Si un simple mot de passe suffisait autrefois à sécuriser les comptes en ligne, ce n'est plus le cas aujourd’hui, tant les attaques des fraudeurs sont de plus en plus sophistiquées.
L’analyse de Zakaria Hajiri, Regional Vice President, EMEA South de Ping Identity
Un processus
d'authentification solide confirme l'identité de l'utilisateur avant de lui
permettre d'accéder aux ressources numériques. Il permet de protéger les
informations de votre entreprise, ainsi que les données appartenant à vos
clients ou à vos employés. Le principe fondamental de l'authentification forte
requiert au moins deux facteurs de sécurité indépendants qui confirment
l'identité d'une personne. L'authentification est un investissement important
dans le paysage actuel de la cybersécurité afin d'empêcher toute connexion non
autorisée aux comptes de vos employés et de vos clients. En plus d'éviter les
répercussions juridiques et les atteintes à la réputation de la marque, de
nombreux secteurs sont désormais soumis à des réglementations qui régissent la
façon dont ils doivent protéger les données stockées.
Les composants d'une authentification forte
Une stratégie
d'authentification forte, quel que soit le secteur d'activité, doit intégrer
quatre éléments :
• Des facteurs de
connaissance qui impliquent des informations que l'utilisateur connaît. Il
peut s'agir de mots de passe, de codes PIN et de réponses à des questions de
sécurité. Même s’ils sont la forme d'authentification la plus courante, ils
sont de plus en plus à risque lorsqu'ils sont utilisés comme seule condition
d'accès.
• Des facteurs de
possession qui comprennent les éléments que l'utilisateur possède
physiquement, tels que les certificats de sécurité ou les appareils mobiles.
Ils ajoutent une couche de sécurité aux mots de passe et sont demandés une fois
le mot de passe correct saisi.
• Des facteurs
d'inhérence : Les facteurs
d'inhérence sont basés sur l'identité de l'utilisateur à l'aide de
caractéristiques comportementales uniques. Il peut s'agir de données
biométriques telles que les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou
l'authentification vocale. Autre type de facteur d'inhérence, la détection de
la vivacité vérifie l'identité en utilisant des stratégies telles que le
mouvement des yeux pour empêcher les connexions frauduleuses à l'aide d'images.
• La surveillance
des sessions pour détecter les comportements inhabituels déclenche des
avertissements lorsque des comportements inhabituels se produisent au cours
d'une session. Les interactions peuvent être suivies, en plus des heures de
connexion, de l'emplacement de l'appareil, des informations sur le navigateur,
etc. Les outils d'orchestration sont utilisés pour définir des processus tels
que la fin d'une session ou la demande d'une nouvelle authentification.
Authentification forte
ou authentification multi-facteurs ?
L'authentification
multi-facteurs (MFA) est un type d'authentification forte, mais
l'authentification forte elle-même comprend un ensemble plus large de flux, de
signaux de risque et de configurabilité de l'utilisateur. Alors que
l’authentification multi-facteurs ne concerne que le processus de connexion,
une stratégie d'authentification forte robuste assure une surveillance
constante pour détecter les attaques et y répondre par une action appropriée.
Des applications et cas
d'utilisation multiples
Il existe plusieurs
secteurs qui bénéficient largement de pratiques d'authentification robustes, à
l’image des services financiers, des entreprises ou encore dans le secteur
public. En effet, les sociétés de services financiers ont besoin d'une
authentification forte pour les services bancaires en ligne et les paiements
mobiles. Elles doivent respecter les exigences en matière de connaissance du
client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML). La vérification
de l'identité des canaux hybrides est également nécessaire pour passer des
connexions dans le cloud aux connexions sur site. En entreprise, la mise en
œuvre de l'authentification forte dans les grandes entreprises et les
environnements d'entreprise crée une expérience sans friction pour l'accès des
employés. L'authentification forte renforce même la sécurité du travail à
distance. De leurs côtés, les administrations et organismes publics ont besoin
d'un accès sécurisé aux systèmes et communications de l'administration.
L'authentification forte permet d'éviter que des acteurs malveillants accèdent
à des informations confidentielles par le biais d'attaques ou d'opérations de
phishing.
Des défis et des bonnes
pratiques à anticiper
Pour réussir
l’intégration de l’authentification forte, il faut anticiper des défis et
adopter de bonnes pratiques. La résistance des utilisateurs se gère par une
éducation précoce et un déploiement progressif. Trouver l’équilibre entre
sécurité et expérience utilisateur est essentiel ; les retours des utilisateurs
et la consultation de représentants internes facilitent ce processus. Bien que
l’authentification forte soit un investissement, elle protège contre des pertes
coûteuses dues aux violations de données. Il est aussi important de choisir une
solution compatible avec l’infrastructure actuelle, évolutive, personnalisable,
et conforme aux réglementations, pour une adoption durable et flexible.
Plus qu’une simple solution, de confort, l'authentification forte devient une nécessité en matière de cybersécurité. Quel que soit le secteur d'activité de votre organisation, votre marque, vos employés et vos clients bénéficieront tous de l'utilisation des bonnes pratiques d'authentification forte qui protègent les sessions et les données des utilisateurs.