Le CMIT (Club des Marketeurs In Tech) et Aravati, cabinet de conseil RH spécialisé dans le digital, décryptent les soft skills indispensables pour exceller dans le marketing B2B à l’horizon 2025, dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Alors que la profession entre dans
une nouvelle ère portée par l’émergence de l’IA générative, ces compétences
relationnelles, cognitives et comportementales deviennent essentielles pour
savoir s’adapter et se démarquer.
« Les soft skills
comportementales, relationnelles et cognitives sont essentielles pour anticiper
et relever les défis du marketing BtoB tech à l'horizon 2025. Que vous
cherchiez à recruter de nouveaux talents ou que vous réfléchissiez à votre
propre évolution professionnelle, ces compétences seront incontournables », explique Hymane Ben
Aoun, Directrice Générale chez Humanskills et Présidente d’Aravati.
Une carte des
compétences de demain
Le CMIT et Aravati ont
identifié 16 soft skills clés, organisées autour de trois piliers fondamentaux
comportemental, relationnel et cognitif, qui façonneront le profil des
marketeurs de demain.
I - Comportemental
1 - Adopter
l’adaptabilité numérique
Les marketeurs ont tout
intérêt à adopter rapidement les nouvelles méthodologies de travail induites
par l’essor de l’IA en sélectionnant et en intégrant de nouveaux outils dans
leurs stack Martech.
2 - Renforcer la
résilience et gérer le stress
Face à un rythme de
travail dense et des objectifs exigeants, il est crucial d’anticiper et de
gérer les crises avec sérénité.
3 - Accompagner le
changement
Les marketeurs doivent
savoir accompagner les évolutions des stratégies d’entreprises et adapter leurs
métiers. Une communication claire et l’utilisation éclairée d’outils
collaboratifs minimisent l’incertitude et renforcent la confiance.
4 - Stimuler la
curiosité et privilégier l’apprentissage continu
L’intelligence
artificielle libère du temps pour des tâches stratégiques, et exige également
des marketeurs une capacité d’apprentissage constante.
5 - Développer
l’agilité et accélérer la prise de décision
Savoir réagir
rapidement et efficacement aux nouvelles informations constitue un atout
indispensable dans un environnement B2B parfois ultra-concurrentiel.
II - Relationnel
6 - Incarner le
leadership et gérer les équipes
Inspirer, motiver et
guider une équipe vers des objectifs communs nécessite exemplarité,
transparence et adaptation aux besoins individuels.
7 - Maîtriser la
communication et la narration
Savoir créer des
messages clairs personnalisés et engageants aide à accélérer les cycles de
décision.
8 - Négocier et exercer
une influence positive
Convaincre et
construire des relations solides, tout en intégrant des notions d’éthique et de
responsabilité, constitue une compétence clé pour les leaders de demain.
9 - Collaborer avec
l’homme et la machine
Savoir travailler
harmonieusement avec l’intelligence artificielle tout en préservant une forte
dimension humaine dans les interactions.
10 - Anticiper et
répondre aux besoins clients
Comprendre et anticiper
les attentes des clients grâce à une écoute active permet de créer des
relations durables et différenciantes.
III - Cognitif
11 - Exploiter l’esprit
analytique
Savoir analyser les
données pour prendre des décisions éclairées devient fondamental dans un
marketing où tout se mesure et se quantifie.
12 - Appliquer une
pensée critique face à l’IA
Être capable d’analyser
avec discernement les recommandations des outils d’intelligence artificielle
pour éviter biais et erreurs.
13 - Stimuler la
créativité et encourager l’innovation
Imaginer des solutions
originales en s’inspirant d’autres disciplines et secteurs aide à rester
compétitif.
14 - Cultiver la data
literacy (culture des données)
Sensibiliser à une
utilisation responsable et stratégique des données permet de concevoir des
campagnes personnalisées, frugales et efficaces.
15 - Privilégier
l’éthique et renforcer la transparence
Adopter une gestion
responsable des données et garantir une transparence sur les algorithmes
utilisés contribuent à la confiance des parties prenantes.
16 - Gérer
l’incertitude liée à l’IA
Être prêt à ajuster
rapidement les stratégies face aux imprévus technologiques ou aux biais liés à
l’IA reste essentiel.
Maud Samagalski, CMO North Western and South Europe chez HPE et Administratrice du CMIT, conclut : « Les équipes marketing de demain devront combiner expertise technologique, sensibilité humaine et esprit critique pour se démarquer en s’appropriant les transformations profondes engendrées par l’intelligences artificielle et adresser les défis qu’elle implique ».