Electric, montrent que les flux circulaires sont désormais en cours d’industrialisation, y compris au-delà des frontières françaises. L’ambition n’est pas de construire des circuits parallèles, mais de les intégrer pleinement dans les processus existants.
Cependant, le véritable
moteur de cette transformation n’est plus uniquement incitatif : les
réglementations deviennent de plus en plus strictes, et le coût de l’inaction
risque de dépasser celui des actions mises en place. Ainsi, investir dans une
Supply Chain circulaire est autant une opportunité qu’une réponse aux
potentielles sanctions.
Les leviers clés d’une
Supply Chain circulaire :
Pour construire une
Supply Chain circulaire, plusieurs axes stratégiques peuvent être explorés :
• Intensification de
l’usage des ressources : Il s’agit de maximiser l’utilisation des produits
et matériaux déjà disponibles, afin de réduire le gaspillage et d’optimiser les
cycles de vie.
• Réparation et
redistribution : Mettre en place des systèmes efficaces pour réparer et
redistribuer les produits, permettant de prolonger leur durée de vie et
d’éviter leur mise au rebut.
• Renforcement de
l’écoconception et de la logistique inversée (reverse logistics) pour
prolonger la durée de vie des produits, rationnaliser l’usage des composants et
matières premières et réduire les déchets.
• Traçabilité accrue
: La traçabilité reste un défi pour 60 % des entreprises européennes,
principalement en raison de systèmes de suivi fragmentés. Des initiatives comme
l'étiquetage numérique et des bases de données centralisées commencent à
émerger pour améliorer la visibilité sur le cycle de vie des produits,
conformément aux directives européennes et à la loi AGEC en France.
Adopter une démarche
circulaire nécessite une approche pragmatique : il est essentiel de commencer
par des actions concrètes et maîtrisées, pour ensuite élargir les initiatives
sur des périmètres stratégiques. Investir dans ce que l’on sait déjà faire et
prioriser les projets à fort impact garantira une transition progressive mais
efficace.
La Supply Chain
circulaire est bien plus qu’une option : elle constitue un prérequis essentiel
pour bâtir une économie durable et résiliente. Elle permet non seulement de
répondre aux attentes sociétales et réglementaires, mais aussi d’assurer la
pérennité économique des entreprises face aux défis de demain.
Exemple inspirant : Carbios a développé un
procédé enzymatique révolutionnaire capable de recycler 100% des déchets
plastiques PET, une avancée qui pourrait réduire de 50% la dépendance au
plastique vierge dans certains secteurs.
II - Produire,
transporter, stocker moins et mieux
Les contraintes
écologiques, économiques et réglementaires, de plus en plus pressantes,
représentent un tournant majeur pour les business modèles actuels. Ces défis
imposent de repenser les modes de production et de consommation et ouvrent la
voie à de nouvelles opportunités économiques à saisir.
En effet, en répondant
à ces contraintes, les entreprises peuvent renforcer leur compétitivité,
accéder à de nouveaux marchés et améliorer leur image de marque.
Trois axes prioritaires
se dessinent :
1. Réduire la
consommation de ressources : En optimisant les processus de production, en
limitant les gaspillages et en adoptant une logique d'économie circulaire, les
entreprises peuvent réduire leurs coûts et diminuer leur impact environnemental.
2. Miser sur les
énergies vertes :
Le développement de technologies telles que l'hydrogène, les biocarburants ou
l'énergie solaire permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de
diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ces transitions énergétiques
nécessitent des investissements importants mais ouvrent de nouvelles
perspectives de croissance.
3. Innover dans les
domaines critiques :
Le recyclage des batteries, l'optimisation énergétique des bâtiments ou encore
le développement de matériaux biosourcés sont autant de domaines où
l'innovation est essentielle pour répondre aux défis de demain.
De nombreuses
entreprises ont déjà engagé cette transition.
Exemple visionnaire : Lors des Jeux
Olympiques de Paris 2024, Toyota a démontré l’efficacité des chariots
élévateurs à hydrogène, une solution innovante et respectueuse de
l'environnement, soulignant le potentiel de cette technologie pour d’autres
secteurs, comme l’aéronautique. Ces chariots peuvent être rechargés en
seulement deux minutes sur des bornes dédiées, tout en n’émettant que de la
vapeur d'eau.
Exemple emblématique : La rénovation de
Notre-Dame de Paris a allié tradition et modernité. La logistique fluviale,
utilisée pour transporter plus de 200 tonnes de matériaux, a permis de réduire
significativement l’empreinte carbone et les nuisances pour les riverains
Pourquoi avoir choisi
la Seine ?
La Seine représente une
solution logistique à la fois pratique et adaptée :
• Facilité de mise
en œuvre : Un outil simple à déployer, bien intégré dans la politique
urbaine.
• Réduction des
nuisances : Moins de bruit et de perturbations pour les habitants, comparé
au transport routier.
• Solution adaptée à
une métropole dense : Dans une ville congestionnée comme Paris, la Seine
offre une souplesse et une ponctualité incomparables.
Certaines entreprises,
comme celles spécialisées en couverture et en charpente, ont innové en
proposant des solutions spécifiques de transport par voie fluviale. Pour ces
acteurs, l'acheminement routier était impraticable en raison des dimensions
imposantes des pièces. Ces initiatives ont ouvert la voie à d’autres secteurs,
comme pour le transport de pierres de taille ou de transformateurs. Ces
pionniers ont ainsi démontré que la logistique fluviale est une alternative
efficace, durable et adaptée aux contraintes des grands chantiers urbains.
III - L’humain
aujourd’hui et demain
Ne pas oublier l’humain
! Dans un secteur en mutation, attirer et fidéliser les talents est une
priorité. Les compétences les plus recherchées sont : Data Analyst, Responsable
RSE, gestion logistique et de projets, associées à des savoir être comme l’adaptabilité,
la curiosité et le travail en équipe.
Malgré son rôle central
dans la gestion des organisations, la Supply Chain reste sous-estimée et perçue
comme technique, pénible et peu alignée avec les aspirations modernes. Pour
rendre ce domaine plus attractif, il est essentiel de communiquer sur son importance
stratégique et son rôle clé dans la transformation et la durabilité des
entreprises. En effet, les jeunes générations recherchent du sens, des projets
à impact positif, et des missions en phase avec leurs valeurs.
Par ailleurs, les
attentes des jeunes en matière de perspectives d'évolution et de conditions de
travail nécessitent une refonte de l'approche managériale. S’inspirer de
modèles comme celui des Compagnons, qui valorisent la transmission et
l'expérience terrain, ou encore favoriser une communication ouverte et
transversale, impliquant tous les niveaux hiérarchiques, sont clés pour motiver
et intégrer ces talents dans des équipes intergénérationnelles.
Des initiatives pour faire la différence
Pour attirer les
talents, des initiatives telles que les programmes "graduate" de
Renault offrent des parcours professionnels diversifiés, permettant d’acquérir
une vision globale grâce à des expériences enrichissantes en usine, en
corporate et en commerce. Par ailleurs, des entreprises comme FM Logistic
s’engage fortement pour l’inclusion, avec 9,3% de collaborateurs en situation
de handicap, et pour la montée en compétences via une université interne
dédiée. En valorisant des actions en faveur de la décarbonation et des
pratiques éthiques, FM Logistic renforce sa marque employeur et se positionne
comme un acteur attractif et innovant, incarnant une Supply Chain durable et
inclusive.
Un levier pour
transformer la Supply Chain : la digitalisation
L’énorme quantité de
données captées et l’intelligence artificielle redéfinissent les métiers de la
Supply Chain. Pour accompagner ce changement, il est crucial de proposer des
formations certifiantes adaptées pour démystifier l’IA ainsi qu’une pédagogie
accessible, favorisant la montée en compétences. Former les collaborateurs à
l'exploitation des données et à leur utilité dans la prise de décision permet
également d’adapter les profils aux nouveaux besoins business tout en répondant
aux attentes des nouvelles générations.
Une nouvelle ère pour
la Supply Chain
Portée par une jeunesse
curieuse et engagée, la Supply Chain se transforme en profondeur. En répondant
aux aspirations des nouvelles générations, en valorisant son rôle stratégique
et en investissant dans la formation, elle s’impose comme un secteur d’avenir.
Les entreprises qui sauront allier innovation, accompagnement et durabilité
auront toutes les clés pour fidéliser les talents et les mobiliser autour de
projets ambitieux.
IV - La force des
écosystèmes collaboratifs
Avec 70% du fret
mondial transporté par voie maritime, les voiliers cargos émergent comme une
solution prometteuse pour réduire drastiquement l’empreinte carbone. En
exploitant l'énergie éolienne, ces navires peuvent théoriquement réduire leurs
émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport aux navires conventionnels, notamment
sur les longues distances.
En France, des acteurs
clés redéfinissent le transport maritime :
• Hisseo :
Voilier-cargo réduisant les émissions de CO₂ jusqu’à 90 %.
• Neoline :
Propulsion vélique couvrant 60 à 70 % des besoins énergétiques.
• LDA (Louis
Dreyfus Armateurs) : Intègre voiles actives, ailes rigides et kites pour divers
besoins.
• Zéphyr & Borée
: Pionnière du transport maritime à la voile moderne conçoit des navires de
commerce équipés de voile et utilisant des carburants alternatifs aux énergies
fossiles.
L’Organisation Maritime
Internationale fixe le cap d’une réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici
2050. C’est dans ce contexte que s’inscrit la Shipper Coalition for a Low
Carbon Maritime Transport (SCLCMT), une co-association France Supply Chain – AUTF
dans laquelle les membres chargeurs collaborent pour développer des navires
hors normes (-50% d’émissions de CO2 vs un transport conventionnel). La
start-up Zéphyr & Borée a été sélectionnée par cette coalition
d’entreprises diverses afin de construire les premiers porte-conteneurs
majoritairement propulsés à la voile pour réaliser des transatlantiques Nord
hebdomadaires à l’horizon 2028.
Avantages français
Avec une expertise
historique en construction navale, la France dispose d’un écosystème innovant,
soutenu par des politiques publiques proactives.
V - Les intervenants :
une expertise au service de la transformation
L’édition 2024 des RISC
animée par le chroniqueur économique Fabrice Lundy, a réuni des leaders et
experts de renom venus partager leur vision et leur expérience pour répondre
aux enjeux majeurs de la Supply Chain. Chaque thématique a bénéficié de perspectives
enrichissantes apportées par des figures clés de l’écosystème
1 - Circularité : Passage à l’échelle
et performance des nouveaux modèles économiques
Emmanuel Ladent CEO
(Carbios), Anaïs Leblanc, Executive Partner (Citwell), Emmanuel Bonnet
Vice-Président sales et développement, France (GXO), Anne James, Leader
économie circulaire (Schneider Electric France).
2 - Produire,
transporter, stocker moins et mieux
Mathieu Boyer Head of
Market Intelligence (SprintProject), Benoît Meunier Responsable Marketing
Produits (Toyota Material Handling), Tariel Chamerois CSR & Sustainability
Manager France & Morocco (DB Schenker), Bertrand Neveux Responsable Développement
fret (VNF Bassin de la Seine et Loire aval), Gilles Peyrot, Chef de Projet
Multimodal (Sogestran).
3 - L’humain
aujourd’hui et demain
Raphaëlle Desindes
International Supply Chain Director (Guerlain), Loïc Lassagne HR General
manager, Supply Chain (Renault) et François Peignes Supply Chain Operations
retraité Orano, Auteur de « COMPAGNIE, comprendre et développer le capital
humain des grandes entreprises industrielles », Florent Menegaux, Président du
Groupe Michelin sur l’innovation sociale.
4 - L’émergence d’un
écosystème vélique pour le transport de marchandises
Nils Joyeux
Co-fondateur et Président (Zéphyr&Borée), Alain Goll Sustainability &
Transformation Leader International Supply Chain Adeo Services et Secrétaire
Général de la SCLCMT, Simon Watin directeur général de VPLP design et
vice-président de l’Association Wind Ship, Djamina Houdet Caseneuve Présidente
(Hisseo), Jean Zanuttini Président (Neoline), Thibault Droguet Project Manager
(Louis Dreyfus Armateurs).
Philippe Dessertine,
Économiste Professeur des Universités à Paris I Panthéon Sorbonne - Ancien
Membre du Haut Conseil des Finances Publiques - Président du Comité de
Prospective du Comité 21, Anthony Piqueras, Director of Venues and
Infrastructure at Paris 2024 Olympic and Paralympic Organising Committee (Paris
2024), Paola Fabiani, Présidente fondatrice (Wisecom) Vice-présidente en charge
de l’entrepreneuriat et Porte-Parole du Medef National.
La 3e édition des RISC
a été une source d’inspiration et un catalyseur d’idées pour relever les défis
d’aujourd’hui et de demain. La Supply Chain sera résolument circulaire et
frugale donc décarbonée tout en s’appuyant sur l’humain et la construction d’écosystème
collaboratifs.
Les entreprises qui
adopteront ces nouveaux modèles joueront un rôle de premier plan dans un avenir
durable et désirable.