Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de gestion] Actualités marchés

La censure du gouvernement Barnier entraîne le rejet du budget 2025. Pour autant, cela ne semble pas avoir de conséquence directe sur le CAC40. Pour l'instant, on observe qu'il n'y a pas d'impact négatif sur le crédit, y compris pour les émetteurs français. De même, l'impact négatif sur le CAC40 est très relatif. L'indice parisien a déjà pâti de sa proximité avec l'économie chinoise.

 

Ainsi, la place boursière parisienne pourrait ne pas être tellement touchée par l’instabilité politique et les difficultés économiques rencontrées par la France. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le DAX40 en Allemagne, alors que la situation politique et économique n'est pas beaucoup plus florissante outre-Rhin.

 

En réalité, une majorité d’investisseurs pourraient parier sur le fait que cette instabilité des deux côtés de la frontière va contraindre la Banque Centrale Européenne a poursuivre sa baisse des taux afin de préserver l’euro. Le levier serait donc davantage monétaire que politique.

 

S’il faut rester attentif aux spreads de taux d’emprunt entre la France et ses voisins, la situation politique actuelle ne serait pas, a priori, pas de nature à créer les conditions d'une crise financière dans l'Hexagone.

 

Grégoire KOUNOWSKI

Investment Advisor chez Norman K

Lire la suite...


Articles en relation