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[Initiatives] La « Culture foraine » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

La « Culture foraine » a été reconnue au titre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Unesco) le mercredi 4 décembre 2024.

 

Le carrousel du Musée des Arts Forains ©Pavillons de Bercy

 


En tant que lieu de mémoire vivante de la « Culture foraine », le Musée des Arts Forains, créé par Jean Paul Favand, a pris une part active à cette candidature, portée conjointement par la Belgique et la France depuis 2019.


Éloïse Galliard, la responsable des collections du musée a participé à la rédaction de ce dossier avec les forains, les représentants des Ministères de la Culture, des chercheurs et des historiens de toute l’Europe

 

Dans cette culture itinérante de tradition orale, il existe peu d’archives ou de trace matérielle de l’histoire des forains. Il ne fait pas de doute que le patrimoine forain, comme les bâtiments du XIXème siècle, aurait été protégé s’il avait été sédentaire.

 

« Cette reconnaissance vient appuyer le travail de valorisation de cette culture que je mène depuis des années dans mon musée. En m’intéressant aux objets du patrimoine de la fête, j’ai pris conscience qu’au-delà du matériel, elle était un fait social complétement oublié dont il était important de préserver la mémoire », se félicite Jean-Paul Favand, fondateur du Musée des Arts Forains

 

La « Culture foraine » ne connait pas de frontières, elle est en premier lieu une culture nomade, qui apporte la fête de ville en ville, et qui se transmet de génération en génération depuis 150 ans. Elle possède des savoir-faire et un mode de vie spécifiques, dans une société paritaire où les femmes travaillent autant que les hommes.

 

Fait social majeur depuis son apogée au XIXème siècle, la fête foraine et sa culture vibrent au rythme de la société dans laquelle elle évolue. « Elle est un média aussi important qu'ont pu l'être les cathédrales dans les siècles passés et la télévision aujourd'hui. Elle fut le creuset de toutes les formes de spectacle moderne : Music-Hall, cinéma, cirque, sport-spectacle ont été portés par la fête foraine », poursuit Jean Paul Favand.

 

Elle a aussi permis de vulgariser les découvertes scientifiques et techniques telle l'électricité, la vapeur ou le magnétisme à l’époque et continue à présenter des avancées technologiques telles que la réalité virtuelle. Ce souci permanent de la modernité, et les vertus pédagogiques qui en découlent, se retrouvent naturellement dans l'art forain où les styles s'y succèdent et s'y chevauchent quelquefois : baroque, romantisme, symbolisme, réalisme... Dans un perpétuel renouvellement, les forains s’emploient sans relâche à séduire leur public pour leur offrir l'occasion de s'évader du quotidien.

 

Le Musée des Arts Forains constitue un lieu de référence et de mémoire vivante, où les forains redécouvrent le travail de leurs ancêtres et des artistes qui les ont accompagnés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les descendants des forains venir au musée retrouver leurs souvenirs d’enfance.

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