Start-up française éditrice
d’une solution SaaS de gestion des parkings et bureaux d’entreprises comptant
plus de 60 000 utilisateurs quotidiens (Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren,
Onet…), Sharvy publie un nouveau livre blanc sur le stationnement en
entreprise. Dans un contexte économique tendu pour les entreprises françaises,
Sharvy y dévoile les coûts cachés du stationnement et les opportunités de
réduction de ceux-ci.
On y apprend notamment
que la location d’une place pour un salarié coûte en moyenne entre
600 et 3
000€ par an selon les villes et le type de parking, que les parkings
d’entreprise affichent en général un taux d’occupation de 60%, mais que ce
chiffre peut varier grandement d’un jour à l’autre (de 90% le mardi à 40%
seulement le vendredi), et que chaque jour un collaborateur motorisé perd en
moyenne 15min à chercher une place ce qui représente une perte de productivité
de 800€ par an et par collaborateur.
Le stationnement des salariés,
un poste de coût avec ou sans parking d’entreprise
Selon l’INSEE, 77% des
salariés en France utilisent leur véhicule personnel pour aller au travail pour
une distance comprise entre 5 et 15 kilomètres, et 85% entre 25 et 30
kilomètres. La garantie de trouver une place de stationnement lorsqu’ils
arrivent au bureau participe donc fortement au bien-être des salariés et est un
avantage salarial souvent à l’ordre du jour des négociations annuelles
obligatoires.
Or, au sein de
nombreuses entreprises, la demande de places de parking excède souvent l'offre,
les contraignant à louer des emplacements supplémentaires pour leurs
collaborateurs. Et ces dernières années, ce poste de dépense s’est
considérablement alourdi puisque le prix du stationnement a été fortement revu
à la hausse dans l’immense majorité des grandes villes en France afin de
générer de nouvelles recettes pour les municipalités et de réduire la place de
la voiture. Ainsi, pour 2024, l’étude réalisée par Sharvy et présentée dans son
livre blanc estime que la location d’une place pour un salarié en dehors du
parc de stationnement de l’entreprise coûte en moyenne entre 600 et 3 000€ par
an.
Afin de se prémunir des
hausses tarifaires du stationnement en voirie ou avec des opérateurs privés, il
n’est pas rare que les entreprises fassent le choix de disposer de leurs
propres parkings. Si ce modèle offre une certaine prévisibilité des coûts, il
n’en reste pas moins que ceux-ci s’additionnent vite : coûts de construction,
coûts d’entretien, coûts énergétiques (liés à l'éclairage et à la ventilation),
coûts de sécurité (surveillance par caméra, systèmes d’alarme, gardiennage),
coûts administratifs (gestion des accès, entretien courant, gestion des
réservations) etc. Ainsi, comme le révèle l’étude, pour un parking d’entreprise
de 300 places, les seuls coûts d’éclairage et de sécurité s’élèvent à 15 000€
annuels qui sont parfois oubliés dans les projections budgétaires et peuvent
laisser une entreprise face à des dépassements de budget imprévus et
potentiellement perturbateurs.
Philippe Preterre, Responsable
des Services Généraux, SPB, rappelle : « En vertu de notre accord d’entreprise,
chaque cadre devait avoir une place de parking gratuite au sein de notre
parking. Ainsi, nous avions deux options : trouver une solution en interne ou
louer des places externes à 470€ par an, ce qui aurait coûté plus de 23 500€
pour 50 places supplémentaires. L'installation de l'application Sharvy a permis
d'éviter ces coûts en adoptant un système de flex parking ».
Une gestion des accès
chronophage pour des parkings sous-utilisés
Recueillir une nouvelle
demande d’accès au parking, créer un badge, lui attribuer un utilisateur, le
paramétrer dans le logiciel de gestion RH, le transmettre au salarié, traiter
les pertes, ouvrir la porte du parking en cas d’oubli du badge, le récupérer à
la fin du contrat de l’employé et l’anonymiser … Autant d’actions qui font que
depuis toujours, dans beaucoup d’entreprises, la gestion des accès au parking
est une tâche chronophage et très fastidieuse.
Pour les grandes
entreprises, le traitement de cette tâche à faible valeur ajoutée équivaut
quasiment à un temps plein alors même qu’elle ne donne aucune information sur
les pratiques de stationnement des collaborateurs et ne permet pas de mesurer
le taux d’occupation du parking. Ce sont pourtant des éléments essentiels dans
le cadre du plan mobilité d’une entreprise qui chercherait à favoriser vélo,
covoiturage, ou autopartage.
Outre ces coûts, la
flexibilité grandissante de la présence des salariés sur le lieu de travail
avec l’avènement du télétravail fait désormais de la gestion des stationnements
un véritable casse-tête pour les entreprises. En effet, l’analyse des données réalisée
par les équipes de Sharvy révèle que 60% des places de parking d’entreprise
sont occupées en moyenne sur une semaine donnée ce qui indique déjà un poste de
dépense dont l’utilisation aurait grandement besoin d’être optimisée. Et ce
taux d’occupation varie drastiquement d’un jour à l’autre de la semaine. La
demande de places de stationnement atteint ainsi un pic le mardi avec 90% de
taux d’occupation, mais s’effondre le vendredi avec des parkings d’entreprise
qui ne sont plus remplis en moyenne qu’à 40%.
Didier Baud, Directeur
des Services Généraux, Onet, poursuit : « Grâce à l'implémentation de Sharvy, nous
avons pu optimiser l'utilisation de notre parking, faisant passer son taux
d'occupation de 60% à 100%. Cette amélioration nous a permis non seulement de
maximiser l'utilisation de nos ressources, mais aussi de supprimer la nécessité
de louer un parking annexe, réalisant ainsi une économie annuelle de 18 000€ ».
Le stationnement et le
coût de l’insatisfaction des collaborateurs
Lorsqu’une mauvaise
gestion du sujet stationnement s’installe dans une entreprise, celle-ci peut
avoir des répercussions significatives sur la satisfaction des collaborateurs.
Par exemple, si des collaborateurs peinent à trouver une place au quotidien, s'ils
sont contraints de se garer loin des locaux de leur entreprise, ou s'ils
perçoivent une inégalité dans l'attribution des places, cela se traduira par
des coûts indirects liés à leur insatisfaction. Ainsi, bien que les coûts
financiers associés soient couverts par l'entreprise, le coût moral lié à la
recherche quotidienne d'une place de stationnement demeure un fardeau pour les
collaborateurs.
Qui plus est, le temps
passé à chercher une place de stationnement le matin empiète sur la journée de
travail et est autant de temps non consacré à des tâches productives. Ce
phénomène, répété chaque jour, peut entraîner une baisse significative de la productivité.
Ainsi, comme le révèle cette édition 2024 du livre blanc de Sharvy, chaque jour
un collaborateur perd en moyenne 15min chaque matin à chercher une place. Avec
comme référence 2000€ par mois de salaire moyen, cela représente sur une
semaine de 35h une perte de 3,6% du temps de travail, soit une perte de
productivité de 800€ par an et par collaborateur.
Julien Foucher, Directeur de l’Environnement de Travail & Immobilier, UpCoop, conclut : « La satisfaction des collaborateurs & le gain de productivité font partie des économies cachées qu’offre la solution Sharvy ! Il est vrai que le stationnement en entreprise est le commencement de chaque journée de travail. Débuter sa journée sur une mauvaise note impactera forcément votre humeur & votre motivation. »