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[Etudes] Payhawk - Les DAF à la croisée des chemins numériques

Grâce aux investissements technologiques des DAF, une hausse du chiffre d’affaires de 24,5 millions d’euros est prévue au cours des trois prochaines années.

 

Selon une étude récente menée par Payhawk, 48% des DAF estiment que les avancées technologiques entraîneront une augmentation de la taille des équipes d’environ 12% dans les 5 prochaines années

 

Une technologie qui génère des opportunités plutôt que de les remplacer ? C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude sur l’état d’usage de la technologie par les DAF réalisée par Payhawk, une plateforme proposant une solution de gestion des dépenses pour les entreprises dans 32 pays.

 

Cette enquête, menée par Coleman Parkes, un institut de sondage indépendant, auprès de 1 000 DAF et responsables financiers, dont 175 Français, révèle que 65% des répondants considèrent que leurs outils technologiques n’ont pas évolué aussi rapidement que leurs besoins. Ces résultats démontrent la nécessité d’investir afin de combler ces lacunes pour soutenir la croissance future des entreprises.

 

Une technologie adaptée à l’évolution du rôle du DAF

Selon les résultats de cette étude, 93% des DAF ont vu leurs responsabilités augmenter au cours des trois dernières années. En dépit de cette transformation significative, 65% des répondants considèrent que la fonction doit poursuivre son évolution pour se tourner encore davantage vers l’extérieur.

 

« Le DAF ne se contente plus de jouer le rôle de garant de la bonne santé financière de l’entreprise. Il joue également un rôle clé de leader grâce à l’accès aux données facilité pour prendre de meilleures décisions. Afin de remplir pleinement leur fonction, les départements Finance doivent investir dans des technologies adaptées qui permettront de soutenir efficacement la croissance de leur entreprise », déclare Hristo Borisov, PDG de Payhawk.

 

En cause ? Des piles technologiques actuelles encore trop limitées : seulement 23% déclarent que leurs outils technologiques leur permettent de traiter et d’exploiter efficacement les données, de plus en plus nombreuses. Plus inquiétant encore, 35% des répondants jugent que leur pile technologique ne pourra pas soutenir leur croissance future. Pour les entreprises ayant des ambitions internationales, 42% considèrent même qu’elle constitue un frein à leur expansion.

 

Pour couronner le tout, la quasi-totalité des répondants (99%) déclare avoir été confrontée à un problème concernant leurs outils technologiques au cours de l’année écoulée – parmi les défis rencontrés, nombreux sont ceux qui étaient liés aux données : visibilité limitée (51%), informations peu pertinentes (44%), retards (42%) et données inexactes (37%).

 

Un espoir fondé sur l’investissement

Afin de résoudre ce problème, près d’un tiers des DAF interrogés prévoit d’opérer des « changements significatifs » au sein de sa pile technologique au cours de l’année à venir. L’investissement dans les outils destinés au DAF devrait augmenter en moyenne de 18% sur les cinq prochaines années, soit un montant moyen d’environ 177 000€.

 

Aussi, les attentes en matière de retour sur investissement (ROI) sont élevées : une hausse moyenne de 14% du chiffre d’affaires – soit 24,5 millions d’euros en moyenne pour les grandes entreprises –, une augmentation de 16% du taux de croissance annuel composé (CAGR) et une hausse de 20% des flux de trésorerie.

 

Toutefois, personne ne s’attend à ce que la technologie supplante les êtres humains. 48% des DAF estiment que les avancées technologiques entraîneront une augmentation de la taille des équipes d’environ 12% dans les 5 prochaines années, notamment en raison de la nécessité de consacrer davantage de temps au soutien stratégique de l’organisation. Toutefois, l’IA devrait représenter une large part des investissements – 87% des DAF déclarent qu’ils font confiance à l’IA pour les décharger d’au moins une partie de leurs responsabilités.

 

« Ce désir de poursuivre leur évolution est symbolisé par le fait que les DAF se concentrent aujourd’hui davantage sur l’augmentation du chiffre d’affaires que sur la réduction des coûts. Cela va de pair avec la volonté d’investir dans des outils adaptés. », ajoute Hristo Borisov.

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