À la suite de la censure du Gouvernement de Michel Barnier votée par l’Assemblée nationale, Intercommunalités de France appelle le président de la République à nommer rapidement un ou une Première ministre qui saura proposer un Gouvernement réunissant les conditions de la stabilité. L’association souhaite ainsi que les travaux parlementaires puissent reprendre rapidement pour aboutir à une loi de finances pour 2025 et permettre aux collectivités de travailler sur leurs budgets avec sérénité et visibilité.
Il serait incompréhensible que les mesures de contrainte budgétaire sur les collectivités telles qu’initialement proposées dans la copie du Gouvernement soient reprises sans tenir compte du débat parlementaire qui était en cours et qui avait permis d’atténuer un certain nombre d’entre elles.
À l’heure où la France est confrontée à un risque d’instabilité durable, le futur Gouvernement devra s’appuyer sur les corps intermédiaires pour dégager du consensus. Intercommunalités de France souhaite que la plateforme réunissant l’ensemble des associations d’élus du bloc local, créée à l’occasion du congrès des maires, soit consultée rapidement après la nomination du futur Premier ministre.
Intercommunalités de France souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés potentielles que subiront les collectivités en cas d’absence de loi de finances, et accompagnera ses adhérents pour faire face durant cette période inédite. Dans ce contexte d’incertitudes, les élus locaux et nos concitoyens ont plus que jamais besoin de stabilité pour maintenir des services publics de proximité efficaces et garantir la cohésion sociale dans nos territoires.