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[Initiatives] Bilan France Supply Chain RISC 2024 : Une 3e édition au cœur des nouveaux modèles

La 3e édition des Rencontres Internationales de la Supply Chain (RISC), s’est tenue le 5 décembre 2024 et a réuni plus de 300 participants, dont des experts, entreprises et institutions. Organisé par France Supply Chain by Aslog, cet événement majeur a été l’occasion d’explorer les grands défis du secteur : durabilité, résilience, intelligence artificielle et évolution des compétences.


Dans un contexte mondial marqué par des pressions croissantes et l’anticipation de mutations majeures, un vent d’innovation souffle sur la Supply Chain. Ce tournant exige une mobilisation collective et enthousiaste pour construire des modèles inédits et transformer en profondeur les chaînes de valeur. Ces transformations impliqueront des ajustements technologiques, logistiques, écologiques, organisationnels et humains.


« L’édition 2024 des RISC a prouvé que l’innovation, l’agilité et la coopération sont les piliers d’une Supply Chain capable de relever les enjeux actuels et futurs. Il est temps d’oser des modèles performants, plus sobres, durables et humains. Ce faisant nous penserons autrement nos flux, nos processus, nos organisations et même nos offres de valeur », a déclaré Yann De Feraudy, Président de France Supply Chain.

 

Les grands enjeux abordés lors des RISC 2024

 

I - Circularité : Passage à l’échelle et performance des nouveaux modèles économiques

 

La transition vers une économie circulaire repose en grande partie sur l’adoption d’une Supply Chain circulaire. Cette approche repense les flux logistiques et de production pour maximiser l’utilisation des ressources, réduire les déchets et limiter l’impact environnemental. Bien qu’elle nécessite un investissement stratégique, cette démarche est désormais indispensable face aux enjeux climatiques, aux contraintes réglementaires et à la raréfaction des matières premières sensibles.

 

Pourquoi investir dans une Supply Chain circulaire ?

Les entreprises qui intègrent des méthodes circulaires constatent des bénéfices concrets : une meilleure fidélisation des clients éco-conscients et une valorisation de leur image de marque. Des exemples emblématiques, comme celui de Schneider Electric, montrent que les flux circulaires sont désormais en cours d’industrialisation, y compris au-delà des frontières françaises. L’ambition n’est pas de construire des circuits parallèles, mais de les intégrer pleinement dans les processus existants.


Cependant, le véritable moteur de cette transformation n’est plus uniquement incitatif : les réglementations deviennent de plus en plus strictes, et le coût de l’inaction risque de dépasser celui des actions mises en place. Ainsi, investir dans une Supply Chain circulaire est autant une opportunité qu’une réponse aux potentielles sanctions.

Les leviers clés d’une Supply Chain circulaire :

Pour construire une Supply Chain circulaire, plusieurs axes stratégiques peuvent être explorés :

Intensification de l’usage des ressources : Il s’agit de maximiser l’utilisation des produits et matériaux déjà disponibles, afin de réduire le gaspillage et d’optimiser les cycles de vie.

Réparation et redistribution : Mettre en place des systèmes efficaces pour réparer et redistribuer les produits, permettant de prolonger leur durée de vie et d’éviter leur mise au rebut.

Renforcement de l’écoconception et de la logistique inversée (reverse logistics) pour prolonger la durée de vie des produits, rationnaliser l’usage des composants et matières premières et réduire les déchets.

Traçabilité accrue : La traçabilité reste un défi pour 60 % des entreprises européennes, principalement en raison de systèmes de suivi fragmentés. Des initiatives comme l'étiquetage numérique et des bases de données centralisées commencent à émerger pour améliorer la visibilité sur le cycle de vie des produits, conformément aux directives européennes et à la loi AGEC en France.

 

Adopter une démarche circulaire nécessite une approche pragmatique : il est essentiel de commencer par des actions concrètes et maîtrisées, pour ensuite élargir les initiatives sur des périmètres stratégiques. Investir dans ce que l’on sait déjà faire et prioriser les projets à fort impact garantira une transition progressive mais efficace.

 

La Supply Chain circulaire est bien plus qu’une option : elle constitue un prérequis essentiel pour bâtir une économie durable et résiliente. Elle permet non seulement de répondre aux attentes sociétales et réglementaires, mais aussi d’assurer la pérennité économique des entreprises face aux défis de demain.

 

Exemple inspirant : Carbios a développé un procédé enzymatique révolutionnaire capable de recycler 100% des déchets plastiques PET, une avancée qui pourrait réduire de 50% la dépendance au plastique vierge dans certains secteurs.

 


II - Produire, transporter, stocker moins et mieux

 

Les contraintes écologiques, économiques et réglementaires, de plus en plus pressantes, représentent un tournant majeur pour les business modèles actuels. Ces défis imposent de repenser les modes de production et de consommation et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités économiques à saisir.

 

En effet, en répondant à ces contraintes, les entreprises peuvent renforcer leur compétitivité, accéder à de nouveaux marchés et améliorer leur image de marque.

 

Trois axes prioritaires se dessinent :

1. Réduire la consommation de ressources : En optimisant les processus de production, en limitant les gaspillages et en adoptant une logique d'économie circulaire, les entreprises peuvent réduire leurs coûts et diminuer leur impact environnemental.

2. Miser sur les énergies vertes : Le développement de technologies telles que l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie solaire permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ces transitions énergétiques nécessitent des investissements importants mais ouvrent de nouvelles perspectives de croissance.

3. Innover dans les domaines critiques : Le recyclage des batteries, l'optimisation énergétique des bâtiments ou encore le développement de matériaux biosourcés sont autant de domaines où l'innovation est essentielle pour répondre aux défis de demain.

De nombreuses entreprises ont déjà engagé cette transition.

 

Exemple visionnaire : Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Toyota a démontré l’efficacité des chariots élévateurs à hydrogène, une solution innovante et respectueuse de l'environnement, soulignant le potentiel de cette technologie pour d’autres secteurs, comme l’aéronautique. Ces chariots peuvent être rechargés en seulement deux minutes sur des bornes dédiées, tout en n’émettant que de la vapeur d'eau.

Exemple emblématique : La rénovation de Notre-Dame de Paris a allié tradition et modernité. La logistique fluviale, utilisée pour transporter plus de 200 tonnes de matériaux, a permis de réduire significativement l’empreinte carbone et les nuisances pour les riverains

 

Pourquoi avoir choisi la Seine ?

La Seine représente une solution logistique à la fois pratique et adaptée :

Facilité de mise en œuvre : Un outil simple à déployer, bien intégré dans la politique urbaine.

Réduction des nuisances : Moins de bruit et de perturbations pour les habitants, comparé au transport routier.

Solution adaptée à une métropole dense : Dans une ville congestionnée comme Paris, la Seine offre une souplesse et une ponctualité incomparables.

 

Certaines entreprises, comme celles spécialisées en couverture et en charpente, ont innové en proposant des solutions spécifiques de transport par voie fluviale. Pour ces acteurs, l'acheminement routier était impraticable en raison des dimensions imposantes des pièces. Ces initiatives ont ouvert la voie à d’autres secteurs, comme pour le transport de pierres de taille ou de transformateurs. Ces pionniers ont ainsi démontré que la logistique fluviale est une alternative efficace, durable et adaptée aux contraintes des grands chantiers urbains.

 


III - L’humain aujourd’hui et demain

 

Ne pas oublier l’humain ! Dans un secteur en mutation, attirer et fidéliser les talents est une priorité. Les compétences les plus recherchées sont : Data Analyst, Responsable RSE, gestion logistique et de projets, associées à des savoir être comme l’adaptabilité, la curiosité et le travail en équipe.

 

Malgré son rôle central dans la gestion des organisations, la Supply Chain reste sous-estimée et perçue comme technique, pénible et peu alignée avec les aspirations modernes. Pour rendre ce domaine plus attractif, il est essentiel de communiquer sur son importance stratégique et son rôle clé dans la transformation et la durabilité des entreprises. En effet, les jeunes générations recherchent du sens, des projets à impact positif, et des missions en phase avec leurs valeurs.

 

Par ailleurs, les attentes des jeunes en matière de perspectives d'évolution et de conditions de travail nécessitent une refonte de l'approche managériale. S’inspirer de modèles comme celui des Compagnons, qui valorisent la transmission et l'expérience terrain, ou encore favoriser une communication ouverte et transversale, impliquant tous les niveaux hiérarchiques, sont clés pour motiver et intégrer ces talents dans des équipes intergénérationnelles.

 

Des initiatives pour faire la différence

Pour attirer les talents, des initiatives telles que les programmes "graduate" de Renault offrent des parcours professionnels diversifiés, permettant d’acquérir une vision globale grâce à des expériences enrichissantes en usine, en corporate et en commerce. Par ailleurs, des entreprises comme FM Logistic s’engage fortement pour l’inclusion, avec 9,3% de collaborateurs en situation de handicap, et pour la montée en compétences via une université interne dédiée. En valorisant des actions en faveur de la décarbonation et des pratiques éthiques, FM Logistic renforce sa marque employeur et se positionne comme un acteur attractif et innovant, incarnant une Supply Chain durable et inclusive.

 

Un levier pour transformer la Supply Chain : la digitalisation

L’énorme quantité de données captées et l’intelligence artificielle redéfinissent les métiers de la Supply Chain. Pour accompagner ce changement, il est crucial de proposer des formations certifiantes adaptées pour démystifier l’IA ainsi qu’une pédagogie accessible, favorisant la montée en compétences. Former les collaborateurs à l'exploitation des données et à leur utilité dans la prise de décision permet également d’adapter les profils aux nouveaux besoins business tout en répondant aux attentes des nouvelles générations.

 

Une nouvelle ère pour la Supply Chain

Portée par une jeunesse curieuse et engagée, la Supply Chain se transforme en profondeur. En répondant aux aspirations des nouvelles générations, en valorisant son rôle stratégique et en investissant dans la formation, elle s’impose comme un secteur d’avenir. Les entreprises qui sauront allier innovation, accompagnement et durabilité auront toutes les clés pour fidéliser les talents et les mobiliser autour de projets ambitieux.

 


IV - La force des écosystèmes collaboratifs

 

Avec 70% du fret mondial transporté par voie maritime, les voiliers cargos émergent comme une solution prometteuse pour réduire drastiquement l’empreinte carbone. En exploitant l'énergie éolienne, ces navires peuvent théoriquement réduire leurs émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport aux navires conventionnels, notamment sur les longues distances.

 

En France, des acteurs clés redéfinissent le transport maritime :

Hisseo : Voilier-cargo réduisant les émissions de CO jusqu’à 90 %.

Neoline : Propulsion vélique couvrant 60 à 70 % des besoins énergétiques.

LDA (Louis Dreyfus Armateurs) : Intègre voiles actives, ailes rigides et kites pour divers besoins.

Zéphyr & Borée : Pionnière du transport maritime à la voile moderne conçoit des navires de commerce équipés de voile et utilisant des carburants alternatifs aux énergies fossiles.

 

L’Organisation Maritime Internationale fixe le cap d’une réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050. C’est dans ce contexte que s’inscrit la Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport (SCLCMT), une co-association France Supply Chain – AUTF dans laquelle les membres chargeurs collaborent pour développer des navires hors normes (-50% d’émissions de CO2 vs un transport conventionnel). La start-up Zéphyr & Borée a été sélectionnée par cette coalition d’entreprises diverses afin de construire les premiers porte-conteneurs majoritairement propulsés à la voile pour réaliser des transatlantiques Nord hebdomadaires à l’horizon 2028.

 

Avantages français 

Avec une expertise historique en construction navale, la France dispose d’un écosystème innovant, soutenu par des politiques publiques proactives.

 

 

V - Les intervenants : une expertise au service de la transformation

 

L’édition 2024 des RISC animée par le chroniqueur économique Fabrice Lundy, a réuni des leaders et experts de renom venus partager leur vision et leur expérience pour répondre aux enjeux majeurs de la Supply Chain. Chaque thématique a bénéficié de perspectives enrichissantes apportées par des figures clés de l’écosystème

 

1 - Circularité : Passage à l’échelle et performance des nouveaux modèles économiques

Emmanuel Ladent CEO (Carbios), Anaïs Leblanc, Executive Partner (Citwell), Emmanuel Bonnet Vice-Président sales et développement, France (GXO), Anne James, Leader économie circulaire (Schneider Electric France).

 

2 - Produire, transporter, stocker moins et mieux

Mathieu Boyer Head of Market Intelligence (SprintProject), Benoît Meunier Responsable Marketing Produits (Toyota Material Handling), Tariel Chamerois CSR & Sustainability Manager France & Morocco (DB Schenker), Bertrand Neveux Responsable Développement fret (VNF Bassin de la Seine et Loire aval), Gilles Peyrot, Chef de Projet Multimodal (Sogestran).

 

3 - L’humain aujourd’hui et demain

Raphaëlle Desindes International Supply Chain Director (Guerlain), Loïc Lassagne HR General manager, Supply Chain (Renault) et François Peignes Supply Chain Operations retraité Orano, Auteur de « COMPAGNIE, comprendre et développer le capital humain des grandes entreprises industrielles », Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin sur l’innovation sociale.

 

4 - L’émergence d’un écosystème vélique pour le transport de marchandises

Nils Joyeux Co-fondateur et Président (Zéphyr&Borée), Alain Goll Sustainability & Transformation Leader International Supply Chain Adeo Services et Secrétaire Général de la SCLCMT, Simon Watin directeur général de VPLP design et vice-président de l’Association Wind Ship, Djamina Houdet Caseneuve Présidente (Hisseo), Jean Zanuttini Président (Neoline), Thibault Droguet Project Manager (Louis Dreyfus Armateurs).

 

Philippe Dessertine, Économiste Professeur des Universités à Paris I Panthéon Sorbonne - Ancien Membre du Haut Conseil des Finances Publiques - Président du Comité de Prospective du Comité 21, Anthony Piqueras, Director of Venues and Infrastructure at Paris 2024 Olympic and Paralympic Organising Committee (Paris 2024), Paola Fabiani, Présidente fondatrice (Wisecom) Vice-présidente en charge de l’entrepreneuriat et Porte-Parole du Medef National.

 

La 3e édition des RISC a été une source d’inspiration et un catalyseur d’idées pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. La Supply Chain sera résolument circulaire et frugale donc décarbonée tout en s’appuyant sur l’humain et la construction d’écosystème collaboratifs.

 

Les entreprises qui adopteront ces nouveaux modèles joueront un rôle de premier plan dans un avenir durable et désirable.


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