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[Etudes] BforBank - Les Français de plus en plus adeptes des cartes virtuelles

À l’occasion du lancement des nouvelles cartes bancaires physiques et virtuelles dorées, BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole, publie les résultats d’une enquête exclusive, menée avec YouGov, sur l’évolution des usages de la carte virtuelle chez les Français.

 

• Plus d’un Français sur 2 déclare utiliser une carte bancaire virtuelle

• 3/4 de la gen Z (18-24 ans) l’utilisent, dont près d’1/3 au quotidien

 

Praticité, sécurité, souplesse et organisation

 

Encouragée par les usages lors de la crise sanitaire, le rehaussement du plafond des paiements sans contact à 50€ en mai 2020 ou encore l’acceptation de plus en plus massive de ce mode de paiement par les commerçants, l’expérience utilisateur a évolué ces dernières années et tend vers une démocratisation des moyens de paiement dématérialisés.

 

Pour marquer le lancement du nouveau design doré de sa carte bancaire BforZen, qui permet à ses clients d’allier la souplesse d’une carte de paiement physique et virtuelle, à de réels avantages (paiements gratuits à l’étranger, assurances et assistance voyage), BforBank lance une étude sur les usages et les modes de paiement utilisés par les Français.

 

55% des Français déclarent utiliser leurs cartes bancaires virtuelles pour leurs achats dont
37% régulièrement ou quotidiennement. Ce sont principalement les jeunes générations (18-24 ans), véritables early adopters, qui adoptent massivement cette solution innovante : ils sont en effet 75% à l’utiliser dont 30% de manière quotidienne.

 

Près de 1 Français sur 2 (45%) déclare trouver un ou plusieurs avantages à l’usage d’une carte bancaire dématérialisée :

• Praticité : 23% considèrent que la dématérialisation évite la gestion d’un support physique, offrant une solution pratique et toujours accessible

• Sécurité : 22% des répondants mettent en avant une meilleure protection contre les fraudes et vols grâce à l’absence de support physique.

• Souplesse et organisation : 15% disent apprécier la liberté de pouvoir allouer leurs dépenses sur différents supports virtuels, tout en conservant une traçabilité optimale.

 

Cependant, certains Français (17%) restent attachés aux paiements avec une carte physique, évoquant des raisons comme l’habitude ou l’importance du design et des attributs véhiculés par celui-ci.

Un sentiment qui est encore plus fort pour les plus de 55 ans (21%), qui de manière générale sont près de la moitié (47%) à se sentir davantage en confiance avec une carte physique qu’avec une carte dématérialisée.

 

Pour accompagner les usages et à l’occasion du lancement de sa nouvelle carte BforZen, BforBank lance un jeu concours en ligne permettant aux clients de gagner une coque de smartphone au look 100% doré, reprenant parfaitement les codes de la carte de paiement.

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