Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placement] Investir utile et solidaire, c’est possible grâce à Habitat et Humanisme jusqu’au 20 décembre

Habitat et Humanisme, association qui œuvre depuis près de 40 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, lance une importante levée de fonds, fixée à 12 millions d’euros, pour financer la construction et la rénovation de logements en faveur des plus fragiles.

 

Un investissement à fort impact social…

Devenir actionnaire de la Foncière d’Habitat et Humanisme, c’est faire un investissement utile, à fort impact social. Le placement est intégralement utilisé pour loger des personnes et des familles en difficulté, dans des habitats dignes et adaptés à leurs besoins où elles sont accompagnées par nos équipes pour se réinsérer. Avec cette nouvelle augmentation Habitat et Humanisme souhaite créer 500 nouveaux logements, dans toute la France.

 

.. assorti d’un avantage fiscal

Les actionnaires ne touchent pas de dividende, en revanche ils bénéficient d’un avantage fiscal important, équivalent à 25% du montant de leur souscription, dans le cadre du dispositif IR-SIEG.

 

La Foncière d’Habitat et Humanisme : acteur majeur de la maîtrise d’ouvrage sociale …

La Foncière d’Habitat et Humanisme intervient dans toute la France, en lien avec les 59 associations Habitat et Humanisme locales qui couvrent 89 départements. Au plus près des besoins des territoires et des personnes, elle produit des habitats de qualité, accessibles aux plus fragiles, qu’ils soient individuels ou collectifs, comme des pensions de famille ou des résidences intergénérationnelles et inclusives, en privilégiant la localisation au sein de « quartiers équilibrés », en cœur de ville, afin de favoriser l’insertion sociale de ses locataires, la mixité et le vivre-ensemble.

 

 .. et de la finance solidaire

La Foncière d’Habitat et Humanisme est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et Service d’intérêt économique général (SIEG). Pour financer ses opérations, elle procède à des augmentations de capital par appel public à l’épargne, visées par l’AMF. Elle compte aujourd’hui plus de 10 000 actionnaires, particuliers et institutionnels qui ont décidé de faire un investissement à fort impact social, au moment où tant de ménages modestes ne peuvent plus se loger dignement. Grâce à ces investissements, ce sont 310 nouveaux logements qui ont été produits en 2023, portant son patrimoine à un total de 5 777 logements. L’action de la Foncière d’Habitat et Humanisme, aujourd’hui à 150€ est revalorisée régulièrement, à partir de l’évaluation du patrimoine de la Foncière, constitué de biens de qualité.

 

Témoignage de Claire, souscriptrice depuis 1998 : « Le plaisir de soutenir des projets au service des autres : c'est un contrepoids à l'injustice des écarts de revenus entre des personnes favorisées et des personnes en grande difficulté. J'ai toujours, à euros constants, la même somme qu'au début ainsi qu’une réduction d’impôts. Et le jour où j'ai eu besoin d'un peu d'argent, celui-ci a été débloqué très facilement. Pour moi, c'est une manière simple de jouer la solidarité dans la durée tout en sécurisant, et en valorisant, mon épargne. »

 

Philippe Pelletier, Président du directoire d’Habitat et Humanisme, rappelle : « Au moment où beaucoup veulent construire « le monde d’après », l’investissement dans la Foncière d’Habitat et Humanisme est une réponse concrète à fort impact pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles aux plus fragiles. Avec nos actionnaires solidaires, nous construisons des villes plus inclusives et plus durables »

 

_________________________________________

 

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission

- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Aujourd’hui, au sein du Mouvement Habitat et Humanisme, présent dans 89 départements français, plus de 6000 bénévoles et quelques 2 450 salariés œuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté et pour la recréation des liens sociaux. habitat-humanisme.org.

Lire la suite...


Articles en relation