Un nouveau rapport sectoriel révèle les coulisses du développement
des groupes de restauration acquis par des fonds d’investissement
Les récents commentaires de Des Gunawardena, dirigeant renommé du secteur au Royaume Uni,
sur sa relation tendue avec les investisseurs du groupe D&D, ont ravivé le
débat sur le rôle du capital-développement dans le secteur de la restauration.
Bien que des tensions
entre le fondateur d'une entreprise et ses investisseurs financiers puissent
sembler inévitables pour certains, il est néanmoins possible de parvenir à un
alignement et à une croissance réussie, soutient le dernier rapport annuel du
cabinet de conseil en stratégie WhiteSpace Partners.
Le livre blanc « More
Than Money: How Investors Power Restaurant Growth » (en anglais) offre un
aperçu de l’impact et des transformations qu’un fonds d’investissement (ou
Private Equity) peut apporter à une enseigne de restauration.
Vincent Mourre, CEO de
WhiteSpace Partners, explique : « Bien la présence de groupes
internationaux de restauration nous semble familière, on sous-estime souvent à
quel point ce stade de développement est difficile à atteindre. Dans un secteur
capitalistique et extrêmement concurrentiel, les succès sur le long-terme sont
rares, et les échecs très médiatisés – comme l’ont appris des enseignes telles
que Vapiano et TGI Fridays à différentes étapes de leur croissance.
Cependant, des
entreprises qui disposent d’un concept éprouvé et de marques fortes ont été
soutenues par des investisseurs professionnels et remises sur pied. Bien que la
présence de fonds d’investissement ne soit pas une garantie de succès, il ne
fait aucun doute que l’injection de capital, associée à une compréhension du
secteur et à une expertise managériale, constitue un facteur clé de succès pour
le développement dans ce secteur d’activité. »
Domaines dans lesquels
les fonds d’investissement peuvent être des catalyseurs de succès pour le
développement de leurs participations recouvrent
Apporter une
valeur-ajoutée au-delà du capital investi
Si les ressources
financières sont cruciales, les fonds d’investissement offrent bien plus que de
simples financements. Leur implication conduit souvent à des processus
opérationnels améliorés, une gouvernance renforcée et une direction stratégique
affinée, tout en apportant un soutien tactique aux équipes de direction dans
des domaines tels que le marketing, la chaîne d'approvisionnement et la
transformation numérique.
Les talents et le
leadership
Investir dans une
marque de restaurant signifie également investir dans son équipe managériale.
La transition d’une organisation dirigée par son fondateur à une organisation
pilotée par des managers performants est l’un des aspects les plus délicats du
processus d’investissement. Si les fondateurs apportent passion et vision,
développer une entreprise nécessite souvent un leadership plus structuré. Les
fonds d’investissement recrutent fréquemment des dirigeants expérimentés,
disposants d’un track-record réussi dans le secteur, et capables de mener
l’entreprise vers sa prochaine phase de croissance.
Stratégies de
développement
Faire évoluer une
enseigne de restauration nécessite une stratégie de croissance précise et
réfléchie. Les fonds d’investissement apportent des perspectives précieuses
pour la construction de ce processus fortement créateur de valeur. L’approche
la plus courante consiste à se concentrer d’abord sur la croissance sur le
marché domestique, en renforçant la performance du concept sur ses marchés
existants, avant d’envisager une expansion internationale ou sur d’autres
segments de marché. C’est par exemple la stratégie adoptée par le fonds
américain General Atlantic avec Joe & The Juice, où le succès au Danemark a
ouvert la voie à une croissance rapide et internationale par la suite.
Vision à long terme
Alors que les
dirigeants de groupes de restauration se concentrent avant tout sur leur
activité opérationnelle quotidienne, les fonds d’investissement doivent
toujours avoir en ligne de mire la stratégie de revente (ou Exit), sans jamais
oublier que le parcours de la marque ne se termine pas avec eux. Pour créer une
opportunité d’investissement attractive l’actionnaire financier construira des
perspectives fortes de développement à long terme, qui renforceront la valeur
de son actif pour tout nouvel actionnaire désireux de mener à bien la poursuite
de ce plan de croissance.
En fin de compte, les investissements réussis dans le secteur de la restauration dépendent d’une combinaison de fondamentaux solides, parmi lesquels la force de la marque, une équipe de direction compétente et motivée, et un plan stratégique et de développement minutieusement construit. Les investisseurs qui apportent plus que du capital – ceux qui sont en mesure de fournir également expertise, soutien opérationnel et conseils stratégiques – sont ceux qui pourront véritablement stimuler la transformation et la croissance de leurs participations.