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[Tribune] Affichage digital et environnement : Cenareo déconstruit 5 idées reçues

De nombreuses idées reçues persistent autour de l’affichage dynamique, parfois pointé du doigt quant à son impact environnemental.

Cenareo, MarTech leader du marché de l’affichage dynamique, convaincu que l’affichage digital peut être plus responsable et durable, apporte des preuves de son engagement pour un usage plus sobre et respectueux des ressources. Voici quelques idées reçues sur l'impact de l'affichage digital, et les actions menées par Cenareo pour faire la différence.

 

• Idée reçue n°1 : La consommation des écrans est un gouffre énergétique !

 

Si les premières générations d'écrans étaient effectivement énergivores, la nouvelle technologie de rétro-éclairage LED a considérablement réduit cette consommation tout en améliorant leur design et la qualité d’image. Ils ont une durée de vie plus longue que les moniteurs LCD en raison de leur technologie de rétroéclairage plus durable. De plus, de nombreuses fonctionnalités - tels les modes ECO - permettent d'optimiser la luminosité en fonction de l'environnement, réduisant ainsi la facture énergétique.

Selon un rapport de l’ADEME sur l’impact du numérique et des panneaux publicitaires, la part des publicités numériques dans la consommation totale énergétique reste relativement réduite. À titre d’exemple, les 1400 écrans actifs du métro parisien représentent 1% des émissions liées au trafic, une part limitée en comparaison des besoins globaux du réseau.

 

Le plus Cenareo : Cenareo suit et optimise en temps réel la consommation énergétique de chaque écran depuis la plateforme. En sélectionnant une flotte d’écrans conformes à des normes de qualité élevées et à des contenus diffusés de manière optimisée, Cenareo aide ses clients à concilier performance d’affichage et réduction de l’impact environnemental. Le système de gestion de contenu dédié à l’affichage dynamique Cenareo permet de piloter de façon plus raisonnée son parc d’écrans, dans une logique de meilleure utilisation de nos ressources. À ce titre, la solution Cenareo peut être couplée avec le service EcoWatt* très facilement grâce à son API publique.


 

• Idée reçue n°2 :  Les écrans restent allumés toute la nuit pour rien

 

En premier lieu, depuis 2022, la législation française impose l'extinction des enseignes lumineuses entre 1 h et 6 h du matin pour limiter la consommation énergétique, soit une réduction de 20% de consommation. Concrètement, sur une flotte de 1000 écrans, en passant de 24h de fonctionnement quotidien à 16h d'ouverture et 8h de fermeture, cela représente une économie annuelle de 524 000 kWh. 

 

Cenareo va plus loin en intégrant au sein de ses solutions des fonctionnalités d’économies de consommation d’énergie sur les 25 000 écrans qu’elle pilote : cela permet aux utilisateurs de définir des plages d’allumage et d’extinction pour chaque écran, en fonction des horaires d’ouverture du magasin ou des bureaux et de piloter à distance l’ensemble de leur parc, garantissant ainsi une consommation optimisée. Parce qu'il n'y a pas de petits impacts, la solution intègre également une fonctionnalité permettant de définir des horaires d'ouverture ou de fermeture exceptionnelles pour éviter de se retrouver avec un écran allumé un jour férié par exemple.


 

• Idée reçue n°3 :  Les écrans doivent être renouvelés souvent et génèrent beaucoup de déchets

 

Aujourd’hui, les écrans numériques bénéficient de technologies de pointe et de processus de fabrication rigoureux qui optimisent leur cycle de vie et la résilience des matériaux. En outre, des circuits de reconditionnement, à l’œuvre dans toutes les filières de matériel électronique, permettent d'éviter des renouvellements trop fréquents. Certains écrans utilisent jusqu’à 85% de plastique recyclé dans leur fabrication.  En limitant le temps d’utilisation quotidien, l’usure des écrans est également réduite, allongeant ainsi leur durée de vie. Par exemple, pour une flotte de 1000 écrans et une durée de vie de
40 000 heures, passer de 24h à 16h d'utilisation prolonge la durée de vie de 4,5 ans à 6,8 ans. En outre, un entretien régulier couplé à une maintenance logicielle et opérationnelle régulière permet de rallonger significativement la durée de vie des équipements.

 

Le plus de Cenareo : En plus des choix optimisés d’écrans, Cenareo reconditionne en France (près de Toulouse) jusqu’à 40% de ses players pour leur assurer une seconde vie. Dans ce cadre et depuis 2022, Cenareo s'associe avec l’ORDISOL (Organisme de Réemploi des Déchets Informatiques et Solutions Solidaires). En mettant à disposition ces équipements, l’objectif est d’encourager le réemploi et de garantir qu'en fin de vie, ces matériels soient dirigés vers des centres de valorisation.

 

• Idée reçue n°4 : l’affichage dynamique est plus polluant que le papier

 

Dans le dilemme entre papier et numérique, si le numérique doit poursuivre ses efforts d’optimisation du sourcing des matériaux des écrans, leur recyclabilité et leur consommation électrique, leurs pendants numériques offrent par ailleurs des avantages intéressants sur la version papier. Ils permettent un renouvellement des contenus, pilotables à distance en réduisant la production de papier, d’impressions et de déchets associés. Avec une gestion centralisée des contenus, une seule installation d'écran peut remplacer des milliers d’affiches imprimées, évitant ainsi des émissions de CO2 liées à la production et à la distribution de supports papier.

 

À titre de comparaison, une affiche taille A1 nécessite environ 0,5 kg de papier (avec des fibres recyclées à 50 %) et 100 ml d’encre. Pour une campagne de 1 000 affiches, cela équivaut à 500 kg de papier (soit environ 10 arbres) et 100 litres d’encre, contenant des composés chimiques polluants. De son côté, en affichage dynamique, la production d’un écran LED de 55 pouces nécessite environ 250 kg de ressources (métaux, plastiques et composants électroniques). Un écran peut remplacer des milliers d’affiches pendant 5 à 10 ans, réduisant ainsi la consommation répétée de papier et d’encre. Sur 5 ans, un écran équivaut à l’économie de 50 à 100 arbres, selon la fréquence des campagnes papier remplacées.


 

• Idée reçue n°5 : Les écrans ont un impact élevé sur les GES.

 

D’après une mission commanditée par le Sénat en 2020, seules 2% des émissions de gaz à effet de serre en France sont à attribuer au numérique, dont le DOOH n’est qu’une toute petite fraction. Malgré tout, ceci est relativisé par ce complément de l’ADEME, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’un écran pendant un an est comparable à un vol aller simple entre Paris et San Francisco, soulignant l'importance d'une gestion énergétique responsable.

 

Le plus Cenareo : En collaboration avec le Club du Digital Media, Cenareo a créé en 2019 une commission Eco-Responsabilité, contribuant à la mise en place de groupes de travail sur l'impact de cette industrie sur l'environnement. Cela a permis de développer un Calculateur Carbone pour mesurer précisément l'empreinte CO de chaque projet et fournir des conseils aux membres pour diminuer leurs émissions. En complément, Cenareo soutient le projet Mana, qui vise à compenser les émissions de
CO
par la plantation de Paulownias.

 

Engagée avec des acteurs responsables comme Microsoft (data centers alimentés en énergie renouvelable à 60%), Dynascan (écrans haute luminosité sans ventilateur) et Philips, Cenareo collabore avec des fournisseurs et intégrateurs investis dans une démarche de développement durable pour garantir un affichage dynamique plus respectueux de l'environnement. Cenareo s’engage à être un acteur responsable de la signalétique digitale, en mettant au cœur de son modèle des solutions durables, économes en énergie et sécurisées. Cenareo croit en un affichage digital respectueux de l'environnement, adapté aux besoins des entreprises modernes, tout en réduisant l'impact écologique et en garantissant une sécurité totale.

 

« L’affichage dynamique peut et doit être un levier d’innovation durable. Chez Cenareo, notre mission est claire : montrer chaque jour que technologie et responsabilité peuvent aller de pair, en rendant l’affichage plus respectueux, plus intelligent et plus durable pour accompagner nos clients dans leur transition écologique », conclut David Keribin, CEO de Cenareo.

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