L’analyse de Mehdi
Kharab, co-fondateur de Colibri.
Gérer toujours plus
efficacement ses opérations et accroitre son agilité sont des données
stratégiques pour les professionnels de la Supply Chain. Ces derniers se
tournent alors massivement vers le digital pour améliorer en continu leurs
processus de gestion. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle se
positionne aujourd’hui comme un nouvel atout au service de la productivité des
équipes.
Mais à quels usages et
besoins peut répondre l’Intelligence artificielle ?
Concrètement, l’usage
de l’Intelligence artificielle permettra par exemple de répondre à différents
sujets variés comme la création d’Assistants qui aideront les utilisateurs à
réaliser des analyses avancées qu'ils ne pourraient pas faire par eux-mêmes. L’IA
est également un excellent moyen de gérer des actions répétitives et
chronophages ou encore de simplifier le support offert aux utilisateurs.
L’IA peut aussi
permettre d’accompagner les utilisateurs dans des décisions complexes qu'ils
n'auraient pas pu faire seuls comme dans la sélection de prévisions
pertinentes. Nous pourrions aussi évoquer le calcul des stocks de sécurité en
temps réel en fonction de la fiabilité de la demande ou de fiabilité de
sourcing différenciés par type de produits. Enfin, cela permettrait aussi
d’automatiser des tâches réalisées par les utilisateurs au travers d’analyses
comportementales des actions répétitives effectuées.
Mais qu’intègre donc
l’IA ?
L'Intelligence
artificielle ne se résume pas à l’approche Natural Language Processing (NLP).
Elle intègre également des algorithmes avancés permettant plus d'optimisation
et plus de puissance dans les solutions utilisées par les utilisateurs. Nous
pouvons par exemple évoquer des algorithmes qui vont collecter sur le web des
données externes pour ajuster les prévisions ou être auto-apprenants avec la
capacité de se comporter différemment sur des secteurs ou d'autres, sur des
types de produits ou d'autres, etc.
Quel avenir pour les
concepteurs de solutions dédiées à la gestion de la Supply Chain ?
Comme nous l’avons vu,
l’IA va continuer à monter en puissance et occuper une place centrale dans les
stratégies de développement des éditeurs de logiciels. L’IA sera donc de plus
en plus présente et intégrée dans les solutions existantes pour permettre aux
utilisateurs d’être plus efficaces, plus intelligents et confiants dans la
gestion de leurs opérations. De plus, au même titre que l'on a demandé à la
Supply Chain d'être plus efficiente et écoresponsable, il faudra appliquer les
mêmes principes de vertu aux IA, d'où l'importance d'avoir des cas
d'utilisation bien définis et pertinents.
À bien y regarder, le
métier d’éditeur de logiciels dans l’industrie de la Supplychain devrait donc
largement évoluer au regard de la montée en puissance de l’IA. En effet, est-ce
que les utilisateurs continueront à effectuer leurs opérations sur un logiciel
ou est-ce que les utilisateurs communiqueront directement avec l’IA qui
pilotera des actions et des services d'optimisation par exemple ?
Ces prochaines années seront donc déterminantes dans la manière de concevoir et proposer des solutions qui répondront aux enjeux d’efficacité opérationnelle des professionnels de la Supplychain.