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[Etudes] Rapport Pleo : 90% des entreprises réduisent leurs dépenses mais expriment des ambitions élevées…

… et s'efforcent de faire plus avec moins.

 

● Bien que la majorité des entreprises françaises aient réduit leurs budgets et leurs dépenses au cours des 18 derniers mois, la moitié d'entre elles a pourtant revu ses ambitions à la hausse.

● L'enquête Pleo révèle aussi que les licenciements effectués au cours des 12 derniers mois ont ralenti la croissance des entreprises.

● La France est sortie de la récession : 60% des organisations françaises se sentent optimistes et résolument tournées vers la croissance.

 

Pleo, l'une des principales plateformes de gestion des dépenses en Europe, publie aujourd'hui un nouveau rapport qui analyse la situation économique actuelle des entreprises françaises. Le Rapport sur les finances des entreprises de Pleo explore les préoccupations des organisations liées aux réductions budgétaires, à la collaboration entre les services et à la croissance en 2024, ainsi que l'impact de ces dynamiques sur leurs opérations.

 

Le rapport révèle que les entreprises cherchent à maximiser leurs résultats tout en réduisant leurs budgets, s'efforçant ainsi d'atteindre la prospérité malgré des ressources considérablement limitées. Bien qu’une grande majorité (90%) d’entre elles ont en effet déclaré avoir réduit leurs dépenses au cours des 18 derniers mois, près de la moitié (47%) d'entre elles affirment que leurs ambitions ont grandi.

 

La croissance économique a été au cœur des préoccupations des Français en 2024. Même si le pays est sorti de la récession, cette dernière et les autres facteurs macroéconomiques exigent un état de préparation et de résilience constant pour 63% des sociétés françaises. La moitié des organisations qui peinent à se développer citent l’augmentation des coûts comme l’un des trois principaux facteurs, suivi des coupes budgétaires (30%) et de la pénurie de talents (28,5%). Le turnover des collaborateurs

(27%) et le changement de gouvernement (23%) talonnent de près, ce qui donne une idée générale des vents contraires auxquels sont actuellement confrontés les entreprises.

 

Réduction réactive des coûts : des impacts sur le long terme

 

Ces coupes budgétaires ont des effets à long terme : près de la moitié des sociétés françaises

(47%) regrettent l'ampleur de ces mesures. Celles qui ont en plus drastiquement réduit leurs dépenses au cours de l'année écoulée ont le plus de mal à se développer. Parmi elles, 51% regrettent leurs coupes budgétaires, et 13% éprouvent désormais des difficultés à croître.

 

Les entreprises ne regrettent pas seulement leurs décisions en matière de dépenses : près de

52 % des organisations françaises déclarent que les licenciements de l'année passée freinent leur développement en raison de la pénurie de compétences et du temps nécessaire pour embaucher et former de nouveaux talents.

 

 

Les ambitions de croissance restent intactes

 

Les perspectives tendent tout de même à s’éclaircir puisque 60% des sociétés françaises ressentent un regain d'optimisme et « ont les yeux rivés sur la croissance » maintenant que la récession est derrière elles. Et cet optimisme pousse les organisations à faire davantage avec moins. Malgré les coupes budgétaires, près de la moitié des décideurs financiers français (47%) affirment que leurs ambitions commerciales ont augmenté. Les résultats montrent que ces aspirations et améliorations doivent se concentrer sur la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Plus de deux tiers (69%) des décideurs financiers ont déclaré que, s'ils avaient eu une meilleure visibilité sur les autres départements et coopéraient de façon plus étroite avec eux, ils auraient pu prendre de meilleures décisions en matière de dépenses. 60% d’entre eux estiment d’ailleurs que la collaboration entre l'équipe financière et les autres services peut améliorer la performance de leur entreprise sur le plan financier.

 

« Ces résultats indiquent une attention renforcée sur la gestion des dépenses, car les répercussions réelles des réductions des coûts se manifestent. Les entreprises regrettent certaines décisions et identifient des solutions en temps réel, soulevant ainsi des questions importantes sur la manière de relancer la croissance sur les marchés européens », déclare Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo.

 

« Les organisations doivent briser les barrières et favoriser la collaboration entre les services pour améliorer les décisions financières et construire une entreprise plus résiliente et performante. Près des deux tiers des décideurs financiers français estiment qu'une meilleure collaboration et connaissance des autres départements leur aurait permis de prendre des décisions plus éclairées concernant leurs dépenses. Des stratégies de gestion des dépenses optimisées peuvent faciliter cette prise de décision en reliant les services, par le biais d'une collaboration numérique et humaine, offrant ainsi aux dirigeants une vue d'ensemble sur leurs dépenses », poursuit Alvaro Dexeus.

 

« Les entreprises ont toujours mis plus de temps à adopter les nouvelles technologies pour gérer leurs finances. Mais le réseau de complexités qui définissait auparavant le paysage des paiements est de moins en moins emmêlé. Dans l'ensemble de l'écosystème, nous constatons que les entreprises sont de plus en plus disposées à investir dans les nouvelles technologies, à remplacer les anciens systèmes et à supprimer les cloisonnements qui entravaient autrefois leurs activités, » poursuit Johanna Waara, Senior Vice President, Commercial Solutions Europe, Mastercard.

 

« Des solutions innovantes permettent aux entreprises de digitaliser leur organisation de manière fluide et transparente, d'améliorer leur efficacité et de stimuler la croissance dans l'économie numérique d'aujourd'hui », conclut Johanna Waara.

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