Telegram fait l’objet de toutes les attentions et alimente de nombreux débats depuis l’arrestation de son fondateur, Pavel Durov.
Le réseau social séduit près d’un milliard d’utilisateurs et se positionne
comme un réel concurrent à d’autres plateformes telles que X et Threads. Preuve
de son influence : les conversations à son sujet, sur X, sont deux fois plus
nombreuses en 2024 que l’année précédente.
Visibrain, l’outil de
veille des réseaux sociaux, se distingue en tant que seul acteur du social
listening à intégrer Telegram dans son offre. À cette occasion, Visibrain
dévoile les 5 grandes tendances qui émergent de cette plateforme.
Tendance 1 : les
marques sont aussi mentionnées sur Telegram
Sur les réseaux
sociaux, les marques sont au centre de nombreux messages au quotidien. Que ce
soit sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou encore LinkedIn, les
marques lifestyle occupent régulièrement le devant de la scène.
Telegram, souvent
associé aux thématiques d’OSINT et de cybersécurité, n’échappe pas à cette
dynamique. Cette plateforme, pensée par Pavel Durov, s’affirme comme un espace
où les marques sont massivement mentionnées.
L’exemple de Louis
Vuitton est révélateur. Chaque mois, la célèbre Maison de luxe est citée des
milliers de fois sur X et Facebook. Telegram se classe en troisième position
parmi les réseaux sociaux où Louis Vuitton est le plus mentionné avec plus de 6
000 publications mensuelles. À titre de comparaison, cela représente 44% de
publications supplémentaires par rapport à LinkedIn.
Telegram s’impose ainsi
comme un acteur clé dans le paysage social media, captant l’attention des
internautes rivalisant avec des réseaux sociaux majeurs tels que TikTok,
LinkedIn ou encore YouTube.
Nombre de publications
sur les réseaux sociaux autour de Louis Vuitton
Tendance 2 : Telegram
s’affirme comme le principal rival de X, devenant la plateforme de référence
pour les discussions autour de l’actualité
Dans l’écosystème des
réseaux sociaux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu par une ligne
éditoriale similaire : les plateformes dirigées par Elon Musk et Pavel Durov.
Les discussions autour des actualités locales, nationales et internationales
font l’objet de débats sur ces deux plateformes, devenant un axe central des
flux de messages quotidiens.
Telegram est, par ailleurs,
mentionné plus de 207 millions de fois depuis le mois de janvier 2024, soit
près de 2 fois plus que l’année passée. Cette hausse illustre l’engouement
croissant envers cette plateforme.
Il s’impose comme un
nouveau canal d'information, où 30 % des échanges sont liés à l’actualité. Les
médias traditionnels et alternatifs y occupent une place de choix, renforçant
ainsi sa position d’acteur incontournable dans la diffusion de l’information.
Tendance 3 : les
conversations autour du divertissement éclipsent la tech et la crypto
Sur Telegram, les échanges
ne se limitent pas à des conversations crisogènes. Le divertissement représente
28% des discussions, ce qui place cette catégorie comme prédominante sur la
messagerie sécurisée de Pavel Durov. Elle dépasse ainsi les conversations
autour de la tech (+18%) et les messages liés à la crypto (+23%).
Les recommandations de
séries, de films et les critiques cinéphiles sont nombreuses et cumulent plus
de 1,4 milliard de vues sur Telegram. Comme sur d’autres réseaux sociaux comme
TikTok, les communautés de passionnés se forment et animent leurs comptes,
ouvrant la voie à de nombreuses opportunités.
Tendances 4 : un réseau
très prisé des activistes
Il est désormais
quotidien de voir de nombreuses marques ciblées sur des plateformes comme X,
Instagram ou encore LinkedIn. Telegram s’impose aussi comme un espace
privilégié pour organiser des mobilisations et diffuser des prises de position
critiques à l’égard de marques.
Récemment, le fournisseur TotalEnergies a été sous le feu des projecteurs sur la plateforme de Pavel Durov. Des appels à l’action et des campagnes ont émergé, accompagnés de messages tels que
« Total Energies est un criminel climatique », « La
France doit imposer à Total la fin de ce projet écocidaire », ou encore « La
responsabilité de Total dans le changement climatique est dramatique ».
Ces messages émanent de
comptes activistes, à l’image de Soulèvements de la Terre, qui sont à l’origine
de plusieurs initiatives de contestation.
Exemples de messages Telegram à l’encontre de TotalEnergies
Tendance 5 :
l’éducation financière se passe aussi sur Telegram
Certains réseaux
sociaux, comme TikTok, sont connus pour regorger de contenus éducatifs autour
de la littérature, des outils bureautiques ou encore de la finance. Sur
Telegram, l’éducation financière occupe une place importante, et de multiples
experts partagent leurs conseils.
De nombreuses chaînes
Telegram se consacrent à l’information sur l’actualité du marché du Bitcoin,
tandis que d’autres sont spécialisées dans le partage de connaissances,
cumulant des millions de vues.
En outre, les discussions autour des cryptomonnaies représentent plus de 10% des échanges sur le réseau social de Pavel Durov.