À l’occasion du lancement des nouvelles cartes bancaires physiques et virtuelles dorées, BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole, publie les résultats d’une enquête exclusive, menée avec YouGov, sur l’évolution des usages de la carte virtuelle chez les Français.
• Plus d’un Français
sur 2 déclare utiliser une carte bancaire virtuelle
• 3/4 de la gen Z
(18-24 ans) l’utilisent, dont près d’1/3 au quotidien
Praticité, sécurité,
souplesse et organisation
Encouragée par les
usages lors de la crise sanitaire, le rehaussement du plafond des paiements
sans contact à 50€ en mai 2020 ou encore l’acceptation de plus en plus massive
de ce mode de paiement par les commerçants, l’expérience utilisateur a évolué
ces dernières années et tend vers une démocratisation des moyens de paiement
dématérialisés.
Pour marquer le
lancement du nouveau design doré de sa carte bancaire BforZen, qui permet à ses
clients d’allier la souplesse d’une carte de paiement physique et virtuelle, à
de réels avantages (paiements gratuits à l’étranger, assurances et assistance voyage),
BforBank lance une étude sur les usages et les modes de paiement utilisés par
les Français.
55% des Français
déclarent utiliser leurs cartes bancaires virtuelles pour leurs achats dont
37%
régulièrement ou quotidiennement. Ce sont principalement les jeunes générations
(18-24 ans), véritables early adopters, qui adoptent massivement cette solution
innovante : ils sont en effet 75% à l’utiliser dont 30% de manière quotidienne.
Près de 1 Français sur
2 (45%) déclare trouver un ou plusieurs avantages à l’usage d’une carte
bancaire dématérialisée :
• Praticité : 23% considèrent
que la dématérialisation évite la gestion d’un support physique, offrant une
solution pratique et toujours accessible
• Sécurité : 22% des répondants mettent
en avant une meilleure protection contre les fraudes et vols grâce à l’absence
de support physique.
• Souplesse et
organisation : 15%
disent apprécier la liberté de pouvoir allouer leurs dépenses sur différents
supports virtuels, tout en conservant une traçabilité optimale.
Cependant, certains
Français (17%) restent attachés aux paiements avec une carte physique, évoquant
des raisons comme l’habitude ou l’importance du design et des attributs
véhiculés par celui-ci.
Un sentiment qui est
encore plus fort pour les plus de 55 ans (21%), qui de manière générale sont
près de la moitié (47%) à se sentir davantage en confiance avec une carte
physique qu’avec une carte dématérialisée.
Pour accompagner les usages et à l’occasion du lancement de sa nouvelle carte BforZen, BforBank lance un jeu concours en ligne permettant aux clients de gagner une coque de smartphone au look 100% doré, reprenant parfaitement les codes de la carte de paiement.