Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Le CMIT et Aravati publient les 16 soft skills essentielles pour les marketeurs B2B en 2025

Le CMIT (Club des Marketeurs In Tech) et Aravati, cabinet de conseil RH spécialisé dans le digital, décryptent les soft skills indispensables pour exceller dans le marketing B2B à l’horizon 2025, dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Alors que la profession entre dans une nouvelle ère portée par l’émergence de l’IA générative, ces compétences relationnelles, cognitives et comportementales deviennent essentielles pour savoir s’adapter et se démarquer.

 

« Les soft skills comportementales, relationnelles et cognitives sont essentielles pour anticiper et relever les défis du marketing BtoB tech à l'horizon 2025. Que vous cherchiez à recruter de nouveaux talents ou que vous réfléchissiez à votre propre évolution professionnelle, ces compétences seront incontournables », explique Hymane Ben Aoun, Directrice Générale chez Humanskills et Présidente d’Aravati.

 

Une carte des compétences de demain

 

Le CMIT et Aravati ont identifié 16 soft skills clés, organisées autour de trois piliers fondamentaux comportemental, relationnel et cognitif, qui façonneront le profil des marketeurs de demain.

 

I - Comportemental

 

1 - Adopter l’adaptabilité numérique

Les marketeurs ont tout intérêt à adopter rapidement les nouvelles méthodologies de travail induites par l’essor de l’IA en sélectionnant et en intégrant de nouveaux outils dans leurs stack Martech.

 

2 - Renforcer la résilience et gérer le stress

Face à un rythme de travail dense et des objectifs exigeants, il est crucial d’anticiper et de gérer les crises avec sérénité.

 

3 - Accompagner le changement

Les marketeurs doivent savoir accompagner les évolutions des stratégies d’entreprises et adapter leurs métiers. Une communication claire et l’utilisation éclairée d’outils collaboratifs minimisent l’incertitude et renforcent la confiance.

 

4 - Stimuler la curiosité et privilégier l’apprentissage continu

L’intelligence artificielle libère du temps pour des tâches stratégiques, et exige également des marketeurs une capacité d’apprentissage constante.

 

5 - Développer l’agilité et accélérer la prise de décision

Savoir réagir rapidement et efficacement aux nouvelles informations constitue un atout indispensable dans un environnement B2B parfois ultra-concurrentiel.

 

 

II - Relationnel

 

6 - Incarner le leadership et gérer les équipes

Inspirer, motiver et guider une équipe vers des objectifs communs nécessite exemplarité, transparence et adaptation aux besoins individuels.

 

7 - Maîtriser la communication et la narration

Savoir créer des messages clairs personnalisés et engageants aide à accélérer les cycles de décision.

 

8 - Négocier et exercer une influence positive

Convaincre et construire des relations solides, tout en intégrant des notions d’éthique et de responsabilité, constitue une compétence clé pour les leaders de demain.

 

9 - Collaborer avec l’homme et la machine

Savoir travailler harmonieusement avec l’intelligence artificielle tout en préservant une forte dimension humaine dans les interactions.

 

10 - Anticiper et répondre aux besoins clients

Comprendre et anticiper les attentes des clients grâce à une écoute active permet de créer des relations durables et différenciantes.

 

 

III - Cognitif

 

11 - Exploiter l’esprit analytique

Savoir analyser les données pour prendre des décisions éclairées devient fondamental dans un marketing où tout se mesure et se quantifie.

 

12 - Appliquer une pensée critique face à l’IA

Être capable d’analyser avec discernement les recommandations des outils d’intelligence artificielle pour éviter biais et erreurs.

 

13 - Stimuler la créativité et encourager l’innovation

Imaginer des solutions originales en s’inspirant d’autres disciplines et secteurs aide à rester compétitif.

 

14 - Cultiver la data literacy (culture des données)

Sensibiliser à une utilisation responsable et stratégique des données permet de concevoir des campagnes personnalisées, frugales et efficaces.

 

15 - Privilégier l’éthique et renforcer la transparence

Adopter une gestion responsable des données et garantir une transparence sur les algorithmes utilisés contribuent à la confiance des parties prenantes.

 

16 - Gérer l’incertitude liée à l’IA

Être prêt à ajuster rapidement les stratégies face aux imprévus technologiques ou aux biais liés à l’IA reste essentiel.

 

Maud Samagalski, CMO North Western and South Europe chez HPE et Administratrice du CMIT, conclut : « Les équipes marketing de demain devront combiner expertise technologique, sensibilité humaine et esprit critique pour se démarquer en s’appropriant les transformations profondes engendrées par l’intelligences artificielle et adresser les défis qu’elle implique ».

Lire la suite...


Articles en relation